Les Editions du moteur (10/05/2012)
3.72/5   9 notes
Antoine est un homme ouvert d'esprit, généreux, pétri de grands idéaux, voilà pourquoi il n'a pas hésité une seule seconde à épouser Tatiana. Grâce à lui, cette fille de l'Est aura enfin ses papiers et cela le réjouit : il a le sentiment d'entrer en résistance !

Et Rachida, sa compagne, que pense-t-elle de tout ça ? Eh bien Rachida est comme Antoine, une femme ouverte d'esprit, généreuse, pétrie de grands idéaux. Ensemble, ils forment un couple mervei... >Voir plus
Que lire après Mariage blancVoir plus
Mariage blanc
Valerie Zenatti
roman
Eds du Moteur, 2012, 80p

Je ne suis pas sûre que le genre roman soit le bon. Je dirais plutôt que c'est une nouvelle. Une bonne nouvelle, en tout cas. Ou peut-être mieux encore, une fable.
Il s'agit d'Antoine et de Tatiana, ou d'Antoine et de Rachida. Ou peut-être d'Antoine et de Pauline, dont la poitrine ne le laisse pas indifférent.
Antoine est un homme de gauche, et pour une fois qu'il peut mettre ses idées en pratique, il n'hésite pas à épouser Tatiana, une très belle femme, pour lui permettre d'avoir des papiers l'autorisant à vivre en France. Rachida est son amie, sa compagne de vie, même si chacun des deux a son appart. Elle a les idées larges, et voit ce mariage blanc d'un oeil politique satisfait. Pauline est la meilleure amie, un peu rondelette, de Rachida pour qui elle semble être un défouloir de ses pensées. Rachida ne fait que parler d'elle, et de ce mariage blanc qui laisse Pauline dubitative.
Rachida s'en va aux Etats-Unis interviewer Paul Auster et Siri Hustvedt. Elle reste plus longtemps que prévu dans ce pays où elle se sent bien -sans moi, se dit Antoine- et en revient avec un mec de qui elle paraît éprise bien qu'elle dise que non.
Pendant ce temps, Pauline perd quelques kilos, rencontre un Russe, ami de Tatiana, et justement elle parle un peu le russe.
On croit donc qu'on va suivre l'histoire de Pauline. La fin est très surprenante du coup.
Ce petit livre est très bien écrit, chacun des personnages parle à son tour, avec une justesse aigre-douce, mais le côté piquant est plus marqué, dans les réflexions qui fait rire, parce qu'on assiste à toutes les scènes, on voit les personnages, on est au milieu d'eux, on fait soi-même ces réflexions. C'est la comédie humaine, et chacun trouve son bonheur comme il peut, le mien se trouvant dans la lecture de ce livre.
Antoine décide d'aider l'amie d'un collègue, russe immigrée, qui a besoin de papiers pour rester en France, la seule solution: un mariage blanc. En couple avec Rachida depuis 3 ans, ils sont certains que leur couple n'en pâtira pas.

Un style incisif, simple, tournoyant. Les dialogues sont bruts, et les personnages ont tous un côté un peu schizophrènes: chassez le naturel, il revient au galop!

Des sentiments puissants comme l'amour, la jalousie, l'amitié et la haine sont exprimés avec une rare intensité.

Un petit bijou.
Rachida et Antoine vivent ensemble, enfin pas ensemble puisqu'ils ont gardé chacun leur appartement, mais ils sont en couple depuis plusieurs années.

Quand un ami d'Antoine lui suggère d'épouser Tatiana, jeune russe qui sans ce subterfuge ne pourra pas rester en France, Antoine n'hésite pas une seconde ... sans même en parler à Rachida !

Dans ce roman où chaque personnage prend tour à tour la parole on assiste à l'évolution du couple Antoine & Rachida, au travers de la préparation du mariage, d'un déplacement professionnel ...

Je ne dévoilerai rien de l'intrigue ...mais j'ai adoré le twist final !

Un excellent petit roman de 82 pages qui me donne envie de découvrir les autres productions de l'auteur :)
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Un roman court mais intense.
Une histoire qui défilé avec plusieurs narrateurs.
Antoine est avec Rachida. Mais Antoine va se marier avec Tatiana pour qu'elle puisse rester en France. Pauline est amie avec Rachida, David avec Antoine. Tous ces personnes vont prendre la parole au fur et à mesure pour arriver à une fin surprenante.
J'ai bien aimé cette lecture choisie au hasard.

Un bémol cependant sur un court roman comme ça, trouver 2 fautes d'orthographe et 1 d'accord, je ne trouve pas ça normal.

Deux tasses de café posées brutalement sur la table, la mienne qui tangue, se renverse à moitié. "Dont un allongé", avais-je insisté, en brandissant mon index vers le serveur. Le ton employé l'a peut-être contrarié, ou bien en a-t-il marre de son job, de sa vie, toujours est-il qu'il a balancé les tasses devant nous comme on bombarde un camp terroriste. Ma tasse trempe dans sa soucoupe inondée, le liquide sombre mouille le papier enrobant le sucre, s'infiltre dans le petit bloc de grains blanc en le teintant de marron, on croirait de la neige sale, et cette vision m’écœure.

Videos de Valérie Zenatti (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Zenatti
Dans Qui-vive, la narratrice, Mathilde, semble perdre pied dans un monde toujours plus violent et indéchiffrable. Perdant le sommeil, puis le sens du toucher, elle s'arrime à des bribes de lumière des feuillets retrouvés à la mort de son grand-père, une vidéo de Leonard Cohen à Jérusalem, les réflexions douces-amères de sa fille adolescente et décide subitement de partir en Israël pour tenter de rencontrer ce qui la hante. de Tel-Aviv à Capharnaüm puis à Jérusalem, ses rencontres avec des inconnus ne font qu'approfondir le mystère. Trajectoire d'une femme qui cherche à retrouver la foi, ce roman initiatique interroge avec délicatesse le sens d'une vie au sein d'un monde plongé dans le chaos.
À l'occasion de ce grand entretien, l'autrice reviendra sur son oeuvre d'écrivaine où l'enfance et la guerre tiennent une place particulière, ainsi que sur son travail de traductrice.
Valérie Zenatti est l'autrice d'une oeuvre adulte et jeunesse prolifique. Elle reçoit en 2015 le prix du Livre Inter pour son quatrième roman, Jacob, Jacob (L'Olivier, 2014), et le prix France Télévisions pour son essai Dans le faisceau des vivants (L'Olivier, 2019). Son premier roman adulte, En retard pour la guerre (L'Olivier, 2006) est adapté au cinéma par Alain Tasma et réédité en 2021. Elle est également la traductrice en France d'Aharon Appelfeld, décédé en 2018, dont elle a traduit plus d'une dizaine de livres.