AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Marie Stuart (211)

La valeur d'une vie humaine n'est nullement absolue dans tous les temps et les pays,chaque epoque on juge à sa façon.Le 16e siècle,ne se faisait pas remarquer par un excès de scrupules;ceux-ci etaient étrangers à un temps qui tirait sa morale non de l'Ecriture,mais de Machiavel:celui qui voulait monter sur un trône n'avait pas de coutume de s'embarrasser de considérations sentimentales et d'examiner si les marches n'étaient pas gluantes de sang.Pour être roi ,on assassinait,on empoisonnait son père,on tuait,on supprimait sans s'inquiéter du droit;à cette époque,il eut été difficile de trouver une maison régnante qui n'eût pas à son actif de pareils crimes.Pour une couronne,des hommes de 14 ans épousaient des matrones de 50 ans et des fillettes impubères de caccochymes vieillards,on n'attachait guère d'importance à la beauté,à la dignité,à la vertu,à la morale;on se mariait avec des faibles d'esprit,des estropiés et paralytiques,des syphilitiques,des infirmes et criminels.
Commenter  J’apprécie          150
Rien n’est moins aisé à décrire que le vide, rien n’est plus difficile à rendre que la monotonie. La captivité de Marie Stuart est un vide, une nuit noire sans étoiles.
Commenter  J’apprécie          150
Mais c’est un héritage doublement fatal que d’être reine d’Écosse et une Stuart en même temps ; jusqu’ici il n’a été accordé à aucun des membres de cette famille qui ont occupé le trône de vivre heureux ou longtemps.
Commenter  J’apprécie          140
Rien n’est moins aisé à décrire que le vide, rien n’est plus difficile à rendre que la monotonie.
Commenter  J’apprécie          130
;en général les auteurs protestants ne voient qu'une coupable en Marie Stuart,cependant que les auteurs catholiques accusent Elisabeth.
Commenter  J’apprécie          130
Toute reserve sentimentale a une fin:même chez une reine,la femme exige un jour son droit sacré,le droit d'aimer et d'être aimée.
Commenter  J’apprécie          130
Toujours, les hommes qui prétendent combattre pour Dieu sont les plus insociables de la terre : parce qu'ils croient entendre des messages divins, leurs oreilles restent sourdes à toute parole d'humanité.
Commenter  J’apprécie          130
Celui qui s’est donné à la politique ne s’appartient plus et doit obéir à d’autres lois qu’aux lois sacrées de sa nature.
Commenter  J’apprécie          130
La crainte et l'espoir, "les pires ennemis de l'homme", comme dit Goethe, ne peuvent plus rien sur son âme affermie. De même que plus tard Marie-Antoinette, c'est seulement en face de la mort qu'elle comprend son véritable devoir. Le sens de sa responsabilité devant l'histoire lui fait surmonter son indolence native. Ce n'est point pour sauver sa vie qu'elle se prépare, mais en vue d'une mort efficace, démonstrative, d'un triomphe final. Elle sait que seul un trépas héroïque peut racheter aux yeux du monde les erreurs tragiques de sa vie et qu'une dernière victoire lui est réservée dans cette existence par une fin digne.
Commenter  J’apprécie          130
"Après avoir enlevé à sa rivale, liberté, pouvoir, couronne, royaume, Elisabeth lui ravit la dernière chose qu'elle possédât encore : son enfant. Cette fois, la vengeance est complète."
Commenter  J’apprécie          110






    Lecteurs (2443) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le joueur d'échec de Zweig

    Quel est le nom du champion du monde d'échecs ?

    Santovik
    Czentovick
    Czentovic
    Zenovic

    9 questions
    1884 lecteurs ont répondu
    Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur ce livre

    {* *}