1 étoile pour avoir fait l'effort d'écrire 150 pages. 1 demi-étoile de plus pour la légère intensification de l'intérêt du livre vers la toute fin avec un brouillage des pistes peut-être astucieux.
J'ai moi aussi pensé à Houellebecq - à cause du thème et de la platitude de l'écrit (aucun effort, aucun style, à part quelques phrases par-ci par-là tirées sans doute du carnet salvateur de notes que l'auteur ne quitterait jamais - mais ça ne suffit pas à faire un livre) mais en moins talentueux. Je me demandais quand le récit allait devenir suffisamment intéressant pour justifier l'obtention de l'Interallié 2004 ( à mes yeux un scandale. Heureusement que ce n'est pas de l'argent public) Ben..ça n'est jamais devenu intéressant, ou si peu. Si j'ai fini le livre, c'est par curiosité (et, comme déjà dit, la fin amène un peu de complexité et d'intérêt) et parce que je retrouvais nombre d'impressions personnelles de mon expérience d'avoir vécu 2 ans au service culturel d'une ambassade dans un pays comparable à la fin des années 80. Je me disais que les choses étaient assez similaires 10 ans après en Égypte à ce que j'avais vécu et j'ai vu qu'il règne - davantage qu'ici - une grande frustration sexuelle, sociale.. dans ces sociétés musulmanes et autoritaires. Quand on y a vécu, ça n'est pas un cliché mais un constat, n'en déplaise à une certaine bien-pensance qui ne veut pas critiquer la situation dans ces pays. La jeunesse, notamment masculine, y est la première à le dire (et la frustration est l'un des rares points sur lesquels il y a une équité entre les sexes). Cependant, le personnage de l'autre écrivain montre que la frustration est un élément explicatif de nombres d'attitudes quelque que soit la latitude..
Le fait que je parle finalement si peu du livre ici est révélateur du peu d'intérêt que j'y ai trouvé. Et ça n'est pas souvent.
Le meilleur dans ce livre est son titre (et l'auteur a une belle gueule).
Ce roman court est une réelle déception : je m'attendais à un jeu de manipulation, à une histoire qui interrogeait la littérature du passé et celle du présent. Ce récit est en fait un long débat sur l'islam, les femmes orientales et le sexe.
Le sujet est lourd, provocateur voire sujet à polémique. Les propos sont outranciés et un livre comme celui-ci mis dans les mains d'une personne raciste peut faire des dégâts.
Le narrateur épouse une posture très ambiguë vis-à-vis de l'islam : tantôt il marque son incompréhension, parfois son dégoût, tantôt il relativise. le personnage de Martin a des propos très gênants à lire, que le personnage de Lamia n'arrive pas à contre-carrer : elle n'arrive pas à le raisonner, ses arguments sont faiblards.
L'Égypte est un prétexte pour critiquer des coutumes. Je n'ai pas du tout ri devant les obsessions de Martin à vouloir trouver une prostituée ! le lecteur suit les pérégrinations de personnages cherchant une femme avec qui passer la nuit, sous prétexte que Flaubert a écrit avoir passé une nuit magique avec l'une d'elles.
Propos gênants sur les extrémistes : ce serait des "frustrés du c**" qui ont hâte d'aller au paradis pour avoir 72 vierges" mh..... Ce genre de propos est déconcertant. Ce n'est ni drôle ni vrai. Ne minimisons pas le radicalisme religieux et le mélangeons pas avec l'islam.
Ces pseudo écrivains ne parlent que de sexe, cherchent à boire et critiquent honteusement le physique des femmes. Quelle lourdeur et quelle goujaterie !
Je n'ai pas compris le message du roman. Je suis pour la liberté d'expression mais quand celle-ci se montre intelligente et non caricaturale.
Fascination du pire..... titre incongru au vu de l'histoire. Rien n'est fascinant.

Quelle déception !!!!! le titre aurait dû être "la descente dans le pire" ou "la déchéance vers le pire".
La fascination du pire est le premier livre que je lis de Florian Zeller dont on parle en termes souvent élogieux.

