Florian Zeller nous offre un moment pathétique de la vie de couple de Pauline et Nicolas. Elle est responsable de projet dans un groupe de cosmétiques, lui essaye de percer dans le cinéma comme scénariste. Ils vivent à Paris. Ils s'y rencontrent et s'installent ensemble pour vivre leur vie de couple. Mais voilà que les questions taraudent Nicolas, beaucoup, Pauline, un peu moins.

S'aiment-ils vraiment pour vivre ainsi toute leur vie ou bien vivent-ils chaque moment présent comme une extase, une jouissance ? Tel est la difficulté dans une société où l'individu prend le dessus sur le collectif. Comment peuvent-ils s'inscrire dans une relation durable ? Si elle dure, n'est-ce pas la routine et l'habitude de l'autre qui prennent le dessus ? N'est-ce pas la peur de finir seul qui est le leitmotiv, concept égoïste qui s'efface devant la vie à deux ? Vont-ils être assez patients pour passer les écueils de la vie et finalement profiter des moments de bonheur qui surviennent sur le rythme de l'hymne à la joie Beethoven ? Car Zeller fait un parallèle dans son roman entre la vie de couple et la construction européenne ! Il insère des analyses sur des évènements de l'Europe, comme la création de la communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) ou la commémoration de la bataille de Verdun par Mitterrand et Kohl qui se prennent la main pendant la cérémonie. Est-ce que la vie de couple ressemble à celui du couple franco-allemand, je t'aime, moi non plus ? j'avoue que ces transpositions me dépassent.

Ce qui est certain, c'est que ce roman est léger, un peu trop, mais je trouve que Zeller amène à se poser des questions. Je n'adhère pas forcément car pas de la même génération, mais le questionnement personnel se met en place à la fin de la lecture de ce livre.

La jouissance.
Florian ZELLER

Une rencontre, un jeune couple qui s'installe, un bébé et une rupture.
Voilà, c'est la vie !
La vie de milliers de personnes.
Mais entre temps il y a des lits et des milliers d'orgasmes qui se produisent : seul ou à deux, avec son/sa partenaire ou sa/son illégitime.
Un parcours un peu banal mais c'est l'histoire de Pauline et Nicolas.
Pourquoi ? À quel moment les liens si forts, si amoureux , se distendent jusqu'à la rupture.
C'est ce qu'aborde ce roman intéressant tant la question semble universelle.
La durée des sentiments est-elle pré programmée ?
Et si oui comment la prolonger ?
Les citations présentes dans ce livre sont un plus vraiment agréable tout comme les anecdotes historiques.
Un livre que j'ai découvert lors d'un passage à la bibliothèque
J'adhère totalement à cet auteur
Au début du roman j'ai trouvé très bizarre de faire ce comparatif très étrange entre la construction de l'Europe et une histoire d'amour et puis au fil des pages j'ai trouvé que ca se mariait plutot bien. Une lecture facile et fluide La Jouissance est un tres bon roman. Un peu "pessimiste" sur la vie de couple mais ça fait aussi partie de la vie! A lire
L'auteur dresse un tableau, assez sombre, des rapports entre un homme « jouisseur, enthousiaste… », cinéphile en mal de reconnaissance et une femme « angoissée, fidèle… » promise à un brillant avenir dans son entreprise de cosmétiques. Il fait un parallèle entre la relation amoureuse et la politique des pays fondateurs de l'Union européenne (notamment, la France et l'Allemagne). Il brosse un portrait, sans concessions, de cette génération qui est entrée « individuellement » dans un nouveau siècle, par la grâce des nouvelles technologies. Pour ce faire, il convoque, aussi bien, André Breton, Milan Kundera, Michel Leiris ou Beethoven que Lénine, François Mitterrand et Helmut Kohl. le roman se lit d'une traite, en revanche, quelques similitudes sont amenées de manière un peu « plaquée ».
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Dans La Jouissance Florian Zeller aborde en parallèle de l'histoire du couple de Nicolas et Pauline, l'histoire de Beethoven, les films de Godard, la création de l'hymne européenne…
Le livre débute sur la rencontre de Nicolas et Pauline, l'évolution du couple et les nombreuses interrogations de Nicolas. Pauline, amoureuse, semble accepter l'idée d'un couple conformiste. Nicolas, par contre, s'interroge, se questionne sur l'évolution d'un couple où l'autre serait l'exclusivité. « Nous allons réinventer le couple » disait Jean-Paul Sartre à Simone de Beauvoir lors d'une balade.
Sur un ton léger et neutre, Florian Zeller questionne aussi notre société de l'individualisme et du loisir. Chacun se livre à ses secrets avec son smartphone. « La Jouissance » personnelle et l'érosion du vieux système marital qui apprenait à s'épauler, à se frustrer et à vivre avec des compromis est au coeur du livre. Que choisir ? Un couple, c'est déjà une micro-société qui cherche à délimiter un champ d'action pour le mieux vivre !
Et quand un enfant advient, le sacrifice est intense mais cette génération accepte t'elle ce sacrifice ? Comment allier, envie personnelle et obligation personnelle ?
Je retiendrai cette phrase « l'idée que la tricherie soit l'unique destination possible de l'amour a quelque chose d'insoutenable » et puis celle-ci de Robert Schuman pourrait très bien s'adapter à la vie de couple : « la mise en commun de certaines ressources assurera la paix entre les différents pays ».
La structure du livre est intéressante. Florian Zeller laisse une trame intellectuelle avec les anecdotes qui ponctuent le livre. Ces anecdotes sont d'autant plus intéressantes qu'elles peuvent être liées à l'histoire du couple. Comment se construire ? Comment penser un collectif ? Et comment construire une unité en Europe ?
Intéressant !
La quatrième de couverture peut mener à penser qu'il s'agit là d'une histoire érotique et il n'en est rien .... quand la couette se lève , la troisième tête apparaissant est immatérielle , ce n'est qu'un fantasme !
Il y a dans ce livre une légère trame romanesque qui sert de support à une réflexion sur le couple , sa construction , ses fragilités , la fidélité et son contraire . L'auteur , éclaire son propos par quelques caresses du sujet faites par d'autres écrivains ou penseurs : Queneau , Breton , Kundera ( l'immortalité ) , Sartre et Beauvoir etc .... Pour autant ce n'est pas un essai , ni pontifiant , ni moraliste , ni intello , mais un livre court , facile à lire qui survole le sujet sans jamais prendre parti chose qui de toute façon s'avère impossible . La raison ne saurait corriger l'affect , inégalement réparti chez chacun de nous , donc Zeller ne nous guide pas vers un mode opératoire , vers une gestion des problèmes mais nous expose les faits , les expériences des autres et nous laisse réfléchir à partir des éléments fournis .
Lecture intéressante donc d'un point de vue philosophique mais qui ne révolutionne rien .
Le couple en question
C'est l'histoire d'un couple d'aujourd'hui. Il n'y a plus de révolte, il n'y a pas de choses graves à résoudre seulement cette envie irrépressible de jouir et de se poser des questions. le couple est une invention de l'amour ou juste une convention ? Jouir ensemble et faire jouir l'autre pour toujours ? Nicolas se pose des questions pendant la grossesse de Pauline. Quand l'enfant paraît les questions sont toujours là et l'envie de désirer d'autres femmes aussi.
Ils vivent en décalage et s'aiment aussi. Leur histoire survivra t-elle à toutes les tentations ? Nicolas et Pauline ont un enfant ensemble mais cela ne les rapproche pas. Elle ne l'aime plus comme avant, il regarde d'autres femmes. Elle ne sait plus où elle en est puis elle décide de leur séparation. Il veut d'autres femmes. Leur enfant n'est pas suffisant pour leur union.
Une histoire courte, peut-être trop courte. Il y a des parallèles étranges quoique instructifs entre la vie de Nicolas et Pauline et l'histoire politique européenne. La jouissance c'est l'impossibilité de former un couple équilibré, c'est distrayant seulement. le couple devient un défi de réussite.

