Salvator (10/09/2015)
J'étais bien seul dans ma maison, quand un drôle de bonhomme surgi de nulle part me dit : « Pourquoi caches-tu cette pierre précieuse dans ta cheminée ? » Puis il disparut, avec la pierre dans sa main ! Vite je courus à sa recherche, à la poursuite de mon trésor. Les chapitres sont tous de la même longueur pour faciliter le découpage de la lecture du conte en plusieurs fois.
Illustration de la phrase d'Évangile « Là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur ... >Voir plus
Que lire après Le découvreur de trésors : un conte pour chercher le trésor qui est en soiVoir plus
Pourquoi tu laisses cette pierre précieuse sous la cendre ?

C'est la question que pose un petit ramoneur à chaque personne qu'il rencontre, laissant à chacune d'elle le soin de découvrir le trésor qui s'y cache.
Ce garçonnet qui tel un feu follet apparaît aussi vite qu'il disparaît, attise la perle rare, la pierre précieuse d'une vie qui s'anime tout à coup.
Oui, c'est vrai, un écrin aussi fragile que l'argile humaine peut abriter des trésors inestimables: l'estime de soi, la confiance, la joie, l'amour de soi et des autres.

En toute simplicité, ce très beau conte révèle combien les liens humains sont indispensables à la construction du Moi dans l'âge tendre de l'enfance.
Combien l'image de soi et le façonnement d'une personnalité se reflètent dans le regard de l'autre pour en extraire toute l'infime richesse et sa quintessence sublime.

Je remercie infiniment Babelio et les éditions Salvator Famille pour cette rencontre avec ce petit ramoneur aux mains d'or.

Une lecture à 4 mains en ce qui concerne ce petit trésor reçu dans le cadre de l'action masse critique Jeunesse.

Première lectrice... ma fille de 10 ans qui n'est pas une lectrice assidue mais qui a dévoré cette petite perle en une petite soirée. " Maman, Maman, je peux le faire partager à l'école j'ai adoré ce livre, il m'a fait chaud dans le coeur" N'est ce pas le meilleur public ?

" Oui, tu pourras l'amener dès que je l'aurais lu !"
Et donc, hop, à la découverte du découvreur.... Ce petit conte, il fait autant de bien au moral que toutes les phrases positives qu'on voit, de plus en plus souvent, taggées sur les murs. En tout cas, chez nous, à Verviers, près de la gare, il y a un mur rempli de phrases positives et wouah, comme on se sent bien le matin en partant travailler de lire ce genre de petites sentences.
Le découvreur de trésor, c'est pareil, c'est celui qui vous rappelle qu'on a tous un petit trésor en soi, au fond de la poche, et lorsqu'on a fini cette courte lecture, elle continue, des heures durant, plus insistante qu'un livre de 1000 pages, à vous trotter en tête.
Des bribes de phrases refont surface durant la journée. On a envie d'en parler autour de soi de ce petit conte et, pourquoi pas, même si on enseigne dans le secondaire, le lire en classe, juste pour rappeler aux ados en perdition qu'eux aussi ont un trésor au fond d'eux et qu'ils sont importants, qu'ils doivent exploiter et mettre au service des autres ce petit trésor.
Alors, oui Gaelle, tu vas pouvoir aller semer cette petite histoire dans ta classe, pour faire du bien aux copains, mais hâte toi de récupérer le livre, que je puisse aussi le partager avec mes étudiants.
Et surtout, merci à Babélio et à la maison d'édition de nous avoir fait partager cette pépite.
J'ai hâte de découvrir les autres contes pour, peut être, pouvoir également en faire une animation en classe.

Et que chacun n'oublie pas que nous avons tous un trésor en nous.
Le découvreur de trésor... Un titre qui donne à l'imaginaire le goût du voyage, du plaisir et de la découverte.
Le personnage se remémore et nous conte son aventure avec un petit bonhomme qui a trouvé un trésor dans sa maison. Ce jeune garçon, un ramoneur, était tombé dans sa cheminée. Interloqué, l'homme a réfléchi au contenu de ce trésor, mais surtout à sa véracité. En pensant avoir trouvé ce dont il s'agissait, il décide de poursuivre le jeune ramoneur afin de lui reprendre son trésor.

Il rencontre des personnages atypiques et attachant et révèlent eux aussi leur rencontre avec ce jeune garçon, mais aussi de leur propre trésor. Il finit par retrouver sa trace, et à comprendre l'importance de ce trésor.

Il est facile en achevant cette lecture de faire un parallèle avec St Exupéry : tel un enseignement de vie, nous savons tous que "l'essentiel est invisible pour les yeux". Ce petit conte nous révèle la force de cette croyance et de cette vérité : nous sommes encore trop impliqué dans un formatage de cette société de consommation. Nul doute d'ailleurs que nous perdons tous quelque chose de cette authenticité à apprécier les choses simples de la vie : nous sommes habitués à notre confort et au plaisir de celui ci.

Ce conte jeunesse nous montre qu'il y a bel et bien un autre chemin possible : celui de la simplicité. le trésor découvert par le petit ramoneur n'est pas un trésor d'une grande richesse financière, ou donnant accès à des sphère importante de la géopolitique. Il permet simplement de se rendre compte que les choses qui nous rendent heureux sont parfois des objet dont la richesse est émotionnelle, ou alors nous permet de nous révéler dans nos aspects créatifs : nous rend vivant.

Faisant partie de la collection Famille, "Le découvreur de trésors" fait partie d'un cycle de "contes pour bien grandir". En ces temps de fêtes, il est important de se remémorer ces moments simples de nos vies ou ces objets qui nous font du bien : apprend à nos enfants que l'essentiel n'est pas dans la recherche effrénée de pouvoir et d'argent est une chose importante. Il s'agit de les centrer sur les trésors qui les habitent et qui font partie d'eux mêmes.

Nous sommes tous en recherche de ce trésor, et cette lecture a achevée de me faire sourire jusqu'à la dernière ligne, car trouver le bonheur est parfois aussi simple que regarder en soi et voir qu'on abrite non pas un mais sans doute des milliers de trésors.

Encore un peu jeune car il n'a que 2ans et demi, je sais que je lirai ce livre à mon fils, pour qu'il comprenne qu'à mes yeux il a tout d'un trésor, mais qu'il comprenne aussi que ce qu'il a en lui est beau.

Lien : http://lecturedaydora.blogsp..