AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081487260
160 pages
Flammarion - Musée D'Orsay - Présence Africaine (27/03/2019)
3.94/5   9 notes
Résumé :
J'ai dix-neuf ans et je suis Noir.
Ceux qui ont l’œil du cœur ouvert savent bien que la couleur n'est qu'un jeu de lumière.
Une réfraction qui a eu lien à un moment plus ou moins précis de notre histoire collective et cette réfraction a pris corps...
Que lire après Abd al Malik : Le jeune noir à l'épéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce recueil de poésies n'est commun à nul autre. D'abord parce qu'il présente une dimension autobiographique forte, ensuite parce qu'il se découvre avec des pistes audio (L'album du Jeune noir à l'épée), enfin parce qu'il est composé de fragments : les souvenirs sont entrecoupés de poèmes de Baudelaire et de textes poétiques (adaptés ou non en musique).


Certains passages évoquent clairement L' Étranger de Camus : un homme tourmenté entre les quatre murs de sa cellule. C'est un véritable apprentissage, un besoin d'être au monde autrement que via la haine et la violence :  la naissance du poète. 


C'est un véritable voyage poétique et sensoriel qui vous attend. J'ai reconnu la diction si particulière d'Abd al Malik dans chacun de ses textes, assimilable aux battements de coeur, à la rage qui nous anime ou la peur qui nous inonde.

Commenter  J’apprécie          172
Quand j'ai été sélectionnée pour recevoir ce livre-album d'Abd al Malik dans le cadre de la masse critique chez Babelio, j'ai sauté de joie en grande fan du monsieur et me suis empressé d'aller visionner ses dernières vidéos.
Abd al Malik est un artiste de talent, reconnu dans le monde de la musique en tant que slameur, poète, rappeur (quatre victoires de la musique, quand même !), et pour son immense amour des lettres. Et c'est d'ailleurs par l'essai : Camus, l'art de la révolte que j'ai découvert sa plume d'une humilité remarquable.

Au musée d'Orsay, on y retrouve jusqu'au mois de juillet, la peinture de Pierre Puvis : le modèle noir de Jéricho à Matisse et Abd al Malik était invité pour présenter son nouveau spectacle, inspiré de cette oeuvre peinte en 1850, au public, mais surtout, d'un jeune noir d'une cité HLM et tous ceux qui se reconnaîtront.

En découvrant le livre, le jeune noir à l'épée, j'ai été surprise et saisie par la beauté des pages, les photographies en noir et blanc, les titres de romans proposés, les regards figés, les instants d'une vie, les textes et citations minutieusement bien choisis ou l'hommage fait aux auteurs, pianistes, poètes, tels que : Charles Baudelaire, Patrick Chamoiseau, Aimé Césaire, Edouard Glissant et même Camus.

Citation : Ainsi il va, il court, il cherche. Que cherche-t-il ?... Il cherche ce quelque chose qu'on nous permettra d'appeler la modernité.

Mais c'est surtout un récit poétique, le cheminement d'un jeune homme noir qui a passé quelques mois derrière les barreaux à cause de la délinquance, et qui décide finalement de s'en sortir dès son retour au quartier. Les mots vont le sauver. Oui, les mots, la lecture, cette littérature si grande et vaste, qui arrivent à toucher, transformer, nous élever au-delà des tours bétonnées et nous faire grandir. Et parfois, sauve la vie.

Je vous invite donc à découvrir le talent qu'est Abd al Malik par ce livre, non, ce beau livre/objet, et le savourer tout en écoutant l'album inclus en Feat avec sa femme Wallen. Une merveille.
Commenter  J’apprécie          71

