Autant je n'avais pas trop apprécié la biographie de Marie-Antoinette par Stefan Zweig, autant j'ai beaucoup apprécié celle de Magellan - mais ce n'est pas forcément la faute de l'auteur, c'est aussi que je suis plus intéressée par le personnage d'explorateur que par le portrait d'une reine superficielle.
Petit gentilhomme obscur et sans fortune, abandonné par son roi et forcé de passer au service d'un autre, lâché par ses cartes et ses calculs qui se révèlent faux, Magellan avance néanmoins et fait avancer ses navires par la seule force de sa volonté. Ce sont les souffrances qui rendent l'exploit plus beau et plus grand.
Le dernier chapitre est particulièrement beau, Magellan est trahi dans ses dernières volontés, sa famille est morte, le passage qu'il a découvert et le détroit qui portent son nom sont oubliés pendant plusieurs décennies - jugés non rentables, l'économie impose déjà ses lois. Mais la gloire vient de la découverte scientifique, du plus grand exploit de l'humanité. Celui-ci n'est possible que grâce à son biographe, Pigafetta, et au-delà grâce à Zweig lui-même, car un exploit ne devient réel, un événement ne devient historique, que lorsqu'il est récit. Un personnage a besoin d'un écrivain pour devenir un héros, d'une épopée pour chanter ses exploits.
L'histoire de Magellan est passionnante en elle-même mais ce qui rend ce livre encore plus précieux est sa genèse, quand Stefan Zweig, dans sa préface, avoue ses scrupules au cours d'une traversée ennuyeuse et trop confortable qui le mène au Brésil. Il se doit de rendre hommage à cet homme et son équipage, endurcis à toutes les réalités les plus dures de leur époque pour partir à la conquête d'un rêve fou. Encore une fois, toute l'honnêteté intellectuelle et humaine de Stefan Zweig
Parfois, on pense tout connaître d'un personnage historique mais le diable est dans les détails. Stefan Zweig, cet immense écrivain, nous restitue dans cet ouvrage l'homme tenace et réfléchi qu'a été Magellan, découvreur du passage maritime vers l'Ouest et premier navigateur ayant réussi à faire le tour de la Terre. Zweig raconte cet exploit hors du commun dans un style qui évoque le roman d'aventure mais dont le propos a été soigneusement étayé par des recherches minutieuses. J'ai eu la chance de tomber à la bibliothèque sur une édition (Paulsen) agrémentée de gravures et de cartes anciennes qui ont rendu ma lecture encore plus agréable et qui serait également appropriée pour un lectorat jeunesse.
Deuxième biographie de Zweig, après Marie Stuart.
Spécialiste du XVIe siècle portugais, il était grand temps que je me penche sur cette oeuvre. Et je n'ai pas été déçue. Bon, déjà, c'est Zweig, donc cela aurait été étonnant. Il faut dire aussi que son approche quelque peu (ou très) romancée des faits nous sort un peu la tête du guidon académique de certaines autres oeuvres concernant ce grand homme. Ce traître pour certains. Mais au-delà du camp pour lequel il naviguait, l'important c'est ce qu'il a fini par accomplir.
Ici, contrairement à Marie Stuart, Zweig se permet moins de jugements sur la personnalité de l'homme; il y en a quand même quelques uns, mais toujours bienveillants, ou en tout cas mâtinés d'une certaine admiration.
Et pour le côté romancé de l'oeuvre, c'est la plume créatrice de Zweig qui parle, mais qui n'arrive pas non plus à cacher, çà et là, qu'il faut combler quelques blancs de l'histoire. Malgré l'épopée fantastique, les sources ne sont pas si abondantes que cela.
Dommage qu'il ne s'attarde pas plus sur le véritable risque que ce voyage de Magellan faisait courir au Portugal en terme de suprématie commerciale et territoriale; mais en même temps, les guerres des hommes son bien peu de chose face à cet exploit pour l'humanité.
Au XVe siècle, les rois d'Europe découvrent le sel et les épices. Deux conséquences alors, une révolution dans l'univers culinaire, et des financements considérables dans les caravelles et autres bateaux pour acheminer ces nouveaux trésors dans les pays du vieux monde.
Magellan, c'est une biographie entièrement recontextualisée, placée dans un univers plus grand qu'un simple récit de vie. Lire du Stefan Zweig c'est savourer une écriture, rigoureuse, méticuleuse, riche et fine. C'est simplement découvrir l'épopée d'un navigateur déterminé, passionné, intrépide.
Odyssée passionnante et bien documentée sur l'histoire de l'expédition de Magellan, explorateur, marin et grand humaniste.
Le livre de Zweig est attachant car il analyse l'épopée de Magellan avec l'oeil d'un sociologue ou d'un philosophe voire d'un candide.
Pour moi la meilleure des biographie de Stéphane Zweig
Un livre vraiment passionnant,instructif,prenant,enrichissant,avec de beaux messages.

Le genre de livre qui te redonne foi en l'humanité,en te montrant que les hommes ne font pas que s'entretuer,mais qu'ils peuvent aussi par leur intelligence et leur abnégation faire des découvertes qui changeront le monde.

Je vous le recommande.
A mi-chemin entre le roman d'aventures et la biographie du personnage concerné, Magellan est surtout l'histoire de la première circumnavigation (j'adore ce mot, j'essaie de le caser dès que je peux !), preuve que la Terre est ronde. Et ouais !
Lire la suite sur mon blog :
Lien : http://touchezmonblog.blogsp..
Intéressant et cultivant. Pas génial en écriture, mais ce n'est pas le principal pour ce genre de livre.