AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782706711879
264 pages
Salvator (16/10/2014)
2.7/5   5 notes
Résumé :
Juin 1944 en Normandie. Cécile, une jeune fille de 15 ans, dort chez sa grand-mère quand les bombes tombent brutalement sur la ville. La grand-mère et sa petite-fille se réfugient aussitôt dans la cave. Elles y retrouvent tous les habitants de l’immeuble, mais également trois voleurs, surpris par les bombardements en plein cambriolage. Dans cette cave, l’atmosphère est épouvantable, toutes les issues sont bouchées, et puis les captifs ont visiblement de vieux compte... >Voir plus
Que lire après Thérèse et les prisonniers de l'ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique Babelio, je remercie les Editions Salvator pour leur envoi. Je dois bien dire que sans cette masse critique, je ne me serai jamais penchée sur cet ouvrage consacré à Sainte Thérèse de Lisieux. Je ne la connais que de nom, et puis la religion et moi ... ça fait tout de même deux. Mais je me suis dit que c'était peut-être l'occasion pour découvrir une Sainte d'une façon un peu plus moderne. Et puis l'action se déroule en 1944 et c'est une période historique que j'apprécie beaucoup ...

En cet été 1944, les bombes pleuvent sur la Normandie, détruisant tout… Cécile et Olivier parviendront-ils à s'échapper de la cave qui les retient prisonniers ? À Boston, ce même été 44 … Paul réussira-t-il à rejoindre le vieux continent pour tenter de retrouver sa fille ? le roman se promène entre la Normandie et les Etats-Unis, on suit – sans pouvoir s'arrêter – le périple de Cécile dans la ville en guerre pour chercher à libérer ses amis, et le périple de son père pour rejoindre le continent européen. Sainte Thérèse de Lisieux vient illuminer ce roman.

L'idée de Christine d'Erceville, l'auteure, était de distiller l'histoire de Sainte Thérèse, elle l'a en effet imbriqué dans la trame d'un roman. Nous suivons donc Cécile et sa grand-mère qui vivent en Normandie et qui sont prises dans un bombardement. Elles se retrouvent coincées dans la cave de leur immeuble en compagnie de leurs voisins et de trois voleurs qui étaient venus commettre un cambriolage. La vieille dame confie alors un livre à sa petite-fille : "Histoire d'une âme" de Sainte Thérèse de Lisieux. A partir de là, Cécile a la sensation d'avoir trouvé une soeur spirituelle ...

Alors, je ne vais pas le cacher, mon avis est un brin mitigé. Si j'ai aimé l'écriture de Chistine d'Erceville, j'ai trouvé que les dialogues entre les personnages étaient bien trop modernes. Ca m'a un peu dérangé dans ma lecture, j'aurai aimé quelque chose de plus classique. Qu'on me parle de super-héros dans une cave en 1944 me déplait un peu (certes Superman est né en 1939 mais bon ... avait-il déjà du succès en 44 en France ? je n'en suis pas si sûre mais peut-être que je me trompe). J'ai aussi trouvé les personnages, pour la plupart, un peu "niais", bien trop gentils et trop peu nuancés. Cécile est l'archétype de la gentille fille, j'aurai souhaité qu'elle se rebelle un peu parfois ...

Ca reste agréable à lire, l'auteure écrit bien comme je l'ai déjà souligné. Il y a de nombreux passages tirés directement du livre de Sainte Thérèse qui nous permettent de mieux la connaitre. Elle nous apparait plus humaine (elle écrit des pièces de théâtre sur Jeanne d'Arc par exemple), plus accessible. Mais je n'ai malheureusement pas été captivée par cette lecture, la religion n'est décidément pas mon truc.

Une lecture découverte plutôt agréable mais que j'oublierai sans doute rapidement ...
Commenter  J’apprécie          40
Christine d'Erceville nous raconte l'histoire de Cécile une jeune fille qui est envoyée chez sa grand-mère en Normandie. Alors que des cambrioleurs pénètrent chez elles, une alerte aux bombardements est annoncée. En effet, nous sommes en juin 1944 et le Débarquement a eu lieu. le chaos règne en Normandie. Les habitants et les trois voleurs sont obligés de se rassembler dans l'abri sous-terrain de l'immeuble. Or le bombardement détruit tout l'immeuble et ils se retrouvent coincés dans l'abri. On en sait alors un peu plus sur les habitants, sur l'immeuble et sur les petits secrets de chacun. La présence des voleurs reste un mystère car ils cherchaient bien quelque chose chez la grand-mère de Cécile. La jeune fille réussi à sortir de l'abri avec quelques enfants. Accompagnée d'Olivier, Cécile va chercher de l'aide à l'extérieur. Sainte Thérèse de Lisieux fait partie intégrante du récit car Cécile reçoit de sa grand-mère Histoire d'une âme de Sainte Thérèse de Lisieux. Par ses écrits, la Sainte « soutient » moralement Cécile dans les épreuves de la vie.

J'ai eu du mal à me plonger dans cette histoire qui concerne pourtant des thèmes que j'affectionne particulièrement: la Normandie et la Seconde Guerre Mondiale. En effet, les méchants de l'histoire vont être touchés par la grâce divine grâce aux textes de Sainte Thérèse et à la force de conviction de Cécile. La Sainte est une religieuse entièrement dévouée à Dieu et c'est là que j'ai eu du mal à accrocher car tout malheur qui arrive est voulu par Dieu et doit être subi, j'ai trouvé cela très excessif. Je vois mal un jeune lecteur s'identifier aux préceptes de Sainte Thérèse. de plus, les méchants deviennent bons grâce à l'influence de Sainte Thérèse, cela me semble tellement loin de la réalité que j'ai eu du mal à en accepter le principe. En revanche, l'écriture de Christine d'Erceville est de qualité. de plus, elle propose de nombreux rebondissements dans son intrigue mais je ne garderai pas de souvenir exceptionnel de ce livre.
Merci aux éditions Salvator et à Babelio.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50
Merci à Babelio et aux Editions Salvatore pour cet envoi et cette découverte.

La lecture des 250 pages (en soi, un livre qui n'est pas très gros) m'ont paru assez longue.. Dès le début, j'ai bien accroché à l'histoire, puis très vite, je me suis lassée, sans doute à cause de la lenteur des actions et du déroulement de l'histoire qui avance très lentement.
Et puis, parfois, je me suis perdue entre les personnages, leurs passés, j'ai un peu tout mélangé.
En revanche, j'ai envie d'approfondir et de lire "Histoire d'une âme" de Sainte Thérèse de Lisieux.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce sont souvent les petites blessures de notre vie qui nous empêchent d’être en paix, même dans des situations difficiles.
Commenter  J’apprécie          100

autres livres classés : thérèse de lisieuxVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}