Kane Chronicles tome 2 sur 3
Albin Michel (29/08/2012)
4.05/5   281 notes
Les dieux de l'ancienne Egypte déferlent sur la Terre!
Apophis, le serpent géant du Chaos, va se réveiller et détruire l'univers.

Carter et Sadie Kane ont cinq jours pour sauver le monde. Ils doivent trouver Le Livre de Rê.
Hélas, l'ouvrage du dieu du soleil est éparpillé aux quatre coins de la planète. Heureusement, Horus apparaît en rêve à Carter: une partie de l'artefact est exposé au musée de Brooklyn pour quelques heures encore. Tou... >Voir plus
Que lire après Kane Chronicles, tome 2 : Le trône de feuVoir plus

James Frey

4.25★ (117)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Ce deuxième tome commence sur les chapeaux de roues.

Sadie et Carter Kane, frère et soeur, sont loin de mener une vie ordinaire. Ce soir, par exemple, ils ont prévu d'entrer par effraction au Brooklyn Museum pour y dérober un artefact égyptien qui pourrait peut-être les aider à sauver le monde ... ou à le détruire ... en cinq jours très exactement.

Et pendant ces cinq jours, il leur faudrait aussi trouver un moment pour guérir une de leur apprentie gravement malade, localiser et délivrer Zia, que Carter est incapable d'oublier, convaincre les Magiciens de la Maison de Vie qu'ils n'ont pas pactisé avec l'ennemi et fêter l'anniversaire de Sadie .... dur dur ...

Comme je l'avais déjà dit, j'ai un peu moins accroché à cette série qu'à celle de Percy Jackson. Sans doute aussi ma moins bonne connaissance de la mythologie égyptienne (comparée aux mythologies gréco-romaines) me laissent moins savourer les clins d'oeil et utilisations détournées du panthéon et des légendes mises en avant. Néanmoins, pour les lecteurs adolescents, cela reste une excellente série pleine de rebondissements, aux personnages principaux et secondaires bien campés et attachants ... et très érudite sans avoir l'air d'y toucher ... et évidemment, à la fin de chaque tome, l'envie de savoir ce qui va se passer ensuite est bien présente ...

Et d'ailleurs je vois que je suis en retard, le troisième tome de cette série, L'Ombre du Serpent, est déjà sortie, ainsi que le quatrième tome de la série Héros de l'Olympe (la suite de Percy Jackson) que je lis en parallèle, La Maison d'Hadès ...
J'avais hâte de commencer ce second tome et de retrouver Carter et Sadie pour la suite de leurs aventures (et de leurs chamailleries !). J'ai désormais hâte de commencer le troisième.

Ce tome est aussi palpitant et énergétique que le précédent. Tout est là pour qu'on ne voie pas le temps passer : une course contre la montre emplie d'action, d'humour, de divinités et monstres mythologiques aussi impressionnants les uns que les autres, de complots et de rebondissements.

Nos deux héros n'ont que quatre jours pour déjouer les plans d'Apophis. Pour cela, il leur faut trouver et rassembler les trois parties du Livre de Rê, parcourir la Douat pour retrouver Rê, le réveiller et le remettre sur son trône, tout en affrontant traîtres, démons et monstres divers et tout en faisant face aux imprévus. Carter et Sadie, tout comme le lecteur, n'ont eu aucunement le temps de s'ennuyer.

Un excellent second tome, qui promet une suite tout aussi époustouflante.
Suite aux évènements du premier tome, nous retrouvons Carter et Sadie alors qu'ils doivent affronter la fin du monde, qui aura lieu dans cinq jours.

Ce tome est dans la lignée du précédent: des dieux égyptiens, de la magie et de l'action, le tout avec pas mal d'humour. le problème pour moi reste le même: les héros sont beaucoup trop jeunes pour que l'histoire soit crédible. A 13 et 14 ans, ils se comportent comme de jeunes adultes, d'ailleurs les adultes de l'histoire ne servent à rien, sauf les méchants. du coup quand ils ont une réaction normale pour leur âge, ça ne colle plus avec l'intrigue.

Cet aspect ne m'avait par dérangée dans la série Percy Jackson, ici je trouve qu'il n'est pas traité correctement et du coup je n'adhère pas à l'histoire. Surtout que le deuxième point qui me gênait est toujours présent aussi: l'intrigue nous est racontée sous forme d'une retranscription d'enregistrements audio et ça ne fonctionne pas pour moi, la façon dont c'est fait ne colle pas avec ce qui se passe.

Bref, j'avais ce tome 2 dans ma PAL, donc je l'ai lu, mais si ça n'avait pas été une LC, j'aurais laissé tomber. Je ne pense pas lire la suite.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Vous le savez ou pas, j'aime beaucoup les séries de Rick Riordan, depuis déjà 10 ans. Grâce à Percy Jackson et à son adaptation cinématographique sortie en 2010, que j'avais adoré ! Les Chroniques de Kane est l'une des deux séries que je n'avais pas encore découverte.

Dans la trilogie des Chroniques de Kane, Rick Riordan s'intéresse aux Dieux Égyptiens, avec Sadie et Carter Kane, un frère et une soeur descendants de puissants magiciens. Les Dieux Egyptiens se réveillent et plusieurs quêtes attendent la fratrie Kane.

Le premier tome m'avait bien plu mais sans plus, j'étais curieuse de découvrir la suite. Etant donné que j'avais les tomes 02 et 03 dans ma PAL, je les ai enchaîné. Donc, ma chronique concerne ces deux tomes. En quelques jours, j'ai lu les ¾ des deux tomes.

