Depuis son enfance, Edgar Allan Perry rejoint son semblable
Edgar Allan Poe et Annie dans un territoire onirique. Perry est projeté dans une réalité parallèle et se lance à la rescousse d'Annie enlevée sous ses yeux.
Cette fantasy d'aventure presque féérique est avant tout une variation symbolique pleine d'humour sur
Poe, son oeuvre et plus précisément son essai Eurêka. Incarnation transposée des idées de
Poe, cette quête s'appuie sur la multiplicité des mondes et leur relativité dans une unicité sécable. L'aventure palpitante de l'alter ego parallèle de
Poe fait le contre-poids de la dimension biographique d'alcoolisme et de dépression mortifères, d'où surnagent les traumatismes de l'enfance et l'absence douloureuse féminine et parentale. Cette autre réalité est propice à la magie, peuplée de personnages grandiloquents dans un 19e siècle habité par l'oeuvre de
Poe, du singe à l'Amontillado. L'histoire est subtilement teintée d'émotion dans la lutte de Perry contre le temps et le prédéterminisme, la tempête métaphysique et ontologique, dans un hommage à l'imagination et à la beauté artistique, toujours à la limite du steampunk et de la piraterie, épopée dans une mousse cosmogonique et hypnotique, un chapelet de bulles oniriques à la causalité sérieuse. Ce livre est d'une ambition folle, par une sémiologie démente et une logique formelle transcendante, opérant le mariage alchimique entre science et poésie, expression subjective d'un infini objectif, trajectoire tragique d'un univers aux sombres échos et écoulements fantastiques.
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