Un roman qui m'a surprise, je m'attendais au vue du titre à quelque chose de loufoque et léger mais ce fut tout autre. L'histoire épatante de M.Fikry est tout sauf légère, l'auteur garde un ton assez froid et distant tout au long de l'histoire ce qui m'a empêché d'entrer totalement dans la vie de A.J et de son entourage. J'ai gardé une certaine distance tout au long de ma lecture malgré des personnages secondaires attachants, surtout celui de Maya mais la sauce ne prend pas totalement.
Une lecture en demi-teinte pour ma part.
Je pensais lire un livre "feelgood". Il l'est en partie mais pas que.
Un beau roman, construit autour de trois personnages principaux - A.J Firky, le libraire bougon mais pas tant que ça, Amélia, la représentante lumineuse, et enfin la délicieuse Maya, petite fille folle de livres.
Il y a autour de ce trio toute une galerie de personnages attachants, et puis il y a l'ambiance insulaire d'Alice, et puis il y a une librairie.
Chaque chapitre est précédé d'une déclaration d'AJ à sa fille, déclaration d'amour à Maya mais aussi à une nouvelle - ou un court roman.
L'histoire est belle mais douce amère, chaque personnage a son lot de casseroles mais aucun ne baisse les bras, ce qui fait que ce livre est rempli de moments agréables qui donnent le sourire, mais aussi de moments plus poignants à lire avec un kleenex.

Gabrielle Zevin a écrit de nombreux romans jeunesse et celui-ci, pour adulte cette fois, est le premier que je lis d'elle. Dans L'histoire épatante de M. Fikry, le lecteur est embarqué sur une île nommée Alice Island, dans le Massachussetts. A. J. Fikry est le libraire de l'île, veuf, bougon, un personnage qu'on n'aime pas beaucoup au début. Et puis, deux événements lui tombent dessus : un cambriolage qui ruine ses projets et un bambin abandonné dans sa librairie. La vie du libraire va radicalement changer…

Quand j'ai choisi de lire ce roman, j'ai juste vu qu'il parlait d'une petite librairie et cela a suffit à me persuader de le lire. J'ai été surprise par ce qui arrivait à Fikry mais aussi perplexe, cela a suscité de nombreuses questions dans ma tête. Fikry est un personnage ultra touchant, sous ses airs de gros durs, il a un grand coeur. Les autres personnages m'ont émue. La petite Maya est adorable, c'est l'enfant qu'on rêverait d'avoir. Les personnages secondaires ont aussi une grande importance et peuple à merveille ce roman.

L'histoire n'est pas seulement une « belle histoire ». Beaucoup d'amour s'en dégage mais pas que. On y parle également des problèmes de couple, de l'adultère, de la maladie, du suicide et de la mort. Mais ce roman n'est pas déprimant car tout est abordé avec une grande délicatesse et beaucoup de pudeur. Gabrielle Zevin a une plume enchanteresse qui a su me transporter dans la charmante petite librairie d'Alice Island. Si vous cherchez une jolie histoire, touchante et qui vous donnera de l'évasion, foncez !
Lien : http://romansurcanape.fr/lhi..
Ce livre se classe dans deux catégories : les Ne-vous-fiez-pas-à-la-couverture et les nouveaux romans à la mode où les héros sont des amoureux des livres, bibliothécaires ou libraires, ce qui n'est pas pour me déplaire.

En effet, malgré une couverture qui ne met pas franchement en valeur le contenu (ce qui est assez ironique car c'est l'un des sujets abordés dans le roman) j'ai été attirée par la quatrième de couverture et je ne regrette pas ce choix !

M. Fikry est le seul libraire de l'île d'Alice. Il a des goûts très arrêtés en matière de littérature et préfère d'ailleurs les nouvelles aux romans. Il déteste nombres de choses et surtout tous ces nouveaux romans pour les jeunes. Mais depuis la mort de sa femme quelques années plus tôt, dans un accident de voiture, A. J n'a plus goût à rien. Il passe ses soirées à boire et à regarder une édition rare et chère du Tamerlan, un des premiers recueils de nouvelles d'Edgar Alan Poe. Aussi lorsqu'on lui vole le livre, il pense que plus rien ne peut lui arriver de pire.

Et puis, un jour qu'il est sorti en laissant tout ouvert chez lui, il retrouve abandonnée dans sa librairie, une petite fille de deux ans, Maya, avec un mot de sa mère, expliquant qu'elle ne peut plus s'occuper d'elle, mais qu'elle souhaite que sa fille soit élevée par quelqu'un qui aime les livres. A. J se prend alors d'affection pour l'enfant qu'il adopte et retrouve le goût de vivre. Avec l'aide d'une représentante d'une maison d'édition qui vient le voir de temps, de la joie de vivre de sa fille, de sa belle-soeur, du policier à qui il a eu à faire à chaque fois; A. J remet sur pied sa librairie et réapprend à vivre et à sourire.

En ce moment où la plupart des romans sont pessimistes, ça fait du bien de lire un roman plus positif. Entouré de livres, de références très diversifiées à des romans et aux métiers du livre, les personnages apportent une véritable fraîcheur et permettent de nous évader jusque sur l'île d'Alice. On retrouve dans ce roman beaucoup d'amour et d'humanité, une plume fluide et sans prétention. Avec son premier roman pour adulte, Gabrielle Zevin sait nous transporter et rendre heureux les plus grincheux.

Un petit coup de coeur que je recommande à tous ceux qui aime voyager sur les mots !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Le premier chapitre est dédié à un entretient entre une jeune représentante d'une maison d'édition "débutante" et un libraire renfermé et asocial. A.J. Fikry est le seul libraire d'une petite île, il a peu de concurrence et il choisit ses offices plus en fonction de ses goûts très pointu plutôt qu'en fonction de ceux de ses clients et de ce qui marche. Il ne fait aucune animation, aucune dédicace, rien. Jusqu'au jour où il rencontre cette jeune représentante - éditrice et la découverte d'un petit bébé dans sa librairie.

Un livre comme il me plait ! J'ai ri au larme tout au long de ma lecture, c'est assez drôle de voir comment notre métier est perçu à travers les yeux d'un auteur, un autre libraire et de voir les pratiques aux USA ! Ce n'est pas pareil, mais en même temps, j'ai apprécié de voir le métier de libraire présenté dans un livre, de voir comment il est abordé dans un autre pays et de suivre les péripéties de son particulier propriétaire qui m'a fait passer du rire au larme.

Le tout dans une écriture assez drôle et qui nous fait passer un bon moment ! Il s'agit d'un livre un peu feel-good, qui fait du bien ^^ !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
A.J. Fikry, métis indien de trente neuf ans et veuf depuis un an, est libraire à Alice Island, dans le Massachusetts.
Amélia Loman, la petite trentaine, travaille pour la maison d'Éditions Knightley Press et se rend sur l'île pour une visite professionnelle, en remplacement de son collègue récemment décédé. le premier contact sera plutôt pénible …
Le destin “arrangé” mettra sur le chemin du libraire bougon (et un tantinet alcoolique) une adorable petite fille (métisse elle aussi) âgée de deux ans et prénommée Maya. La vie monotone de A.J. Fikry va changer du jour au lendemain …
Je vous laisse le soin de découvrir par vous-mêmes la suite de cette jolie petite histoire sans prétention, où l'on retrouve avec beaucoup d'amusement l'ambiance du “monde des libraires, de l'édition et des blogueurs”. Gabrielle Zevin nous régale d'anecdotes littéraires qui nous font sourire tant elles sont réalistes. Un très agréable moment de lecture qui fait du bien.
Un excellent feel-good qui fait briller toutes les facettes du genre : romance légère, tendresse et émotion, humour, mystère policier, décor unique et surtout un amour infini pour la littérature.
Le style est fluide, rythmé et charmant. Les personnages sont très attachants, et les scènes enchaînent les classiques du grand roman américain (l'orpheline, l'infidèle, etc.).
Un roman très humain qui se dévore avec le sourire et quelques larmes.
C'est une belle histoire pleine de fraîcheur, qui fait du bien et qui respire la passion pour les livres. Je me suis attachée aux personnages qui ont donné vie à cette librairie. Il y a Maya l'enfant abandonné dans la librairie de A.J Fikry
Il lui transmet toute sa passion. Amelia qui travaille pour les éditions Knightley, Ismay son ex belle soeur marié à un écrivain et tous les autres. Une belle brochette très sympathique que j'ai eu du mal à quitter. C'est un livre idéal pour des vacances qui détend et fait sourire.
M. Fikry tient une librairie sur l'île d'Alice. Mais depuis le décès de sa femme, rien ne le rend plus heureux, il est même désagréable avec les autres et ce n'est pas Amélia, représentante d'une maison d'édition qui va dire le contraire.
Mais le vol d'un livre ancien dans sa maison et surtout la découverte de Maya, petite fille de 2 ans, qui a été abandonnée par sa mère dans la librairie, vont venir bouleverser son quotidien et sa vie.
On va donc suivre la vie bouleversée par ces événements de de M. Fikry. Mais à mon avis, plus que suivre on survole la vie de M. Fikry et de Maya. Les années se succèdent très vite, j'ai eu le sentiment de ne pas entrer dans ce livre mais juste d'en tourner les pages. Même si les personnages sont intéressants ainsi que le sujet, il me manque quelque chose.
Une histoire avec des personnages qui évoluent dans une librairie, c'est pour moi! Je craque souvent sur ce genre de livres et j'ai rarement été déçue alors je continue de me laisser tenter.

La galerie de personnages est sympathique. le libraire, A.J. n'a pas toujours bon caractère mais on s'y attache, il finit d'ailleurs par s'adoucir grâce à la présence de la petite Maya. Il y a aussi Lambiase, le seul capitaine de police que je connaisse animant un club de lecture, Ismay et sa vie de couple compliquée et Amelia, commerciale pour une maison d'édition avec qui l'histoire commence.

Des références littéraires, des drames, des petits bonheurs du quotidien, je me suis pas ennuyée un seul instant. C'est émouvant, sans trop de pathos.

L'histoire est un peu prévisible, des bons sentiments on en trouve aussi mais sans excès et je dois reconnaître qu'ici ça ne m'a pas dérangée.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/