Parmi mes résolutions prises pour l'année 2020, il y a l'ambition de lire ou relire des grands classiques de la littérature française, et notamment les oeuvres de Victor Hugo, Emile Zola et Marcel Proust.

J'ai commencé cette aventure avec Emile Zola et son oeuvre Les Rougon-Macquart, une série de vingt romans racontant la vie de plusieurs membres d'une famille et de dresser à travers eux un portrait aussi complet que possible de la France du Second Empire.

Le premier roman de la saga s'intitule La fortune des Rougon. le récit prend place en décembre 1851, au moment du coup d'état où le prince-président Louis-Napoléon fait tomber la République pour consolider son pouvoir personnel et à terme proclamer le Second Empire. L'action se déroule à Plassans, une ville fictive de Provence, que l'on peut rapprocher d'Aix-en-Provence, où Emile Zola a passé son enfance et son adolescence.

L'auteur nous présente une famille complexe issue d'Adélaïde Fouque, dite Tante Dide, une femme victime de crises de nerf et de convulsions. Mère d'un premier fils, Pierre, de son mariage avec un certain Rougon, elle vit après la mort de son mari avec le contrebandier Macquart, dont elle aura deux enfants : Antoine et Ursule. Pierre Rougon, Antoine Macquart et Ursule Mouret (le nom de son époux) sont à la base des trois branches familiales dont sont issus tous les personnages principaux des Rougon-Macquart.

Dans La Fortune des Rougon, nous nous intéressons principalement à la premier génération. Pierre Rougon est un petit bourgeois qui rêve de grandeur avec son épouse au moins aussi ambitieuse que lui. Antoine Macquart est un fainéant qui vit dans l'amertume et la jalousie face à la meilleure situation de son demi-frère. Quant au jeune Silvère, âgé de dix-sept ans, le neveu de Pierre et Antoine, il a découvert à la fois l'amour avec sa jeune voisine Miette et l'engagement politique en voulant défendre la République agonisante.

Le roman se déroule le temps d'une semaine, dans les jours qui précédent puis suivent le coup d'Etat bonapartiste à Paris. Pierre Rougon, informé par son fils Eugène à Paris, réunit les milieux réactionnaires dans son salon et tente de profiter de la situation politique pour améliorer la sienne. Bonapartistes, légitimistes et orléanistes font alors cause commune pour faire tomber la République honnie.

A travers les personnages de Pierre Rougon et de son épouse Félicité, Emile Zola dresse un portrait finement cruel de la petite bourgeoisie de province dont la cupidité n'a d'égale que la lâcheté. Face à ces arrivistes prêt à tout pour réussir, sauf à se battre réellement, l'auteur nous présente Silvère Mouret, jeune idéaliste de dix-sept ans, autant amoureux de sa belle Miette que de la République. Entre les deux, le dépravé Antoine Macquart, d'abord républicain puis complice des manigances de son demi-frère.

Avec ces trois personnages, Emile Zola nous raconte à hauteur d'homme une page d'Histoire de France, celle du coup d'état de décembre 1851. Il nous dresse aussi le portrait d'une ville de province secouée par les événements parisiens, sans savoir d'abord comment ils s'achèveront.

Malgré un style parfois un peu lourd – c'est l'époque qui veut cela, La fortune des Rougon est clairement un roman passionnant, un début plus que prometteur pour une saga dont j'attends désormais encore plus.
Je ne lis pas beaucoup de classiques et je le déplore. J'aime énormément Zola que j'avais lu comme tout le monde je pense pour la première fois au lycée. C'était Une page d'amour et j'étais tombée sous le charme de la plume de l'auteur. Pendant ma période d'études, j'ai lu plusieurs volumes de sa fresque familiale et puis petit à petit j'ai oublié de m'y plonger ... Grâce à un challenge, me voilà repartie à lire les Rougon-Macquart dans leur ordre de parution !

