Yves-Charles Zarka (Autre)Christian Godin (Autre)
EAN : 9782204150262
Le Cerf (05/05/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Notre temps est marqué par les bouleversements sans doute les plus importants que l'humanité ait jamais connus, et cela dans tous les domaines : les sciences, les techniques, l'environnement, la société, la morale et les mœurs, l'économie, la politique, le droit, etc.
Or nous pouvons prendre la mesure de ce qui est en train de se passer par le seul biais des modifications linguistiques, à la fois terminologiques et sémantiques. Certains mots ont été inventés ... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire du temps présentVoir plus

critiques presse (2)
LesInrocks
28 juin 2022
Piloté durant dix ans par le philosophe Yves Charles Zarka et Christian Godin, le “Dictionnaire du temps présent” cherche à nous révéler ce que notre temps dit de lui-même par le langage que nous employons.
LeMonde
08 mai 2022
Un livre pour faire le point, en éclairant quantité de termes et de notions, sur les chambardements du monde contemporain.
Ecriture inclusive
Il convient de distinguer l'écriture inclusive de la féminisation des noms de professions et de métiers. [...] La féminisation systématique étend un mouvement déjà engagé de façon non systématique dans l'usage. Il n'en va pas de même dans l'écriture inclusive qui introduit le point milieu dans la composition des mots, comme :" tou.t.e.s les travailleu.r.se.s". Il y a là une construction totalement artificielle qui ne correspond ni à des exigences linguistiques ni à des besoins pédagogiques. On y invente aussi des racines qui n'existent pas dans la langue, on désarticule les constructions grammaticales. En outre, cet usage de la langue dite inclusive rend le locuteur étranger à sa propre langue qu'il ne peut ni lire aisément, ni prononcer, ni enseigner. En ce sens, on pourrait dire que l'écriture inclusive est exclusive du locuteur francophone. On comprend donc que de manière très générale ni la presse, ni le monde de l'édition ne se soient alignés sur cette pratique qui met à mal la langue française.

Videos de Yves Charles Zarka (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Charles Zarka
Yves Charles Zarka - Collection "Philosophie et société" aux éditions Mimesis .Yves Charles Zarka vous présente la collection "Philosophie et société" aux éditions Mimesis. Retrouvez les livres : http://www.mollat.com/livres/machiavel-pouvoir-peuple-9788857527338.html http://www.mollat.com/livres/audi-paul-lacan-ironiste-9788857527321.html http://www.mollat.com/livres/critique-reconnaissance-autour-oeuvre-axel-honneth-9788857527376.html Notes de Musique : ?Paleburst? (by Pollen Trio). Free Music Archive. Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/