Erick Bonnier (03/01/2019)
4.67/5   3 notes
L'histoire rocambolesque de la nationalisation du canal de Suez
la nationalisation du Canal de Suez en 1956 a été un événement majeur avec des conséquences dramatiques en matière de politique internationale. une guerre impliquant la France, la Grande-Bretagne et Israël contre l'Égypte s'en est suivie, allant jusqu'à pousser l'union soviétique à menacer d'envoyer des bombes nucléaires sur Paris et Londres.

Dans l'ombre de ces évènements, un hom... >Voir plus
Que lire après Un destin égyptienVoir plus
Un très grand merci à Babelio et aux éd Erick Bonnier pour ce livre reçu il y a quelques jours dans le cadre d'une opération "Masse critique" et dévoré en 2 jours.
Je n'avais jamais entendu parler de Moustapha El Hefnaoui qui fut l'artisan de la nationalisation du canal de Suez. Un livre de mémoires écrit à la première personne et traduit par son fils, ce jeune fellah devenu brillant avocat après une jeunesse militante en dehors de l'organisation des partis politiques s'est rapidement fixé une vocation: celle de rendre aux Égyptiens le canal de Suez géré par la Compagnie française de Suez à la botte des Anglais.
Il ne fut pas un homme de l'ombre au service des politiques. Bien au contraire, il connut même l'emprisonnement par les Egyptiens pour défendre une cause nationale à laquelle ils n'étaient pas prêts. Pour défendre sa cause il eut l'intelligence de soutenir une thèse de doctorat de droit international à la Sorbonne en infiltrant la Compagnie de Suez pour accéder aux archives et y trouver un document des statuts originaux . Sa thèse et son combat s'appuyant sur le droit international, furent les armes utilisées par Nasser pour réaliser la nationalisation.
Un récit historique vraiment passionnant relatant la vie et l'oeuvre d'un combattant de l'anticolonialisme.
Une pépite indiscutable.
Merci aux éditions ErickBonnier et Babelio de m'avoir fait découvrir "Un destin égyptien".
Ces mémoires, préfacées par Jack Lang, confirment qu'il y a toujours, derrière les grands hommes et leurs décisions, des personnage dont l'histoire n'a pas retenu le nom.
Les mémoires de Moustapha El Hefnaoui, aujourd'hui disparu, ont été traduites pas son fils Ali.
Cet avocat a fait de la nationalisation du Canal de Suez le combat de sa vie.
Comme beaucoup, j'avais bien en tête que cette nationalisation par Nasser avait été un des actes fondateurs de l'Egypte décolonisée mais j'en connaissais mal les tenants et aboutissants.
Ces mémoires, qui se lisent comme un roman retracent l'engagement d'un homme convaincu que l'Egypte trouverait de l'honneur en nationalisant ce canal.
Il utilisa des méthodes malignes, saura trouver des alliées et résistera aux nombreux opposants à cette nationalisation.
Il aurait pu être riche en se consacrant à son métier d'avocat, refusera des propositions alléchantes pour pouvoir aller jusqu'au bout de son combat.
Le récit se déroule essentiellement après guerre ; ses voyages en Europe pendant cette période et ses entretiens avec ses interlocuteurs sont passionnants à lire.
Je ne peux donc que conseiller cette lecture qui est riche d'enseignement tout en restant tout à fait accessible à lire.
Merci aux éditions Erick Bonnier et à Babelio pour m'avoir permis de découvrir cette facette de l'histoire égyptienne que je ne connaissais que trop mal !
Le récit de Moustapha el Hefanoui est fort intéressant, jetant un éclairage sur le côté égyptien, colonisé, de la nationalisation du canal de Suez. Je trouve particulièrement intéressant que le récit soit porté par un personnage qui n'est membre ni du gouvernement, ni de l'armée. Pas tout à fait un homme du peuple non plus, bien que fils de fellah, mais cette âme avec laquelle il raconte le combat de sa vie rend le récit d'autant plus intéressant.
A découvrir pour quiconque s'intéresse aux luttes indépendantistes africaines.