Issus de la paysannerie enrichie, les Rougon portent en eux l'avidité du pouvoir et de l'argent. Une des branches de la famille, les Macquart, sera marquée par l'hérédité de l'alcoolisme, du vice et de la folie. le coup d'Etat du 2 décembre 1851 entraîne les Rougon dans la conquête de Plassans, la capitale provençale du roman. La haine de l'empereur pousse Silvère, petit-fils de la matriarche, et Miette, sa femme, dans l'insurrection républicaine. de ces passions et de ces fureurs naîtront cent personnages, et celui, aux mille visages anonymes, de la foule et de la collectivité qui préfigure le XXe siècle.

Je n'avais donc jamais lu le premier tome qui nous révèle les origines de la famille. Inutile de préciser que je me suis régalée ! J'ai mis un peu de temps à le lire parce que j'ai eu la bonne idée de l'attaquer en pleine période de fête, quand on a le temps de ne rien faire ... J'ai donc fait la connaissance de la branche aînée de la famille Rougon, Emile Zola propose à son lecteur de découvrir comment ils sont passés du statut de marchand d'huile d'olive à celui de notable de la ville.

On passe d'intrigue en intrigue, ça se fait des coups bas dans le dos et c'est tout bonnement passionnant. L'auteur nous offre une critique plutôt acerbe de son époque. Ca m'a permis de replonger dans cette époque que je ne connais que très mal finalement. J'ai beaucoup aimé assister aux complots, aux amitiés qui se font et se défont ... J'ai été moins passionnée et touchée par l'amourette entre Silvère Mouret et la petite Miette. Je suis peut-être devenue un coeur de pierre.

J'ai adoré le style de l'auteur qui nous parle d'un personnage puis nous embarque dans une grande partie de son histoire. On rencontre donc d'ores et déjà des personnages connus tels que le Docteur Pascal ou même Gervaise qui nous accompagnera dans d'autres volumes de la saga. C'est tellement bien écrit, les mots et le style sont tellement modernes qu'on n'a pas l'impression d'être dans un roman écrit en 1871.

Un classique à découvrir d'urgence !
Les Rougon-Macquart, c'est une grande famille, avec des branches un peu partout. Mais en plus, ils nous tournent pas tous très rond dans cette famille. Toute génération confondue. Il faut dire que l'aïeule Adélaïde Fouque n'était pas la femme la plus saine d'esprit qui soit. En même temps, vu comment elle est traitée par ses propres enfants, il y a de quoi…
Ce premier tome jette les bases et les premières trames de cette grande saga familiale. Non seulement, il s'agit de nous présenter Adelaïde, Pierre Rougon et Antoine Macquart, à l'origine de cette famille, mais aussi de faire connaissance avec certains descendants, que l'on retrouvera par la suite dans des romans qui leur seront destinés dans les 19 romans suivants.
Ouais, Emile, quand il se lance dans une saga, il fait pas semblant !
Et pour nous raconter l'histoire de cette famille, l'auteur sait y faire. Sa plume est belle, colle au plus près des personnages. Il cisèle chacun d'eux, avec ses tares, son caractère marqué, sa cupidité, son pouvoir… En une phrase, il les rend vivants à l'intérieur même des pages.

Mais ce premier roman, ce n'est pas seulement l'histoire des Rougon-Macquart qui se met en place sous nos yeux. C'est aussi la grande Histoire. En l'occurrence, le coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte en 1852. Dans son oeuvre, Zola a toujours considéré son époque comme faisant partie intégrante de son oeuvre. Mêler la réalité à la fiction pour mieux critiquer cette société, pour mieux l'analyser…

