Recueil de trois nouvelles, trois destins étranges dans lesquels on entre avec curiosité et dont on sort avec un goût étrange d'étonnement, de malaise ou de regret.
(cette critique sera complétée prochainement)
Le thème est original et intéressant mais je me rappelle ne pas avoir réussi à entièrement rentré dans l'histoire. le fait que le narrateur raconte l'histoire d'une tierce personne, comme dans Vingt-quatre heures de la vie d'une femme, m'a beaucoup plu.
Compte rendu de lecteur

Amok est un recueil de nouvelles écrites par Stefan Zweig l'édition est "le livre de poche". Les nouvelles ont toutes en rapport une histoire d'amour.
"Amok" est le nom de la nouvelle qui a donnée son nom au livre. Elle parle d'un docteur qui, étant tombé amoureux d'une patiente, lui fit commettre une faute professionnelle irréparable. Il ne put continuer d'exercer son métier en Europe et partit donc en Indonésie où une étrange jeune femme blanche lui demande de l'aider. Il tombe amoureux d'elle, même si cela s'apparente plutôt à de la folie, il se compare à un "Amok"(en Malaisie c'est un homme qui devient fou).
Cette nouvelle, avec le joueur d'échec du même auteur ont un point commun, elles parlent toutes les deux de folie. Mais malheureusement je ne l'ai pas beaucoup aimé car l'étrangeté de l'histoire me met mal à l'aise et sa fin est brutale et triste c'est ce qui ne ma pas plu. C'est pour cette raison que je préfère vous parlé d'une autre de ces nouvelle, " lettre d'une inconnue" .
Les personnages principaux sont: un écrivain, son majordome, l'inconnue (on ne connaitra jamais son nom) et son fils.
Dans la lettre que reçoit un écrivain, une inconnue raconte sur son lit de mort l'amour qu'elle éprouve pour un écrivain qu'elle rencontra pour la première fois alors qu'elle n'avait que 13 ans, elle déménagea loin de lui ce qui provoqua une grande tristesse en elle. Dés ses 18 ans elle pris un travail et retourna dans la ville où vivait sans doute encore l'écrivain. Un jour elle l'aperçu mais il ne se souvenait plus d'elle il voyait seulement la belle jeune femme qu'elle été devenue et l'invita à diner. Ils se virent pendant 3 jours puis lui annonça son départ pour un long voyage. Il lui donna son adresse et elle la sienne mais il ne lui écrivit jamais. La jeune femme mit au monde un enfant fruit de l'amour partager durant les première retrouvailles; Bien sur pour assurer une bonne éducation a son fils elle se fit amie avec de nombreux homme riche et lors d'une de ces sortie avec l'un d'eux qu'elle revit l'écrivain mais il ne la reconnut toujours pas elle fut vexé de cela avant de se rendre compte (comme cette nouvelle rencontre la mena chez lui) que son majordome s'était souvenu d'elle. Elle ne l'importuna plus jusqu'à cette lettre où elle explique que chaque année pour son anniversaire elle lui offrait des feules, les mêmes que celle qu'il lui avait donner le première fois. Ce fit lors de cette révélation qu'il vit que pour la première fois pour son anniversaire le vase était vide.
J'ai bien apprécier cette histoire même si en fait elle est tout aussi triste que l'autre.
Nouvelle intrigante, percutante qui oblige à réfélchir sur la folie de l'homme. Pourrions-nous tous basculer dans la folie? "Amok" nous fait percevoir nos faiblesses et comment un élément "anodin" peut faire basculer le plus cartésien des hommes de l'autre côté du mirroir.