Jaromír Janecek (Traducteur)Jean-François Loez (Traducteur)
Editions Théâtrales. (18/09/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Qu'est-ce que la normalité, quelle est la frontière entre folie et raison dans un monde où les relations humaines sont infiniment complexes? Autant de questions que pose Petr Zelenka dans sa peinture iconoclaste de personnages perdus, un peu à la marge, mais pour lesquels il conserve la tendresse du créateur. Pour y répondre, une belle liste d'objets anodins et disparates peut aider... à vivre.

Que lire après Petites histoires de la folie ordinaireVoir plus
Cette pièce à sketchs qui se suivent est très revigorante. On flirte entre théâtre réaliste social, absurde brindezingue et situations burlesques avec répliques taillées pour tomber à point sur la chute. Les situations sont improbables : on se coupe des cheveux, fait l'amour à un aspirateur ou un mannequin, les couettes se mettent à bouger quand aux ampoules on les avale. Les objets ont leurs maux à dires et les pauvres bougres qui servent de cette personnage à cette fiction délirante font ce qu'ils peuvent avec tout ça. Cela n'est pas toujours glorieux, mais cela nous fait bien rire, comme face à un miroir.