Citations sur Printemps au Prater (suivi de) La scarlatine (20)

Elle lui promit comme un présent précieux, incomparable, fabuleux, ce qu'elle avait déjà abandonné à une centaine d'autres.
Et brusquement, n'y tenant plus, il demanda poliment si elle l'autorisait à faire quelques pas en sa compagnie. Il ne donna aucun motif pour la pure et simple raison que, en dépit de tous ses efforts, aucun argument valable ne s'était présenté à son esprit.
Elle-même, bien qu'il eût longtemps atermoyé, se trouva surprise au moment critique où la question fut posée. Devait-elle acquiescer? Pourquoi pas? Surtout ne pas commencer à envisager l'issue de cette histoire. Puisqu'elle avait déjà revêtu le costume, elle tiendrait également le rôle; elle aussi, pour une fois, comme une fille de la bourgeoisie, elle irait au Prater avec son soupirant Peut-être même que ce serait amusant.
Elle résolut donc d'accepter et déclara qu'elle le remerciait, mais il valait mieux qu'il ne l'accompagne pas, parce que pour lui ce serait du temps perdu. La fin de la phrase voulait dire oui.
C'est ce qu'il comprit aussitôt et il marcha à ses côtés.
Elle continua gaiement son chemin et ne tarda pas à être entourée d'une foule en train d'accomplir, en bandes claires, son pèlerinage dominical au sanctuaire viennois, les allées du Prater qui, pareilles à des poutres blanches posées sur un gazon vert, traversent cette grande étendue boisée et impraticable. Son ravissement se fondit entièrement dans l'allégresse de la masse, car la joie du dimanche et l'amour débordant de la nature faisaient oublier à chacun la grisaille des six autres journées de la semaine consacrées au labeur.
Printemps au Prater !
Ces mots étaient pour ainsi dire inscrits dans l'air, tout le monde sentait le profond enchantement alentour et tous deux avaient aussi senti éclore dans leur poitrine cette sensation de floraison multiple. Bras dessus, bras dessous, les couples d'amoureux traversaient les vastes prairies qui ne délimitait aucune barrière, rayonnants de bonheur ; et les enfants, qui ne connaissaient pas encore cette forme de bonheur, étaient pris d'un élan singulier qui les poussait à sauter, à danser et à pousser des cris de joie qui allaient se perdre au loin dans le vent et dans les arbres.
Le printemps au Prater faisait une glorieuse couronne à tous les gens heureux, libérés de la contrainte du travail.
Son amour en était resté au stade de la simple langueur qui admire de loin avec circonscription pour se perdre dans des poèmes et des rêves.
Pour Lise, ce Prater-là était une contrée de sa jeunesse qu’elle retrouvait, qu’elle redécouvrait. Depuis longtemps elle ne connaissait plus que l’allée principale avec son fier cortège de voitures, son élégance et sa noblesse, mais en ce moment tout la ravissait ici, elle était comme une petite fille qu’on emmène dans un magasin de jouets et qui tend une main avide vers chaque objet.
En s'approchant de la fenêtre, il vit la pluie qui ruisselait sans trêve. Sur les carreaux embués les gouttes s'assemblaient, s'immobilisaient, jusqu'à ce qu'une autre les emporte, et alors elles tombaient rapidement, pareilles à des larmes sur les joues lisses d'un enfant. Il en venait toujours de nouvelles, et continuellement elles retombaient de tous côtés, comme si, dehors, le monde entier versait des millions de larmes pour exprimer son chagrin.
Elle ignorait pourquoi elle avait conservé cette robe. Mais elle s'en réjouit. Et quand elle se fut changée et qu'elle s'aperçut ses orteils dans le lourd miroir vénitien, elle ne put s'empêcher de rire d'elle-même: elle avait l'air si convenable, si ingénu, si bourgeois, une vraie Gretchen.
Et voici que tous les souvenirs, toutes les images ressurgissaient, auréolés d’une lumière dorée par son humeur joyeuse, elle se remémora son premier amour, non pas par une volonté délibérée de morosité comme quelque chose qu’on n’aime pas évoquer, mais comme un évènement qu’on voudrait tant revivre encore une fois, cet amour qu’on donne, qu’on ne vend pas…
« Et voici que tous les souvenirs, toutes les images resurgissaient, auréolés d’une lumière dorée par son humeur joyeuse, elle se remémora son premier amour, non pas par une volonté délibérée de morosité comme quelque chose qu’on n’aime pas évoquer, mais comme évènement qu’on voudrait tant revivre encore une fois, cet amour qu’on donne, qu’on ne vend pas… «