Moment de grâce. C'est le qualificatif qui vient spontanément à l'issue de la rencontre avec Abd al Malik à la librairie L'Armitière le 19 avril dernier.
Rappeur, poète, romancier, scénariste, metteur en scène..., comme l'a présenté Hélène Boyeldieu, animatrice de l'échange, le désormais quarantenaire qui a troqué son prénom de naissance Régis pour celui de Malik, qui signifie roi en arabe, était venu présenter « Le jeune Noir à l'épée », un magnifique et singulier objet-livre, mélange de poésies, de superbes photos en noir et blanc et de reproductions des tableaux présentés dans le cadre de l'exposition « Le modèle noir, de Géricault à Matisse » qui se tient au Musée d'Orsay jusqu'au 21 juillet. le tout est accompagné d'un CD de neuf titres.
Abd al Malik explique la genèse de l'oeuvre : « Je voulais écrire un long poème sur l'identité » puis un ami qui travaille au Musée d'Orsay lui parle de la préparation de l'expo. Il ressent un choc à la vue de la peinture de Puvis de Chavannes, « Le jeune Noir à l'épée ». Il imagine alors une histoire à ce modèle. En parlant de ce personnage, il parle aussi de lui en tant que noir tout en formulant un message universaliste et optimiste.
A l'instar de Baudelaire qui écrivait « J'ai pétri de la boue et j'en ai fait de l'or » pour illustrer son désir de transcender la laideur, il considère que, derrière le hideux, « il y a du beau » et qu'il « veux cheminer pour être quelqu'un de bien ».
Lui qui aurait pu mal tourner confie qu'une enseignante lui a dit qu'il était beau. Alors, il l'est devenu. Cette reconnaissance de la part d'un adulte lui a donné une confiance en lui qui ne l'a pas quitté.
Il poursuit : « Enfant, les livres m'ont sauvé la vie. Mes amis sont devenus Camus, Sénèque, Glissant... ».
Intarissable, il ajoute avec son phrasé et sa diction si particuliers : « je suis un utopiste », persuadé qu'il est que « le monde peut changer, de proche en proche ». Et l'art, « comme forme de résistance », est le moteur essentiel de cette transformation.
Concernant la xénophobie qui n'est qu'une opinion qui interroge négativement le rapport à l'autre, il stigmatise la vision racialisée largement répandue que « le blanc serait le seul à pouvoir représenter l'universel ». La solution pour lutter contre cette idée est de magnifier la complexité de chaque être humain et de faire preuve d'empathie. « L'autre, c'est nous » affirme-t-il, en roulant le « r ».
Après avoir lu quelques textes extraits du « Jeune Noir à l'épée », il conclut : « Croyons aux rêves et n'ayons pas peur de dire je t'aime ».
Le public est sous le charme, gonflé d'espoir et impatient de découvrir le spectacle de danse mis en musique par Abd al Malik et présenté au Musée d'Orsay début avril. Il devrait faire halte au théâtre Charles Dullin du Grand-Quevilly l'an prochain.

Lien : http://papivore.net/rencontr..
Commenter  J’apprécie          41
Incontestablement, le mot «éclectisme» colle parfaitement à ce caméléon tout autant auteur, compositeur, interprète que romancier et poète. Abd al Malik manie la langue française en virtuose, ses textes sont sculptés avec un amour de la langue palpable à chaque mot. Qu'il écrive du rap ou un roman, on perçoit combien l'amour de la littérature tient une place prépondérante dans sa vie.

Il m'est impossible de décrire ce récit poétique, inspiré de la toile éponyme, qui comprend à la fois un livre de poésie, un CD, de magnifiques photos des textes de l'auteur sur le thème de l'identité au travers du prisme de la mondialisation. Il est également la trame du spectacle est créé au Musée d'Orsay le 4 avril 2019 par Abd al Malik, le chorégraphe Salia Sanou et 4 danseurs, dans le cadre de l'exposition le Modèle noir, de Géricault à Matisse.

Un ouvrage très original réservé aux amateurs de la belle langue française qui considèrent que l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture d'esprit.
Commenter  J’apprécie          20
Incontestablement, le mot «éclectisme» colle parfaitement à ce caméléon tout autant auteur, compositeur, interprète que romancier et poète. Abd al Malik manie la langue française en virtuose, ses textes sont sculptés avec un amour de la langue palpable à chaque mot. Qu'il écrive du rap ou un roman, on perçoit combien l'amour de la littérature tient une place prépondérante dans sa vie.

Il m'est impossible de décrire ce récit poétique, inspiré de la toile éponyme, qui comprend à la fois un livre de poésie, un CD, de magnifiques photos des textes de l'auteur sur le thème de l'identité au travers du prisme de la mondialisation. Il est également la trame du spectacle créé au Musée d'Orsay le 4 avril 2019 par Abd al Malik, le chorégraphe Salia Sanou et 4 danseurs, dans le cadre de l'exposition le Modèle noir, de Géricault à Matisse.

Un ouvrage très original réservé aux amateurs de la belle langue française qui considèrent que l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Si la couleur de peau était un pays, le Noir et le Blanc seraient de simples départements de l'Humanité. Lorsque l'estime de soi est rétablie, ne restent que des femmes et des hommes célébrant, reconnaissants, pardonnant et surtout aimants.
Commenter  J’apprécie          30
Pourquoi donc naît-on tout seul / Si ce n'est pas pour finir ensemble.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Abd al Malik (74) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Abd al Malik
Ce prof qui a changé ma vie - Abd Al Malik
autres livres classés : histoire de l'artVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers (facile)

Qui transporte Harry sur une moto volante ?

Sirus
Hagrid
Dumbledore
Le professeur McGonagall

10 questions
1768 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre

{* *}