AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253169048
8 pages
Le Livre de Poche (17/02/2012)
3.47/5   17 notes
Résumé :
Ayant échoué à un examen, l'étudiant Liebmann s'enferme peu à peu dans une spirale d'échecs. Lorsqu'il arrive une fois encore en retard à son cours de grec, le Professeur, déjà responsable de son redoublement, n'aura de cesse de le tourmenter. Cette nouvelle de Stefan Zweig, parue en 1908 et jusqu'à aujourd'hui inédite en français, nous plonge au cœur des réflexions d'un jeune homme ordinaire en proie au désespoir le plus profond.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'Egaré Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Dans cette très courte nouvelle publiée en 1908, Stefan Zweig évoque le caractère tragique que peut avoir l'influence et l'autorité d'un professeur sur un étudiant.
Il relate le vécu de l'étudiant sur un court moment : ses pensées avant le cours, son entrée dans le cours de grec, les réflexions de l'enseignant, les réactions de ses camarades de cours et l'issue de la journée qui sera tragique.
Une nouvelle intéressante mais trop brève, l'auteur nous offre qu'une analyse superficielle des caractères et comportements des personnages principaux, l'enseignant et l'étudiant.
La plume de Stefan Zweig est comme toujours extrêmement agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          60
Il s'agit d'une nouvelle très courte, mais néanmoins passionnante et riche en émotions. Il s'agit de la vie, des pensées et de la colère d'un écolier, furieux d'avoir raté son examen lui permettant d'accéder au statut d'étudiant. On assiste à sa pensée intérieure, son ressenti, lors d'un jour d'école. Vraiment, c'est fabuleux de dire beaucoup en si peu de pages ! Il n'y a rien à dire : Sweig possède un art incontesté de la nouvelle ! Vraiment à lire !
Commenter  J’apprécie          70
Très court, trop court. On aimerait voir l'intrigue se développer un peu plus, ou des descriptions encore plus poussées. Certes, on juge une oeuvre sur sa qualité et non sa quantité mais tout de même...

De plus, le choix de l'éditeur de la dissocier d'autres nouvelles est limite ; acheter 9 pages numériques, 0,99€ c'est un peu cher.
Commenter  J’apprécie          10
Une courte nouvelle, nouvelle illustration du talent de Stefan Zweig pour dépeindre l'âme de ses personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Un goût de trop peu...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Et cet homme-là était censé pouvoir lui donner des ordres, décider de sa vie, et il en avait décidé, cette idée lui donnait des crispations douloureuses partout, il sentit que sans qu’il l’ait voulu son poing se serrait et que ses yeux se fixaient sur lui, pleins de haine.
Commenter  J’apprécie          10
Ces mots tombèrent comme la foudre. Sur les visages de ceux qui, pleins de curiosité, avaient suivi cet échange, le sourire satisfait se figea. Chacun sentit qu’à partir d’ici, dans cette atmosphère chargée d’orage, allait se déployer une tragédie de grande portée.Ces mots tombèrent comme la foudre. Sur les visages de ceux qui, pleins de curiosité, avaient suivi cet échange, le sourire satisfait se figea. Chacun sentit qu’à partir d’ici, dans cette atmosphère chargée d’orage, allait se déployer une tragédie de grande portée.
Commenter  J’apprécie          00
 C’est vrai qu’il aurait été miraculeux que vous fussiez une fois arrivé à l’heure, Liebmann ; vous déployez, pour arriver en retard, un zèle et une application qui vous font par ailleurs copieusement défaut. 
Commenter  J’apprécie          10
Il avait pensé à tout, des milliers d’images colorées avaient surgi dans sa tête : sa jeunesse, son avenir, ses parents ; mais son acte avait donné une telle orientation à chacune qu’elle n’était plus pour lui qu’un poteau indicateur qui pointait impérieusement son index vers l’ultime et sombre chemin.
Commenter  J’apprécie          00
Il courait de plus en plus vite, comme pour endormir ses moindres pensées, et son cerveau se polarisait tout entier sur une seule phrase : plus vite, plus vite… Tout était rythmé par ces paroles et cela éclatait en un bruit confus, déchaîné, qui l’abrutissait, le rendait insensible.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Stefan Zweig (66) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stefan Zweig
Stefan Zweig, auteur à succès, se voulait citoyen d'un monde qu'unifiait une communauté de culture et de civilisation. Il n'a pas survécu à l'effondrement de ce «monde d'hier» qu'incarnait la Vienne impériale de sa jeunesse.
Stefan Zweig et tous les grands auteurs sont sur www.lire.fr
autres livres classés : echecVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Le joueur d'échec de Zweig

Quel est le nom du champion du monde d'échecs ?

Santovik
Czentovick
Czentovic
Zenovic

9 questions
1884 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur ce livre

{* *}