Une nouvelle fois, on retrouve la plume de Rick Riordan, drôle et décalé, avec des personnages bien travaillés et une histoire surprenante et remplie d'actions. Dans ces deux tomes, Sadie et Carter continuent de nous embarquer dans leurs aventures. le fait que les chapitres alternent entre les deux personnages principaux permet une fluidité dans l'histoire et dynamise celle-ci. L'histoire se passe très rapidement, les deux tomes se passent sur quelques jours chacun à six mois d'intervalle ! Et durant ces quelques jours, il se passe 1000 actions, 1000 révélations !

Rick Riordan a une belle connaissance de la mythologie égyptienne et nous en fait bien profité dans cette trilogie, comme pour ses autres romans avec les mythologies Grecque, Romaine et Nordique. Il y a souvent des rappels durant le récit, à travers d'anecdotes ou de dialogues entre les personnages.

Néanmoins, malgré la très bonne histoire et les personnages bien travaillés, je n'ai pas tellement accroché aux Chroniques de Kane. Je connais très peu la mythologie égyptienne et je m'y intéresse moins, ce qui m'a légèrement gâché la lecture (c'est de ma faute) ; aussi je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, qui sont assez différents de moi. J'ai moins d'attaches pour cette trilogie que pour Percy Jackson qui est une de mes séries préférés.

Enfin, pour conclure, les Chroniques de Kane reste une très bonne trilogie pour adolescents sur la Mythologie égyptienne !

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Carter et Sadie, deux jeunes ados qui sont frère et soeur sont à nouveau convoqués pour sauver le monde. Ils ont pour cela cinq jours. Ils vont devoir tout d'abord retrouver trois bouts de parchemin et affronter une myriade de Dieux et Démons.

Je n'ai pas réussi à terminer ce livre dont j'ai lu la moitié seulement. Les personnages semblent parachuter dès les premières pages dans une nouvelle mission sans que l'on comprenne le lien avec la fin du premier tome. Par ailleurs, même si l'idée de mêler la voix des deux enfants reste bonne, on ne retrouve pas le charme de leurs accrochages incessants du premier volume.

Par conséquent, l'ensemble ressemble plus à une commande qu'à un roman écrit avec le coeur, tout est mécanique. Il manque le fluide. Dommage le premier tome reste très bon notamment pour les passionnés d' Egypte.

Lien : http://0z.fr/8JSUm

Faut que je t'avoue un truc : Carter était en jupe.
(Lâche ce micro ! C'est mon tour.)
En effet, il a "oublié" de te signaler qu'à peine entrés dans la Douât, on s'était retrouvés vêtus à l'égyptienne.
Je dois dire que j'étais plutôt gâtée. Ma robe en soie blanche chatoyait, mes bras et mes mains disparaissaient presque sous le bagues et les bracelets. D'accord le collier incrusté de pierres précieuses était un peu lourd - autant que le tablier de plomb qu'on te passe avant une radio chez le dentiste - et j'avais assez de laque dans les cheveux pour pétrifier un dieu majeur. Mais à part ça, je crois que j'en jetais un max.
Carter, en revanche, ne portait qu'une espèce de jupe en lin et une ceinture d'où pendaient la crosse et le fléau. Un collier en or pareil au mien couvrait le haut de sa poitrine, il avait les yeux fardés et pas de chaussures.
Les anciens Égyptiens l'auraient sans doute considéré comme un beau spécimen de virilité guerrière (tu vois ? J'ai réussi à le dire sans éclater de rire), et il y a certainement plus moche que Carter torse nu. N'empêche que je n'avais aucune envie de m'exhiber dans l'autre monde aux côtés d'un frangin tout juste vêtu d'un drap de bain.
- Bonjour Rê, a-t-il dit d'un ton faussement amical. Ça faisait longtemps.
Une voix chevrotante s'est échappée de derrière le trône :
- Veux pas jouer. Va-t'en.
- Allons, l'a grondé Apophis. Toi et moi, on s'amusait bien ensemble. Chaque nuit, on jouait à qui tuerait l'autre, tu te rappelles ? Tu veux une friandise ?
La tête chauve de Rê a surgi au-dessus du dossier.
- Friandise ?
- Une datte fourrée, ça te dit ?
Une datte est apparue dans la main d'Apophis, qui a repris :
- Tu adorais ça, autrefois. Pour l'avoir, tu n'as qu'à approcher et me laisser te dévo... te l'offrir.
- Veux un cracker, a répliqué Rê. Un cracker au wombat.
Crois-le ou non, mais cette demande incongrue a probablement sauvé l'univers.
- Tu aurais des ennuis? Anubis, je te suis très reconnaissante, mais sans vouloir te vexer, je risque davantage que toi. Mes grands-parents sont possédés par deux divinités hostiles. Un coup de main serait le bienvenu.
Il a écarté les bras dans un aveu de faiblesse.
- Je regrette, mais je ne peux pas intervenir. Je te l'ai déjà dit, le corps que tu vois n'a pas de réalité physique.
- Dommage, ai-je marmonné.
- Quoi?
- Rien. Continue.
Rê a déclaré d'un ton pensif:
- Wombat, malade.
Sur cette parole profonde, on est tous monté à bord. L'équipage a manoeuvré les rames, et la barque s'est éloignée du quai.
Rê a entrepris de mâchouiller un cordage.
- Manger!
- Lâche ça, espèce de vieux gâteaux ! l'a houspillé ma soeur.
- Hum ! a glissé Bès. A ta place, j'éviterais de traiter le dieu-soleil de "vieux gâteux".
— Qu'est-ce qui t'arrive ? Tu n'aurais jamais pu faire ça avant.
Elle a haussé les épaules.
— J'ai treize ans, maintenant. Ça doit être pour ça.
— Mais moi, j'en ai quatorze, et je suis incapable d'un truc pareil !
— Tu sais ce qu'on raconte : les filles sont plus mûres que les garçons.
Je me suis tu, furieux.