Un jeune auteur, passionné par Flaubert, se rend en Egypte pour une conférence à l'Ambassade de France, il fait la rencontre d'un autre auteur qui lui, espère joindre l'utile à l'agréable pendant son séjour.
Le roman de Zeller traite de plusieurs sujets, l'Islam et la place de la femme dans la socété hislamiste, la sexualité masculine, etc ...
Le point de départ n'est qu'un prétexte pour donner une image aussi idiote que malsaine de l'Islam. (La violence serait engendrée par la frustration !!!)
Zeller émet des avis mais n'arrive jamais à les approfondir. Au fil du roman, le malaise s'installe tant le jeune auteur accumule les provocations, les scènes sordides et malaisées. Les personnages sont antipatiques, et l'on pourra juste remercier Zeller d'avoir fait court. Lecture désagréable de bout en bout. Ou est-ce moi qui n'est rien compris. Mais une question perdure comment un si mauvais roman peut'il obtenir l'Interallié ?
Creux, vide, profondément dénué de style, surfant maladroitement sur la vague médiatique de la peur islamiste, marqué par le petit égo germanopratin de son auteur. L'aridité littéraire, qui chez Houellebecq répondait en miroir à la vacuité post-moderne de ses personnages, n'est ici qu'un outil pour masquer la sidérante absence de talent de son auteur. En un mot sans intérêt.
Livre lu dans le cadre du Challenge ABC 2021/2022 et choisi pour la lettre Z.
L'acteur principal se rend en Egypte accompagné d'un écrivain qui s'interroge sur la réalité du sexe chez les islamistes. Ils rechercheront des prostituées et des lieux où elles exercent. Quelques références littéraires parsemées par-ci par-là sur 155 pages. Un questionnement sur ce que cache le voile de la femme qui le porte, sur la question de l'interdit qui peut exacerber le désir et corrompre l'homme le plus vertueux qui soit, et une seule étoile pour moi pour ce rendez-vous manqué avec cette lecture que j'ai ressentie comme hautement laborieuse.
Pour la lettre Z, l'année prochaine je choisis Zola!
Le narrateur est un jeune écrivain (double de Florain Zeller ?) qui participe à un salon littéraire en Egypte. Un autre auteur francophone l''accompagne : Martin Millet. Ce dernier semble totalement fasciné par l'image charnelle qu'il s'est forgé au sujet de l'Egypte. A son arrivée, il est déçu de voir que l'Islam a voilé les splendeurs sensuelles que louait Flaubert à son époque. S'ensuit des réflexions plus ou moins profondes sur l'Islamisation du monde arabe, l'extrémisme, le terrorisme et le sexe.