J'ai trouvé ce premier roman passionnant ! Peut-être quelques longueurs par-ci par-là, mais j'ai tellement aimé faire connaissance avec les personnages, j'ai tellement tellement envie de savoir ce qu'ils vont devenir, que je suis obligée de continuer la saga !
Lien : http://voyageauboutdelapage...
J'adore, que voulez-vous ! Beaucoup (parait-il) sont rebutés par les descriptions longues de Zola. Personnellement, je trouve que c'est ça qui fait la force de ses écrits, ses décors et ses personnages sont très forts, c'est un monde qu'il nous donne à fabriquer dans notre tête !
Lien : http://chroniquesdunchatdebi..
1er tome des Rougon-Macquart, j'avais essayé de lire cette série dans mes années lycée mais Zola ne m'avait pas plu car trop noir et trop ennuyeux. Heureusement je le retente quelques années + tard pendant des vacances sereines. Et c'est génial!!!! C'est en effet très noir mais jamais ennuyeux. Quelle horreur cette famille où l'alcoolisme, la feignantise, la bassesse et la vile cupidité sont héréditaires. Toutes les nouvelles générations sont automatiquement coulées par les anciennes sans espoir de rédemption. Tous ces coups bêtes et bas qu'ils se font entre eux pour avoir le meilleur morceau sont horribles et passionnants à la fois.
J'ai découvert Émile Zola au lycée avec “L'Assommoir” et “L'Oeuvre”. En général, soit on aime, soit on n'aime pas mais pour ma part, c'est un auteur auquel j'ai tout de suite accroché. Désireuse d'en apprendre davantage sur les Rougon-Macquart, je m'étais promis de lire un jour l'intégrale de la saga dans l'ordre des tomes.

Le premier, “La Fortune des Rougon”, n'est pas le plus connu ni forcément le plus intéressant mais c'est lui qui pose la base de la lignée.
Tout part d'une aïeule commune aux deux branches, Adélaïde Fouque, dite Tante Dide, qui porte en elle le gène de la folie. C'est d'ailleurs dans un asile qu'elle finira ses jours. Selon les théories naturalistes de l'héritage, cette tare semble avoir été transmise à l'ensemble des générations suivantes des Rougon et des Macquart. C'est ce que l'on peut constater à travers les différents membres qui portent tous en eux quelque chose de pourri.

Ce premier tome est axé principalement sur la branche légitime de la famille, les Rougon, et leur soif de fortune. Pour accéder à un rang social plus élevé et donc à un certain confort matériel, les Rougon sont prêts à toutes les manipulations et à toutes les hypocrisies. Et surtout à se débarrasser de leur parenté avec la branche illégitime de la famille, les Macquart. le coup d'État du futur Napoléon III et les insurrections des républicains vont leur permettre de parvenir à leurs fins et devenir les personnes les plus en vue de Plassans, petite ville à l'image d'Aix-en-Provence, dans la plus totale indifférence du sang qui sera versé. C'est principalement un couple de jeunes gens à peine sortis de l'enfance, qui s'aiment d'un amour innocent, Miette et Silvère Mouret, petit-fils de Tante Dide, qui en payera le prix.

“La Fortune des Rougon” est le roman de l'hypocrisie des “braves gens”, de l'opportunisme poussé à son comble et de la soif de fortune et de pouvoir. Zola nous présente avec ironie le parcours de personnages médiocres et odieux vers la respectabilité en redingote et peu importe les exactions à commettre, la trahison et la corruption, pour y parvenir. Elles sont justifiées par un objectif supérieur : s'élever vers un rang social plus confortable quels qu'en soient les moyens.
Lien : http://serial-reader.over-bl..
Premier tome de la série Les Rougon-Macquart. L'histoire était une petite ville de Plassans, qui correspond à Aix-en-Provence, où Zola a passé son enfance et sa jeunesse, et à Lorgues, où ont été décrits les événements insurgés de 1851.

