Zad (Artiste)Olivier Payrat (Compositeur)Didier Jean (Musicien)Olivier Payrat (Musicien)
2 Vives Voix (11/03/2009)

Avec ce livre-CD, ZAD et Didier JEAN vous invitent dans leur jardin secret... II y a des rêves spectaculaires et des rêves discrets. Des rêves d'un instant, des rêves d'une vie entière. Des rêves du dedans et des rêves du dehors. le rêve est un bourgeon qui annonce le printemps.

Que lire après J'ai fait un rêveVoir plus
"Rêver et tout devient possible" chante Didier Jean dans cet album jeunesse..onirique à souhait merveilleusement illustré par son épouse et complice Zad.
Et c'est bien vrai! Ils nous le démontrent!
J'ai fait un rêve parle, d'une façon très poétique, du sommeil et de ses portes ouvertes sur l'inconscient (ex: "tes sourires sont des soleils qui chauffent mon coeur").
A chaque fois, Didier Jean compose lui même paroles et musiques (avec l'aide d'Olivier Payrat), manie guitare,flute,clavier,balafon,percussions (survolés de pépiements d'oiseaux ou divers bruitages très frais) pour s'adresser à celui qui dort ("je", "tu","petit bonhomme"..), face à lui, visage souvent éclairé dont les pourtours plus flous se peuplent d'êtres ou de paysages issus des songes (ex:la jeune fille couverte de feuilles, peinte par Zad, endormie sur les feuilles et qui est une feuille à elle seule...J'ai pensé au poème Green de Verlaine "Voici des fruits,des fleurs,des feuilles et des branches/ et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous" car c'est une aquarelle très tendre).
"Prends ton temps" conseille-t-il à l'enfant. "A quoi penses tu maintenant?"demande-t-il à "celui qui danse comme un flocon". "Coucou les chimères!" constate-t-il dans le cas de la "femme de tête"...Ces jolies pensées pleines de sagesse, parsemées d'émotions, sont en parfaite adéquation avec les aquarelles et pastels de Zad sur papier froissé (ce qui leur donne du relief,évoque rides,vagues ou collages.J'ai beaucoup aimé la première de couverture où le réel(enfant qui dort) se mêle avec bonheur à l'irréalité d'une couverture de mer,d'un oreiller de ciel,d'un à côté de cabines de plage d'où semble émerger un doux fantôme féminin.
Ces univers qui s'imbriquent: poésie,musique,peinture,rêve sont un pur bonheur!

Tout devient possible

Rêver et tout devient possible.
Rêver...
C'est la vie qui commence,
c'est l'inconnu qui s'éveille,
c'est ton regard qui reçoit
toute la tendresse de l'autre,c'est l'ennui qui part avec la pluie.

Dois-tu laisser les autres rêver à ta place?
Dois-tu avoir peur de réenchanter le monde?

Rêver est une source d'évolution,
rêver dans ce champ de fleurs
où se cueillent les intuitions.

Rêver et tout devient possible.
J'ai fait un rêve

J'ai fait un rêve d'espoir,
un supportable espoir,
l'important c'est de croire
que donner c'est recevoir.

J'ai fait un rêve d'espoir,
insupportable espoir,
l'important c'est de croire
que donner c'est recevoir.
Si quelqu'un rêve seul,ce n'est qu'un rêve.Si plusieurs personnes rêvent ensemble,c'est le début d'une réalité!

Friedensreich Hundertwasser

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus