Jacques Chambon (Éditeur scientifique)Jacques Chambon (Éditeur scientifique)
J'ai lu (20/05/2003)
2.9/5   10 notes
L’an 2000 a longtemps incarné le futur pour la science-fiction. Mais aujourd'hui ? Comment pourrait-il encore faire rêver, alors que nous vivons désormais « dans » le futur ? En route donc pour des horizons plus lointains, pour des terres neuves, ou plus exactement pour l'an 3001 , en hommage à Stanley kubrick et Arthur C. Clarke, qui situaient en 2001 l'aube de nouveaux grands changements pour l'humanité en entraînant celle-ci dans une odyssée riche de multiples ré... >Voir plus
Que lire après Destination 3001Voir plus
Recueil de nouvelles, dont l'action se passe aux alentours de l'an 3000. Une chose est sûre, ça ne donne pas envie d'y être !! Si dans le contenu j'ai plus ou moins aimé (j'ai longtemps hésité entre deux et trois étoiles), ce que j'ai apprécié c'est l'assemblage de ces nouvelles qui nous montrent tout ce que la science-fiction a et peut encore inventer, ainsi que la présence d'au moins quelques femmes parmi les écrivains. Mention spéciale pour "L'épineux problème de la tête à Grand-Mère, de Karen Haber, qui reflète le genre d'humour que je préfère !
Je me souvient de plusieurs nouvelles pas mal. L'origine de la sf, c'est des nouvelles courtes pas des grandes épopées.

Vint un jour où nul n’eut plus besoin de mourir, sauf à être un individu si horrible que la société devait s’en débarrasser. À un monstre près de temps en temps, le monde était un paradis ; chacun vivait aussi longtemps qu’il le souhaitait et faisait ce qu’il souhaitait.