Comme Zola le décrit dans sa préface, c'est le roman de ses origines. le début de la généalogie des Rougon-Macquart, qui vient d'Adélaïde Fouque, dite Dide, est née en 1768. C'est aussi avec un certain Rougon, avec jardin, avec un fils, Pierre Rougon. Après la mort de son mari, elle vit en cohabitation avec Macquart, un contrebandier, comme sa fille, Ursule Macquart, et son fils, Antoine Macquart. Après la mort de Macquart, elle se retire par solidarité. Voici les histoires très originales des membres de notre propre famille :
Les Rougon, chez qui prédominent l'attrait du gain et l'appétit du pouvoir,
Les Mourets (mariage d'Ursula avec un soi-disant chapelier), branche où réapparaît souvent la fragilité mentale de la grand-mère,
Ô Macquarts, ou branche mais fragile, c'est l'amant d'Adélaïde qui commença à s'impliquer et à s'impliquer dans la violence de son amant ;

Le roman correspond aux débuts du Second Empire, période dans laquelle tous nos romans se déroulent dans La Débâcle (guerre de 1870 et mort de Napoléon III). L'Action de la Fortune des Rougon se déroule dans les jours qui suivent le coup d'État du 2 décembre 1851 : les Rougon profitent de ce coup d'État pour s'emparer du pouvoir politique à Plassans.
Après avoir lu La Bête humaine, Thérèse Raquin et Au bonheur des Dames, j'ai décidé de débuter la série des Rougon-Macquart au commencement.

La Fortune des Rougon dresse le début de l'arbre généalogique de cette famille. Les liens entre chacun des personnages sont peu à peu dévoilés. C'est autour de Pierre Rougon que l'intrigue principal se noue. Pourtant les deux personnages que je retiens une fois le livre refermé sont Silvère et Miette que Zola a parfaitement su mettre en lumière. Les livres de Zola sont toujours des tableaux de personnages et d'histoires. Son tableau le plus réussi est donc celui de ces deux enfants à qui il consacre deux chapitres entiers qui sont ceux qui m'ont le plus marqué.

Le tableau historique est également parfaitement réussi: on est plongé dans cette opposition entre Empire et République vécu à Plassans (commune du sud de la France).

Le lecteur est ainsi porté entre les champs et l'amour innocent de Miette et Silvère, les murs du Salon jaune et les ambitions politiques de Pierre et Féicité Rougon et la ville de Plassans divisé entre républicains et partisans de l'Empire.

J'ai trouvé la mise en place de l'arbre généalogique particulièrement longue. Les descriptions concernent principalement les personnages et moins le cadre du roman, ce qui rend moins "visuelle" ce roman que ceux de Zola que j'avais pu lire par le passé. Néanmoins, Zola a réussi à me transporter à Plassans et à me plonger dans cette France du XIXe siècle avec ses personnages complexes et singuliers. La touche de légèreté est apporté par l'intrigue autour de Miette et Silvère, passage que j'ai particulièrement apprécié. Bien que ce ne fut pas le roman de Zola le plus simple que j'ai pu lire jusqu'à présent, il n'en reste pas moins un point de départ obligatoire en vue d'aborder la série des Rougon-Macquart.
J'ai lu Zola adolescente, commençant par l'assommoir à l'occasion d'un cadeau qui m'avait été fait. Je n'ai pas accroché à l'époque, perdue par les descriptions et les phrases à rallonge. J'ai voulu réessayer après avoir lu sur Twitter plusieurs témoignages de personnes qui avaient apprécié Zola après l'avoir détesté à l'adolescence. Je peux désormais me compter parmi eux. Je me suis laissée porter par la beauté de la langue. L'histoire en elle-même est complexe et soutenue par l'histoire de France avec les 2 camps. Je vais continuer ma redécouverte de Zola !
Un classique tout ce qui a de plus classique !

Un plaisir de découvrir Zola via cette fresque familiale !
Dans ce premier tome nous découvrons les bases des familles Rougon et Macquart, on nous fait découvrir chaque membre, leurs envies, leurs ambitions professionnels comme politiques ...
Tout cela n'est pas forcément attrayant mais je vous assure qu'on s'attache très rapidement à toute cette famille. On veut en savoir plus, on veut voir où tout cela va nous mener.
Et puis, vous retrouvez une magnifique histoire d'amour entre 2 êtres, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un amour aussi fort et intense dans un livre !