Robert Laffont (04/10/2012)
3.81/5   8 notes

Est-ce la chant du cygne de l'Eglise catholique ?

Si des chrétiens sont bien à l'oeuvre, bon nombre de nos contemporains estiment qu'ils n'ont plus besoin de l'Eglise pour vivre le mystère de Dieu. La crise est profonde.

A Marseille, en plein quartier cosmopolite, le père Michel-Marie Zanotti-Sorkine a ressuscité une paroisse promise à l'abandon, faute de fidèles.

La renaissance est spectaculaire : la foule se ... >Voir plus
Que lire après Au diable la tiédeur - Petit traité de l'essentielVoir plus
Le titre est à prendre au pied de la lettre.
Notre brave " Curé d'Ars de la Canebière" comme on l'appelle prend les chrétiens à rebrousse-poil pour qu'ils se grattent là où ça fait mal et qu'ils sortent de leur tiédeur !
C'est un livre rude et plein d'espérance ce qui fait qu'on lui pardonnera les quelques excès de lyrisme, comme lorsqu'il est en chaire dans son église des Réformés à Marseille.
Si le style est ample, imagé, très littéraire et teinté d'humour, c'est pour faire passer un message sans concession.
Il invite les prêtres à faire du religieux, pas du social et encore moins de la politique.
Il se qualifie de "pêcheur d'hommes" et revient à la vocation première du prêtre pasteur pour ses fidèles.
Le "Petit traité de l'essentiel" qui suit recentre notre quotidien avec poésie : la mort, le silence, le désir d'amour, la pudeur, la volonté, la patience, l'humilité... Vingt valeurs ou vertus qui manquent tant aujourd'hui à l'âme de la vie.
Une lecture revigorante qui s'adresse à tous les passionnés du Christ, et aux autres .....
Ce livre a un point de vue trop orienté pour que je puisse commenter. Je n'ai pas beaucoup aimé à vrai dire.

La Sensibilité (éè partie)
Ce qui manque aujourd'hui à l'âme de la vie, c'est l'écoute inconditionnelle, confiante, naturelle et soudaine de la sensibilité, qui seule permet de rejoindre au tréfonds de l'être ce que Dieu offre à l'homme, avant que mille raisons réfléchies, pesées, et donc impures, parce que venues des leçons apprises dans la rue d'à côté, ne viennent embuer le réel en le déformant. A la source d'une émotion sans alliage se cueille, intacte, l'éternelle vie..............
?!?!?!?!
Quand tu manques d'élan, écoute Strauss, le père et le fils.
Quand tu manques de flamme, écoute Brahms ou Dvorak.
Quand tu manques de coeur, écoute Schumann ou Debussy.
Quand tu manques de tendresse, écoute Chopin.
Quand tu manques de lyrisme, écoute Thaïkovski.
Quand tu manques de joie, écoute Offenbach ou Satie.
Quand tu manques de densité, écoute Wagner.
Et quand tu manques d'amour et de bon sens, écoute Édith Piaf.
Les yeux rivés sur le Christ qui bat la mesure et t'entraîne à donner le meilleur, joue ta partition, celle que Dieu le Père a posée sur ton pupitre au jour de ta naissance. Sois toi !
Quand tu traverses ton église, même cent fois le jour, les yeux dans le tabernacle, fais une génuflexion profonde et, si tu le peux, prolongée, par amour pour ton Amour qui est là, mais aussi pour ceux qui te regardent et qui ont besoin de te voir aimer l'invisible. […] On ne passe pas devant Dieu à toute vitesse au risque de Le faire croire absent.
Car il suffit de quelques pas le long des quais, d'un accoudement au pont des Arts, d'un regard franc vers Notre-Dame et l'île Saint-Louis pour attester que Dieu s'en remet à l'homme, génie créateur, pour habiter la vie. Rien de plus naturel : sans la beauté, Dieu est perdu des yeux. Je t'en supplie : crée !

Lire un extrait
Videos de Michel-Marie Zanotti-Sorkine (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel-Marie Zanotti-Sorkine
Echange entre le père Michel-Marie Zanotti-Sorkine et Xavier Fos, président de stratégies françaises. Le prêtre et chanteur répond à de nombreuses questions, dans un grand entretien. Le prêtre explique pourquoi il porte la soutane et les réactions que cela provoque. Le père Michel-Marie Zanotti-Sorkine a accepté de répondre à nos questions. Quels sont les impacts des réseaux sociaux sur notre vie et nos sentiments ? Comment l’église catholique peut-elle sortir de la spirale dans laquelle elle est entraînée ? Comment le projet de loi sur la fin de vie, l’euthanasie, le suicide assisté doit-il être compris ? Celui qui a publié aux éditions Robert Laffont « Dieu se promène en clandestin » explique comment il perçoit la crémation dans les obsèques d’aujourd’hui. Xavier Fos interroge le père Michel-Marie Zanotti-Sorkine. L’ancien curé de paroisse à Marseille revient sur les enseignements de cette période. Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview du père Zanotti-Sorkine. Michel-Marie Zanotti-Sorkine revient sur le pontificat du pape François. Le prêtre raconte sa vocation sacerdotale à 8 ans. Le prêtre rencontre le club stratégies françaises. Le père Michel-Marie Zanotti-Sorkine raconte comment il a fait le choix de la prêtrise à 40 ans. Il évoque son parcours de musicien. Le père évoque sa tournée musicale à Perpignan, Bourges, Annecy, Lyon, en région parisienne... Michel-Marie Zanotti-Sorkine évoque Sacha Guitry.