L'histoire :

Un jeune écrivain français part en voyage au Caire suite à une invitation pour une rencontre littéraire. Dans l'avion il se retrouve au côté d'un autre écrivain, personnage trouble dont l'unique préoccupation semble être d'assouvir ses désirs sexuels. Seulement, les femmes islamistes ne sont plus celles décrites dans les correspondances de Flaubert et Millet, rejeté par les prostitués elles-même, il va conduire toute sa petite équipe à la poursuite de sa quête qui s'avère bien différente de celle qu'on imaginait ...

Que sait-on de L'Islam ?

L'art de cet écrivain est de savoir noyer le poisson. On retrouve beaucoup des stéréotypes en cours sur l'islam. En effet, l'auteur brosse un portrait particulièrement sombre sur les musulmans jusqu'à une volte face brutal le dédouanant totalement. Il nage en permanence entre fiction et réalité. Nous laissant nous faire notre propre idée de ce qu'il en est. J'ignore si il a volontairement choisi un sujet polémique mais même si il nous donne une belle leçon sur le pouvoir des mots je regrette d'avoir vu des théories aussi ridicules : la violence des islamistes provient de leur frustration sexuelle côtoyer de si beaux passages sur la solitude, le couple et la famille dans notre société.

Je note l'originalité dont il a su faire preuve mais je reste déçue par cette fin. C'est sympa le coup du manipulateur manipulé ça crée un peu de suspense mais je crois que cet écrivain gagnerait plus en évitant les effets de style, la polémique et en nous livrant un peu plus de lui même !
Il n'y a pas que des pyramides en Égypte !

Un jeune écrivain français se rend au Caire pour participer à un salon sur la littérature francophone. Il fait la connaissance d'un autre auteur à la recherche des femmes sensuelles des mille et unes nuits.

Mis à part quelques propos sur la littérature il s'agit donc d'une réflexion sur la sexualité dans l'islam qui est décrite comme le désert du sexe et le paradis de la frustration.
Cet ouvrage date de 2004 et il est intéressant de le lire en 2013 avec dans la tête les derniers événements égyptiens.

La fascination du pire c'est la capacité à toujours envisager le pire, à imaginer un scénario catastrophe à chaque retard, à chaque appel téléphonique dans le vide.
Un très bon titre, mais je n'ai pas vu le lien avec le récit.
Pourtant, je ne peux pas nier que ce petit livre recèle de très bons passages, mais je suis passée à côté de beaucoup d'autres qui m'ont indisposée, allant jusqu'à sauter des pages (et oui je le confesse…).

il semble que le questionnement principal de ce petit livre est :l'islam empêche t il la sexualité et le plaisir ? Sincèrement je m'en tape! Et je n'apprécie pas cette impression d'être contrainte à prendre position. Dans ce livre l'Égypte est mal baisée,le Maroc peuplé de putes chrétiennes( je vous prie de croire que c'est dans le texte et pas l'expression de mon opinion) et le canton de Vaud" ce qui se fait de pire en matière d'hypocrisie,de mesquinerie et de bêtise collective"( p108). Et pour continuer le tableau,les femmes pas très belles sont la proie de moqueries très sexistes. " femme" voulant dire " excitante"
Alors il est POSSIBLE que Florian Zeller ait un humour au 10 ème degré,je peux même l'imaginer gloussant de rire en troussant ses personnages de mâles caucasiens absolument imbuvables,racistes,machos, plein de préjugés,des gros connards derrière leur masque d'intellos. Oui mais voilà,je ne connais pas l'auteur,je n'ai pas envie de lui faire crédit,du coup ce que j'ai lu me dérange beaucoup. Au premier degré ça craint!
TOUTEFOIS, bémol important,la fin est excellente, elle" sauve" le livre qui n'a, autrement, guère d'intérêt à mes yeux.
Bon,ce n'est pas une thèse sur l'islam et la sexualité,ce n'est pas un carnet de voyage pour touristes, qu'est ce donc que ce bouquin ???
J'admets que je n'ai pas beaucoup aimé ce livre. Il est difficile de juger un livre si l'histoire nous déplait. Je ne suis pas fascinée...
Si j'ai mis ce livre ici, ce n'est pas parce que je l'ai trouvé particulièrement bien mais parce qu'il y a des extraits intéressants qui donnent matière à réflexion.

Franchement, s'il avait fallut donner un prix à l'un de ses livres, ça aurait du être “Les amants du n'importe quoi