Salvator (24/01/2013)
3.8/5   5 notes
Dans les rues, une foule de plus en plus compacte se pressait. Le nom de Thomas More était sur toutes les lèvres. Simon écouta. Non ! Le verdict était tombé, terrible : « Condamnation à mort pour haute trahison. » Simon leva les yeux vers le ciel, il implora le Dieu Tout-Puissant d'épargner son ami. Mais ce Dieu avait choisi de faire les hommes libres, libres d'aimer ou de tuer. Il détourna la tête ne plus voir le ciel. Son regard croisa alors des yeux marron clair,... >Voir plus
Que lire après Thomas Moore, le secret d'un homme libreVoir plus
[Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique. Je remercie Pierre Krause, les trois ours et les Éditions Salvator pour leur confiance.]

Condamné à mort.
Condamné à mort pour avoir trahi celui qui avait placé en lui toute sa confiance.
Condamné à mort pour ne pas avoir voulu trahir ces valeurs qu'on place au-dessus des Puissants.

Mais ce n'est pas l'histoire de cette trahison que ce récit raconte. Ni tout à fait celle du traite. Nous ne jugerons pas les faits, mais nous parlerons de l'homme.
C'est le 17 juin 1535 que l'annonce de la disgrâce de celui qui était devenu Chancelier du Royaume d'Angleterre arrive à Sévres, en terre de France, à la connaissance de Simon de Chambeauciel. Mais pour lui ce n'est pas la chute du deuxième personnage du royaume, mais l'annonce de la probable exécution d'un ami. Rencontré plus de quarante années plus tôt, leur amitié n'a pas résisté aux aléas de la vie.Une sombre histoire a renvoyé précipitamment Simon en France, sans un adieu bien des années plus tôt.
Mais une évidence fait jour : Avant qu'il ne disparaisse, Simon doit faire la paix avec son ami. S'engage alors le périple pour ramener Simon sur les terres anglaises de son enfance. Tout au cours de son voyage va le faire revenir sur les pas de ses souvenirs. Et toutes les rencontres l'aideront à se remémorer les raisons qui fondaient cette amitié et son admiration pour celui que l'on destine au bourreau.
Un for t difficile périple. Car parfois, les ennemis d'hier ont la rancune tenace, le dessein et les moyens de mener à bien leur vengeance. Face à cette adversité inattendue c'est dans les positions soutenues par cet ami bientôt disparu que Simon trouve la force de persévérer dans son entreprise.

Son périple est un parcours initiatique. Il nous révèle un homme. Il nous révèle Thomas More. L'homme de "L'Utopie ", qui faisait dire à Rahaël Hythloday qu'il fallait dédaigner les charges de conseil royal, et devint le premier conseiller du roi Henri VIII. Mais jamais il ne cédât à ses convictions. Quand le roi se fît chef de l'Église Anglicane, Thomas More, fervent catholique, refusât de plier. Il perdît charges, titres et fût conduit au bourreau.
C'est dans cette double urgence que s'inscrit Simon de Chambeauciel. Celle de rallier Londres avant que la mort ne prenne son ami. Et celle de pouvoir faire disparaître le malentendu qui mit fin à leur amitié.

Ce livre n'est pas une originale biographie du grand homme. Car le postulat de départ, revendiqué par l'éditeur est étrange. Simon de Chambeauciel est un personnage fictif. Il ne croisât pas Thomas More, ne partageât pas son temps et ne luttât pas pour parvenir à Londres avant son exécution. de plus, les péripéties de son voyage sur fons de complot ne sont pas palpitantes. Un complot dont la construction laisse dubitatif. le postulat intelectuel : Simon est imaginaire, mais tout les autres personnages sont réels, laisse énormément d'interrogations...
... Alors que reste-t-il ? Les convictions d'un homme libre. Son secret vous sera-t-il révélé, ce n'est pas le lieu pour répondre à une telle question. Mais du parcours de cet illustre individu, canonisé en 1935 et fait saint patron des hommes de gouvernement en 2000, me viennent deux réflexions.

Georges Brassens soutenait " Mourir pour des idées, mais de mort lente. Thomas More aurait sourit à cette idée...
Boris Vian a dit : " Je ne cherche pas le bonheur de tous les hommes, mais celui de chacun. " " L'Utopie " démontre que Thomas aurait probablement soutenu l'inverse...
[Reçu dans le cadre de Masse Critique, mille mercis !]

