Bibliothèque Russe et Slave (30/07/2013)
2.75/5   2 notes
Evgueni Zamiatine (1884-1937), mort à Paris, est un écrivain russo-soviétique, également ingénieur naval et professeur. Son œuvre est constamment animée par une volonté hérétique qui lui vaudra les foudres de la censure des gouvernements tsariste, puis communiste. Il ose écrire à Staline : « Pour moi, en tant qu’écrivain, être privé de la possibilité d’écrire équivaut à une condamnation à mort. Les choses ont atteint un point où il m’est devenu impossible d’exercer ... >Voir plus
Que lire après Le miracle du mercredi des cendresVoir plus
Zamiatine devoile dans cethe nouvelle son cote espiegle, charmeur.
C'est en fait un conte, ou un medecin bienveillant berne un chanoine ingenu et candide pour accomplir une bonne action. Ils sont amis et le docteur sait que le chanoine est choye par son archeveque. Choye physiquement, car qui n'aimerait choyer le chanoine Simplice? “Oh ! ce corps !... Il existe dans certains boudoirs féminins de ces fauteuils recouverts de soie rosé dont les souples rondeurs et les tendres plis semblent vivre et accueillir tout comme la maîtresse du logis. Tel le corps du chanoine”. Alors quand le chanoine se plaint de malaises et d'une “pesanteur inexplicable dans l'abdomen”, le docteur le convoque dans son cabinet, l'anestesie, et a son reveil lui endosse le bebe d'une pauvre femme morte en couches. Il a accouche? Comment est-ce possible? Mais le docteur crie au miracle et comment un simple chanoine pourrait refuser un miracle? Ne croyait-il pas a d'autres miracles? de toutes facons “le Dr Voïtchek garda toujours fidèlement le secret. À tous il racontait que le chanoine, dans la bonté de son coeur, avait adopté le fils d'une pauvre femme morte en couches. La renommée de Simplice n'en avait fait que grandir en même temps que grandissait le petit”. le chanoine garda toute sa vie en son coeur la verite sur ce fils miraculeux, et ce n'est qu'au moment de fermer les yeux pour l'eternite qu'il lui confia: “Écoute-moi, Félix. Tu pensais naturellement que j'étais ton père. Ce n'est pas tout à fait la vérité. La voici. Moi, je suis ta mère et, quant à ton père... c'est feu l'archevêque Benoît”.

Je suis certain que Saint Pierre a accueilli les bras ouverts cette ame simple, ainsi que cette autre bonne ame, celle du Dr Voitchek, quand son heure arriva.

En attendant la mienne (pas de souci, la Camarde est en greve parce qu'on veut lui repousser l'age de la retraite), Zamiatine m'a rendu tout sourires. Il a de nombreuses cordes a son arc, et il faut croire qu'il excelle a tirer avec toutes. Et je remercie encore une fois le site de la BSR, qui nous permet de les sonder.
je viens de relire deux courtes nouvelles de Zamiatine sur la bibliothèque russe et slave. Autant j'ai adoré La montre (1934) , autant celle-ci (1924) me laisse perplexe.
Un Docteur à la chevelure diabolique et un chanoine tout rose s'entretiennent d'une chose miraculeuse qui serait arrivée à ce dernier. L'archevêque y serait mêlé.
La nouvelle bien peu orthodoxe mêle burlesque et grotesque outrancier. On se croirait dans la Cage aux folles. Et je n'aime pas la Cage aux folles. Y aurait-il une portée symbolique la dedans ? Sans aucun doute. Aussi s'il y a une âme compatissante pouvant éclairer ma lanterne d'une lumière divine, je prends.

Car, le héros de ce miracle, ce fut bien le chanoine Simplice et, quant au Dr Voïtchek, seul parmi tous les hommes, il lui fut donné d’y assister d’un bout à l’autre. Qu’un miracle se soit produit en d’autres temps et en faveur de je ne sais qui, je puis à la rigueur le croire et rien ne vous en empêche, n’est-ce pas ?... Mais que cela vous soit arrivé aujourd’hui, hier, et à vous-même... oui, à vous ! — voilà qui mérite réflexion.

Et c’est pourquoi, chaque fois qu’à la nuit tombante, le Dr Voïtchek venait rendre visite au chanoine Simplice et que tous deux s’installaient devant leurs dominos, le chanoine, timidement, ne manquait pas de hasarder :

— Mais enfin, Docteur,... voyons, peut-être avez-vous fini par découvrir quelque chose dans vos livres ? Peut-être des cas semblables se sont-ils déjà présentés... ne serait-ce que dans l’antiquité ?

Videos de Evgueni Zamiatine (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Evgueni Zamiatine
Evgueni Zamiatine (1884-1937) : Une vie, une œuvre (1991 / France Culture). Par Françoise Estèbe. Avec Jean-Pierre Morel (critique aux Nouvelles Littéraires), Leonid Heller et Bernard Kreise. Réalisation : Annie Flavell. 1ère diffusion sur France Culture le 30 mai 1991. Peinture : Portrait de Ievgueni Zamiatine par Boris Koustodiev, 1923. En 1988, la publication pour la première fois en URSS du roman anti-utopiste prophétique de Zamiatine, “Nous autres”, oeuvre politique-fiction, fut l'événement littéraire de la Perestroïka. Esprit lucide et courageux, Zamiatine qui avait pris parti pour la Révolution en 1905, fut un des premiers à analyser la nature profonde du totalitarisme bolchevique et à dénoncer le despotisme nouveau jusqu'au terme de sa vie, en dépit des persécutions. Dans les années 20, Zamiatine, mathématicien, ingénieur naval et écrivain, ami des peintres et des musiciens, est la figure centrale du champ littéraire russe. Prosateur, dramaturge, critique, journaliste (il écrivit notamment dans la revue de Gorki), il est l'auteur de nombreux récits, de nouvelles : “L'inondation”, “Le pêcheur d'hommes”, “La Caverne” ; de romans : “Le fléau de dieu” ; de pièces de théâtre et de scenarii. Rattaché à la tradition de Gogol dans ses premiers récits, il devient le symbole de la culture occidentale au sein des lettres russes et le maître de toute une génération d'écrivains nés après la Révolution. Il s'oppose à la montée du conformisme révolutionnaire en art :
« Il n'est de vraie littérature que produite non par des fonctionnaires bien pensants et zélés, mais par des fous, des ermites, des hérétiques, des rêveurs, des rebelles et des sceptiques. »
Trotsky le désigne comme un émigré de l'intérieur et “Le diable des lettres russes”, après une lettre célèbre à Staline, est contraint à l'exil. Il mourra oublié à Paris en 1937, à l'âge de 53 ans, ignoré des intellectuels occidentaux fascinés par le modèle soviétique, qui n'ont pas su percevoir dans le cri solitaire de Zamiatine l'oracle de la dissidence.
Des extraits de “Seul”, des “Ecrits oubliés”, des “Actes du colloque de Lausanne”, de “Nous Autres”, de “Le pêcheur d'hommes” et de “L'Inondation” sont lus par Jacqueline Danaud et Michel Derville.
Sources : France Culture et Wikipédia