Les islamistes seraient donc des refoulés sexuels ?
Un livre acheté au hasard d'une boutique d'occasion, le titre me disait vaguement quelque chose.
Un livre surprenant où le narrateur explore une théorie étonnante, celle que la violence au moyen orient et le terrorisme pourrait être expliquée par la frustration sexuelle de la population.
Les pérégrinations des protagonistes les amènent à explorer de nombreux aspects de la vie au Caire, des bas fond jusqu'aux hautes sphères de la société, des maisons traditionnelles jusqu'aux ambassades,
Ce livre peut profondément choquer, si on le lit au premier degrés il est intolérable, si l'on parvient a dépasser cela, il y a un certain intérêt aux réflexions des protagonistes.
Un étrange roman qui ne plaira pas à tout le monde.
J'ai plutôt apprécié ce livre, qui m'a permis de découvrir par la même occasion Florian Zeller. L'histoire se tient, les réflexions que se fait les personnage sont intéressantes et la description du Caire la nuit me semble assez réaliste. Je n'ai pas gardé un souvenir impérissable de cet écrit mais je lirais bien un autre ouvrage de cet auteur, par curiosité.
j'avais lu ce livre il y a longtemps et il m'avait laissé une impression désagréable, les personnages ne m'avait pas paru attachants, l'histoire assez floue. J'ai eu envie de le relire et je ne regrette vraiment pas, il y a des livres qui ont besoin de plusieurs lectures pour nous livrer toutes leurs facettes et de trouver parfois une résonnance en nous. Livre polémique mais pour lequel j'ai eu besoin de me rappeler constamment qu'il s'agissait d'un roman, tellement il reflète l'actualité. Les procès que l'on fait aux auteurs qui écrivent des histoires de viol et de pédophilie, les attentats exécutés pour cause de dessins qui dérangent, le changement de titre d'une oeuvre parce que ça ne plaît à une partie de la population..... et la liberté d'expression qu'il faut de plus en plus défendre, mais qui perd malgré tout un peu plus chaque jour du terrain. Comme l'auteur l'écrit si bien " il fallait ménager les susceptibilités. Se censurer gentiment pour ne pas se voir accuser des choses les plus grotesques. Tout cela annonçait, d'une certaine façon, la mort de la fiction."
Ce livre est criant de réalisme !
L Egypte, son histoire, ses pyramides, les milles et une nuits, deux écrivains français qui y séjournent .
Apportant leurs phantasmes européens sur cette Egypte, qui a bien changé depuis Flaubert .
Dépaysement et rencontre de deux cultures, une qui a fait sa révolution et l autre qui la fait, vu a travers les yeux de deux intellectuels , qui sont finalement bien banaux dans leur rapport à l Orient.
Ce livre introduit les changements d une société qui a été si proche et qui est lointaine a la fois.