Une terrible nouvelle vient frapper le comte Simon de Chambauciel : son ami de longue date, Thomas More, a été condamné à mort par Henry VIII. Mais voilà, Simon et Thomas se sont quittés en mauvais termes il y a plusieurs années, et ne se sont jamais donnés de nouvelles - à vrai dire, la responsabilité de Simon dans cette brouille n'est pas des moindres. Rongé par la culpabilité, il se lance alors dans une course contre le temps, dans l'espoir d'arriver à Londres avant que Thomas soit exécuté et qu'ils puissent se réconcilier avant qu'il ne soit trop tard.

***

L'histoire n'est pas mal tournée et plutôt bien écrite, mais le but initial du roman (?) n'est pas franchement atteint : alors que Christine d'Erceville ambitionne de faire découvrir Thomas More à la jeunesse, on finit par en savoir plus sur le véritable héros du livre, Chambeauciel, que sur More ... La faute à cette trame de roman d'aventures. Ce n'était pas en soi une mauvaise idée mais en fin de compte, le passé et les aventures de Simon et de ses amis pour arriver à Londres prennent trop de place - résultat, on se retrouve à la fin du livre avec une rapide biographie de More, quelques extraits de son oeuvre posés comme ça dans la narration, hop, presque sans transition et sans reformulation aucune. Après avoir refermé le livre, je n'en sais pas plus sur Thomas More que ce que j'en savais avant grâce à un ou deux bouquins sur Anne Boleyn.

Hormis ce défaut, il s'agit d'un roman agréable à lire, bien écrit (excepté les extraits - finalement peu nombreux - des oeuvres de More), plutôt bien ficelé ... de quoi, tout de même, passer un bon moment.
« Thomas More va être condamné pour haute trahison. Ce n'est plus qu'une question de jours. » En 1535, ce message provoque le départ de Simon de Chambauciel pour l'Angleterre. Il veut revoir son ami Thomas More avant que celui-ci ne meure. En route, des ennemis font obstacle à Simon, qui se souvient des moments passés avec Thomas, l'un des plus grands savants humanistes de son temps…

L'avis de Vianney, 16 ans : Ce livre se lit comme un roman d'aventures. On suit Simon à la recherche de son ami Thomas More. Il nous le présente et c'est lui qui nous raconte sa vie et nous explique sa pensée et ses oeuvres.

L'avis de la rédaction : Thomas More (vers 1477-1535) était un humaniste complet : juriste, philosophe, poète, écrivain, théologien (spécialiste de la religion), historien, homme politique. Ce livre dont il est le héros est à la fois une biographie et un grand roman d'aventures, au rythme trépidant !
C'est une bonne immersion dans la vie, les idées et l'époque de Thomas More. Intéressante d'idée d'inventer ce personnage de Simon qui nous guide dans la vie de Thomas More. Une époque bien sombre en Angleterre où on pouvait perdre la vie à cause de ses convictions religieuses. Face à l'intolérance religieuse meurtrière, vive la laïcité et la liberté de conscience

Simon laissa les larmes s'échapper de ses yeux. Elles roulèrent sur ses joues, et tombèrent sur le sol. Il était toujours assis par terre, alors, voyant ces pleurs perler, il trouva la force de s'amuser. Il dessina une petit rond humide dans la poussière, il fit des rayons autour.
Jacques admira :
- C'est bien quand le chagrin devient soleil
Simon releva la tête, il sourit au jeune garçon.
- C'est encore un tout petit soleil, un bébé soleil ! Tu sais, Jacques, il faut du temps pour transformer ses larmes. Oui, il faut du temps pour pouvoir guérir de ses blessures, et retrouver le sourire. Du temps... Et autre chose encore.
- Quoi ?
- Je ne peux pas te le dire, c'est un secret.
- Un secret !
Dans les rues, une foule de plus en plus compacte se pressait. Et les bouches parlaient, bavardes. Le nom de Thomas More était sur toutes les lèvres. Simon écouté, et, ah non... Il entendit cette seule phrase qu'il redoutait tant. Le verdict était tombé, terrible : " condamnation à mort pour haute trahison". Simon levât les yeux au ciel, il implorât le Dieu Tout-Puissant d'épargner son ami. Mais ce Dieu avait décidé de faire les hommes libres, libres d'aimer ou de tuer.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus