Editions de Fallois (22/08/2007)
4.25/5   2 notes
Automne 1956. Emilien Rébeyrol, professeur au lycée de Toulouse, surprend à son retour de vacances un cambrioleur qui fouille dans ses papiers. Ses travaux auraient-ils une telle importance ? Il n'en doute pas un instant. Sa voisine et propriétaire, Mlle de Cantelou, soupçonne, quant à elle, l'intrus d'être à la recherche d'un portefeuille compromettant, retrouvé dans un lieu qui ne l'est pas moins. Mais compromettant pour qui et pour quoi ? Les souvenirs douloureux... >Voir plus
Que lire après Un portefeuille toulousainVoir plus
J'ai lu ce livre il y a des années, sans doute à sa sortie en 2007. En rangeant ma bibliothèque, j'ai retrouvé des notes de lectures dans ce roman. Je vous les livre telles qu'elles:

Les premières pages peuvent dérouter car il y est question de Moyen Age, de Graal et de théories seules connues des initiés.
Nous sommes en province, dans un milieu bourgeois et intellectuel, une dizaine d'année après la seconde guerre mondiale.
On découvre très une galerie de personnages attachants malgré le ridicule de chacun.

Emilien Ribeyrol: agrégé de grammaire issu d'un milieu modeste, très fier de lui et de son savoir, mal à l'aise avec la bourgeoisie Toulousaine où chacun connait l'arbre généalogique de son voisin. Il place l'érudition au dessus de tout mais rêve malgré tout de reconnaissance (personne ne s'intéresse à ses théories fumantes sur le Graal). L'auteur dresse un portrait satirique de ce petit prof.

Marie-Thérèse Ribeyrol: l'épouse qui semble effacée mais qui se révèle très vite comme un personnage plus complexe. Résistante durant la guerre, elle n'a jamais parlé de cette période à son mari qui la voit comme une bonne mère de famille mais surement pas comme une héroïne.

Melle de Cantelou: vieille dame respectable de la bourgeoisie toulousaine, marquée à vie par l'histoire de son frère collabo.

Melle Pinon Blanchard: une intellectuelle, vieille fille qui comme Ribeyrol fait passer son travail avant tout.

Peiresc: a priori un simple prof, beau gosse.

Prenant le prétexte d'une enquête policière, l'auteur décrit une ville de province et ses habitants. On se rend compte que la guerre et les années d'occupation auront marqué à jamais ceux qui ont vécu ces moments.

"Un portefeuille toulousain" pourrait être sous-titré "Méfions-nous des apparences", aucun personnage n'étant celui qu'il semble être au premier abord.
Un chercheur, des théories incertaines sur un olifant, les cathares, la chanson de Roland, à cela s'ajoute un mystérieux cambrioleur. Un nouveau Da Vinci Code? Et si le cambrioleur n'en n'était pas un? Un vieux portefeuille d'une personnalité trouvé dans un lieu compromettant, ancienne maison de passe désaffectée. Ce roman est surprenant plein de rebondissements, intéressant par sa visite des vieux quartiers de Toulouse. Les personnages paraissant aux premiers abords sans lien sont en réalité tous plus ou moins liés par leur passé au temps de l'Occupation. L'énigme se déroule au fil des pages et fini de façon totalement inattendue.

- Hier soir, quand M. Peiresc est monté chercher maman, en disant que vous l'aviez invitée et qu'elle devait absolument descendre chez vous pour boire du porto, il lisait un papier en remuant les lèvres et en roulant les yeux. Quand il nous a vus, il l'a vite caché dans sa poche. C'est bien ce que font les poètes? Papa, par exemple, quand il fait des vers dont il est tout content, mais il fait semblant de ne pas vouloir les monter à maman.
C'était la deuxième fois en une demi-heure que j'avais envie de gifler mon fils. Une envie qui devint presque irrésistible quand je vis que Dumenil pleurait de rire.

Videos de Michel Zink (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Zink
Leçon inaugurale de Michel Zink prononcée le 24 mars 1995. Michel Zink fut professeur du Collège de France, titulaire de la chaire Littératures de la France médiévale.
Dans les lettres médiévales se cristallisent toutes les associations entre le passé et la littérature, tous les indices qu'un lien essentiel unit la notion de littérature au sentiment du passé. La curiosité qu'a éveillée la littérature du Moyen Âge depuis sa redécouverte à l'aube du romantisme suppose de telles associations. Les formes de cette littérature elle-même recèlent de tels indices. Ils invitent à embrasser d'un même regard l'intérêt de l'époque moderne pour le passé médiéval et les signes du passé dont le Moyen Âge marque sa propre littérature. Bien plus, ils invitent à chercher dans la relation avec le passé un critère de définition de la littérature, tâche tout particulièrement nécessaire s'agissant d'une époque où le mot ne s'entend pas dans son acception moderne et où l'existence même de la notion correspondante n'est pas assurée.
Texte intégral de la leçon inaugurale : https://books.openedition.org/cdf/1114
Retrouvez ses enseignements : https://www.college-de-france.fr/fr/chaire/michel-zink-litteratures-de-la-france-medievale-statutory-chair
autres livres classés : toulouseVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Littérature : Portrait de femme (2)

- "Ma fille vous demande pardon ; elle n'était pas encore tout à fait prête. Votre Excellence sait comment sont les bonnes femmes dans ces occasions", ajouta-t-il en exprimant en des termes quasiment vernaculaires une pensée d'une légèreté parisienne. "Mais elle sera là dans un instant ; notre maison est à deux pas comme vous savez." L'instant dura cinq minutes ; puis la porte s'ouvrit [...] Devant l'impétuosité de sa beauté les hommes furent incapables d'en remarquer, en les analysant, les défauts qui n'étaient pas rares ; et nombreuses devaient être les personnes qui ne seraient jamais capables de cette élaboration critique. Elle était grande et bien faite, sur la base de critères généreux ; sa carnation devait posséder la saveur de la crème fraîche à laquelle elle ressemblait, sa bouche enfantine celle des fraises. Sous la masse des cheveux couleur de nuit enroulés en d'exquises ondulations, il y avait l'aube de ses yeux verts, immobiles comme ceux des statues et, comme eux, un peu cruels. Elle avançait lentement, en faisant tournoyer sa large jupe blanche et portait sur sa personne la sérénité, l'invincibilité de la femme sûre de sa beauté. Ce n'est que bien des mois plus tard que l'on sut qu'au moment de son entrée triomphale elle avait été sur le point de s'évanouir d'anxiété." (Vignette)

La Sanseverina
Carmen
Hélène Kouraguine
Marguerite Gautier
La marquise de Merteuil

Thèmes : littérature , littérature française , littérature américaine , littérature italienne , littérature russeCréer un quiz sur ce livre