Je trouve cet ouvrage vraiment très moyen. J'ai eu un mal fou à le finir ! L'écriture est très banale, le déroulement du récit très lent, l'intérêt de l'histoire très faible, les rebondissements très tardifs.… Quelques dialogues et réflexions sont parfois intéressantes, voire attrayantes, mais trop souvent superficielles. Florian Zeller et ses personnages survolent les problématiques, ce qui est assez frustrant – sans pour autant fournir des pistes de réflexions personnelles. C'est un roman qui se veut intello, sans passer pour un essai. Mais l'essai qui se cache derrière ce roman est loin d''être réussit !
Je ne sais plus du tout ce qui m'a poussé à mettre ce livre dans ma Wish list et donc à l'acheter, peut-être le titre ou un avis sur la blogosphère mais ce qui est sûr c'est que je me suis ennuyée terriblement et pourtant il est court (à peine plus de 150 pages). J'avais juste l'impression que le narrateur voulait étaler ses connaissances et sa culture, et que pour lui les autres étaient des cons. J'ai pas plus aimé l'écrivain qui est avec lui, qui ne pense qu'au cul et a une pauvre histoire minable qui ne m'a pas ému du tout. La fin se voudrait un peu cynique, elle m'a juste exaspéré. Je n'ai vraiment pas accroché, le message n'est pas arrivé jusqu'à moi et je ne vois pas bien l'intérêt de ce livre honnêtement. Je n'ai pas été touché, j'ai souvent levé les yeux au ciel et j'avais juste hâte de le terminer (le seul fait que je l'ai finis est qu'il est court). Voilà, une véritable déception (même si en fait je ne savais pas trop ce que j'attendais de ce livre).
Ce livre est en effet plus que décevant : Il est inquiétant. Il montre que les prix littéraires sont des attrapes-nigauds. Fort heureusement, il est court.
J'attendais beaucoup de Zeller, que beaucoup ont encensé, oui, déçu, vraiment...
Livre indigeste et prétentieux.
C'est la première fois qu'une lecture me met autant mal à l'aise. J'ai trouvé ce livre très dérangeant et je ne sais pas quoi en penser. D'un côté, je trouve qu'il décrit la société égyptienne de manière très réductrice et d'un autre côté, le livre étant écrit à la première personne, le personnage principal et narrateur est réaliste il en va de même avec le personnage secondaire (certaines personnes pensent réellement comme ça)... Heureusement que l'auteur précise que c'est une fiction pour rappeler que tout est faux. Précision bien venue que j'ai dû relire encore et encore pour avancer dans ma lecture.

Lecture gênante. Je n'ai pas pu finir...
Houellebecq tiédi

Florian Zeller est jeune, plutôt pas mal de sa personne et passe très bien dans les émissions. Voyant que ce nouvel auteur était autant mediatisé, j'ai pris par curiosité La Fascination du pire à la bibliothèque.
1ère réflexion post lecture, car j'ai malgré tout réussi à le finir : ouf !! je ne l'ai pas acheté.
Le roman, l'ambiance, l'écriture, le style qui se veut un peu désabusé, sans illusion sur la pourriture générale de notre pauvre monde, tout m'a rappelé le plateformes de Houellebecq. Euh pardon, Houelleberck...
Mais si F. Zeller fait du style Houellebecq, il n'a pas son mordant. du coup j'ai été encore plus déçue qu'avec Houellebec. On dirait que Zeller n'ose pas aller plus loin.
Pourtant le thème paraissait sympathique : la liberté de l'écriture, avec des parfums orientaux amenés par d'anciens auteurs occidentaux jouant les explorateurs d'exotisme...
Mais la magie n'a pas opéré pour moi. Vraiment pas.
Je ne recommande absolument pas. Même et peut-être surtout aux fans de Houellebecq. Je leur adresse d'ailleurs mes excuses pour avoir associé Houellebecq avec Zeller...

Alors...faut-il le lire ? Non non et non. Regardez plutôt Mort sur le Nil pour la 10ème rediffusion de l'année sur le cable.
La fascination du pire est écrit de façon simple, très peu littéraire, les phrases sont courtes, les mots simples,... le roman se lit facilement.

L'histoire peu captivante de deux écrivains occidentaux en voyage au Caire qui tentent de comprendre la culture indigène (et surtout entame une recherche frénétique de sexe) pourrait vous donner l'impression, si vous lisez ce livre sans chercher à réfléchir, que ce livre n'a aucun intérêt. Heureusement, vous savez lire entre les lignes.

L'important dans ce carnet de voyage, c'est dans un premier temps, les nombreuses descriptions du comportement humain, notre rapport à la religion, la censure,... Des idées intrigantes parfois, réfléchies toujours.

Évidemment cela ne suffit pas pour faire un bon livre, mais si vous lisez la fascination du pire jusqu'au bout vous constaterez que la manipulation (principalement des mots) à un pouvoir énorme qui peut vous montrer un livre sous un tout autre jour.

En bref, la fascination du pire n'est peut-être pas un chef d'oeuvre de littérature, mais un travail bien réfléchi, une idée bien exploitée, un bon sujet de réflexion déguisé en roman, c'est sûr.