Ce petit livre m'a bouleversé, m'a retourné l'estomac et m'a mit assez mal à l'aise.
Cette vision du couple, ce "pessimisme"... je n'ai pas adhéré ! Les personnages sont humains, polyvalents, mais bon sang je n'avais qu'une envie : les secouer pour qu'ils se réveillent et qu'ils prennent conscience que ce sont deux idiots !
L'amour n'est jamais tout rose, il faut savoir faire des efforts, des concessions... Et je dois dire que les personnages n'en font aucuns.
Je n'ai pas compris, ni adhéré au choix de l'auteur d'alterner les chapitres entre vie du couple, et ceux sur l'Europe. Je n'ai pas trouvé ça utile du tout !
Et pourtant... L'écriture, les émotions, les sentiments ont su me charmer. A découvrir !
a priori l'histoire réaliste d'un couple banal: rencontre, installation, naissance du bébé, reproches, séparation. Mais l'auteur le rend exemplaire en en faisant une satire de la génération des trentenaires immatures qui vivent dans la quête perpétuelle du plaisir, sans prendre de responsabilités ni se montrer assez endurant pour un projet à long terme, professionnel ou sentimental. L'homme est traité avec plus d'ironie que la femme et la peur de chacun va se développer au point de rendre le dialogue impossible: elle a un projet de famille, l'angoisse de l'abandon. Il échoue dans son rêve de devenir scénariste et se retrouve père sans en avoir réellement eu l'envie et pris la décision; sa peur à lui: celle de se retrouver prisonnier de la relation, alors il trompe sa compagne pour se rassurer, quand l'occasion se présente. Un anti-héros qui se laisse manipuler par les femmes et pousser un peu par le vent... l'auteur fait aussi un parallèle avec l'histoire de l'Allemagne et de la France, deux pays que des guerres sanglantes ont opposés et qui ont fini par trouver une manière de dialoguer, alors que pour ce petit couple, impossible d'entendre l'autre et de lui pardonner... un style agréable, efficace. Parfois, on a l'impression que les propos historiques sont des digressions mais pas du tout! L'auteur ramène tout habilement au propos principal.