Le Livre de Poche (17/02/2012)
3.47/5   17 notes
Ayant échoué à un examen, l'étudiant Liebmann s'enferme peu à peu dans une spirale d'échecs. Lorsqu'il arrive une fois encore en retard à son cours de grec, le Professeur, déjà responsable de son redoublement, n'aura de cesse de le tourmenter. Cette nouvelle de Stefan Zweig, parue en 1908 et jusqu'à aujourd'hui inédite en français, nous plonge au cœur des réflexions d'un jeune homme ordinaire en proie au désespoir le plus profond.
Que lire après L'Egaré Voir plus
Dans cette très courte nouvelle publiée en 1908, Stefan Zweig évoque le caractère tragique que peut avoir l'influence et l'autorité d'un professeur sur un étudiant.
Il relate le vécu de l'étudiant sur un court moment : ses pensées avant le cours, son entrée dans le cours de grec, les réflexions de l'enseignant, les réactions de ses camarades de cours et l'issue de la journée qui sera tragique.
Une nouvelle intéressante mais trop brève, l'auteur nous offre qu'une analyse superficielle des caractères et comportements des personnages principaux, l'enseignant et l'étudiant.
La plume de Stefan Zweig est comme toujours extrêmement agréable à lire.
Il s'agit d'une nouvelle très courte, mais néanmoins passionnante et riche en émotions. Il s'agit de la vie, des pensées et de la colère d'un écolier, furieux d'avoir raté son examen lui permettant d'accéder au statut d'étudiant. On assiste à sa pensée intérieure, son ressenti, lors d'un jour d'école. Vraiment, c'est fabuleux de dire beaucoup en si peu de pages ! Il n'y a rien à dire : Sweig possède un art incontesté de la nouvelle ! Vraiment à lire !
Très court, trop court. On aimerait voir l'intrigue se développer un peu plus, ou des descriptions encore plus poussées. Certes, on juge une oeuvre sur sa qualité et non sa quantité mais tout de même...

De plus, le choix de l'éditeur de la dissocier d'autres nouvelles est limite ; acheter 9 pages numériques, 0,99€ c'est un peu cher.
Une courte nouvelle, nouvelle illustration du talent de Stefan Zweig pour dépeindre l'âme de ses personnages.
Un goût de trop peu...

Et cet homme-là était censé pouvoir lui donner des ordres, décider de sa vie, et il en avait décidé, cette idée lui donnait des crispations douloureuses partout, il sentit que sans qu’il l’ait voulu son poing se serrait et que ses yeux se fixaient sur lui, pleins de haine.
Ces mots tombèrent comme la foudre. Sur les visages de ceux qui, pleins de curiosité, avaient suivi cet échange, le sourire satisfait se figea. Chacun sentit qu’à partir d’ici, dans cette atmosphère chargée d’orage, allait se déployer une tragédie de grande portée.Ces mots tombèrent comme la foudre. Sur les visages de ceux qui, pleins de curiosité, avaient suivi cet échange, le sourire satisfait se figea. Chacun sentit qu’à partir d’ici, dans cette atmosphère chargée d’orage, allait se déployer une tragédie de grande portée.
 C’est vrai qu’il aurait été miraculeux que vous fussiez une fois arrivé à l’heure, Liebmann ; vous déployez, pour arriver en retard, un zèle et une application qui vous font par ailleurs copieusement défaut.
Il avait pensé à tout, des milliers d’images colorées avaient surgi dans sa tête : sa jeunesse, son avenir, ses parents ; mais son acte avait donné une telle orientation à chacune qu’elle n’était plus pour lui qu’un poteau indicateur qui pointait impérieusement son index vers l’ultime et sombre chemin.
Il courait de plus en plus vite, comme pour endormir ses moindres pensées, et son cerveau se polarisait tout entier sur une seule phrase : plus vite, plus vite… Tout était rythmé par ces paroles et cela éclatait en un bruit confus, déchaîné, qui l’abrutissait, le rendait insensible.