AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Interview de la lectrice LiliGalipette
À la rencontre des membres de Babelio

 

Article publié le 05/11/2021 par Mélisande Cornec

Nous donnons régulièrement la parole aux membres du site pour qu'ils partagent avec nous leurs coups de cœur et nous dévoilent leur bibliothèque. En novembre, nous avons posé quelques questions à LiliGalipette une membre assidue de Babelio, qui nous partage son expérience de membre du club de lecture lillois. 

 

 

Rencontre avec LiliGalipette, inscrite sur Babelio depuis le 13 mai 2009

 


Quand et comment êtes-vous arrivée sur Babelio ? Quel usage faites-vous du site ?

J'ai créé mon compte en 2009. Mais comment, voilà une bonne question... Je n'en ai plus aucun souvenir !

 

 

Pouvez-vous nous parler de votre bibliothèque (organisation, genres, apparence visuelle, etc.) ? 

 

Je rêve d'avoir une pièce entière couverte d'étagères du sol au plafond... Pour le moment, je me contente d'une grosse bibliothèque. Je range par maison d'édition et par auteur, mais surtout par taille d'étagère. Et pour ce qui est de ma bibliothèque numérique, elle est rangée par ordre alphabétique de noms d'auteurs.
J'ai cependant une étagère solitaire dédiée exclusivement à mes lectures féministes, essais et fictions !

 

 

Quels sont vos genres de prédilection ? 

Je vais surtout éliminer le polar/thriller : je suis complètement hermétique à ce genre.
Depuis quelques années, grâce à une de mes sœurs, je découvre avec intérêt les mangas, quand je ne me trompe pas de sens de lecture...
La littérature blanche est sans aucun doute le genre vers lequel je me tourne le plus facilement, avec une vraie passion pour les textes classiques européens.
La science-fiction et la bande dessinée suivent de près. Et pour l'horreur, je suis exclusive : Stephen King ou rien !
J'aime beaucoup les albums jeunesse illustrés, surtout s'il y a des lapins dedans.
Et surtout, depuis quelques années, les ouvrages traitant de féminisme, d'égalité et d'inclusion.

 


Vous êtes présente sur les groupes Babelio et notamment active sur le club de lecture lillois, fondé sur Babelio, pouvez-vous nous raconter comment se passent les rencontres avec les autres lecteurs ? À quelle fréquence vous rencontrez-vous ? Comment choisissez-vous vos thèmes de lecture ? 

 

Nous nous réunissons depuis janvier 2018, mois de mon arrivée à Lille, toutes les 4 à 5 semaines, soit environ 10 rencontres par an. Nos réunions se tiennent le dimanche après-midi, soit dans un salon de thé lillois, soit chez l'une d'entre nous (nous sommes majoritairement des femmes !!!), toujours avec beaucoup de thé et de douceurs sucrées !
Nous ne définissons pas de lecture imposée, mais des sujets de réflexion. Et chacun présente alors des livres en rapport avec le thème choisi. C'est l'occasion de découvrir des ouvrages très différents. Nous nous prêtons beaucoup de livres. Le club de lecture Babelio, c'est devenu mon fournisseur parallèle à la bibliothèque et à la librairie !!!
Certains thèmes reviennent chaque année : nos lectures marquantes de l'année écoulée en janvier, nos lectures de l'été en septembre, etc.

 


 De gauche à droite : Philippe, Pauline, Mathilde, Charles-Edouard, Marion et Emilie, et Magali (LiliGalipette) qui prend la photo !


Est-ce que cela a changé vos goûts de lectrice en vous faisant découvrir des genres vers lesquels vous n’alliez pas avant ? 

Cela n'a pas changé mes goûts, mais j'ai accepté de lire des auteurs que je ne voulais plus approcher, comme Agatha Christie et Le meurtre de Roger Ackroyd. J'ai découvert le meurtrier à la page 10, aucun intérêt !!!
Il se trouve que je partage les mêmes goûts littéraires avec plusieurs membres, devenues des amies à force de rencontre. Donc, si l'une d'elles présente un livre que je ne connais pas, il y a peu de chances que je ne l'apprécie pas.
Pour donner une idée de la concordance de nos goûts, nous avons toutes unanimement détesté Le bal des folles de Victoria Mas, alors que le sujet avait tout pour nous plaire.

 


Par ailleurs, vous avez créé plus de 300 Quiz, qu’est-ce qui vous plaît dans le fait d’en créer ?   

 

Je n'ai hélas plus le temps d'en créer, mais j'appréciais surtout de rédiger des réponses loufoques autour de la bonne réponse. Amuser et divertir, c'est ce que je préfère !

 

 

Quelle est votre première grande découverte littéraire ?

Pendant un certain temps, il me semblait que c'était Tristan et Iseut. Mais récemment, j'ai retrouvé chez mes parents mon exemplaire du Club des cinq et le trésor de l'Île. Madeleine de Proust instantanée !!! J'étais en CE1, malade toute une journée et restée seule chez moi. J'ai lu le roman en quelques heures. Et depuis, je n'ai pas arrêté de lire !

 


Quel est le livre, découvert sur Babelio, que vous avez le plus aimé ?

 

Grâce à une opération Masse critique, j'ai reçu La France Steampunk : 1871, la grande machine. Le genre steampunk me plaît particulièrement, car il réussit la synthèse entre la science-fiction et le 19e siècle qui est ma période littéraire de prédilection.
Et impossible de ne pas parler de Lapingouin, adorable petit personnage moitié lapin moitié pingouin ! J'ai tous les albums de cette série jeunesse.

Quel est le livre que vous avez relu le plus souvent ?

 

Ça se joue entre les soeurs Brontë ! Jane Eyre et Les hauts des Hurlevent, quasiment à égalité !
Mais j'ai aussi lu et relu Madame Bovary de Gustave Flaubert et Chien blanc de Romain Gary.

 

 

Vous êtes très active sur Babelio et avez publié un nombre très important de critiques (2378). Qu’est-ce qui vous plaît dans le fait d’écrire des critiques ? D’après vous, qu’est-ce qu’une bonne critique de lecteur sur Babelio ? 

 

Je tiens un blog littéraire depuis 2008 et j'intègre toutes mes critiques dans Babelio.
J'aime garder la mémoire de ce que je lis, d'abord pour moi, ensuite pour en parler avec mes amis et pouvoir conseiller ceux qui me demandent des lectures.
Une bonne critique n'est pas un résumé de l'histoire et ne dévoile pas la fin !!!

 

 

Quelle est la perle méconnue que vous souhaiteriez faire découvrir à nos lecteurs ?

Encore et toujours, à chaque fois qu'on me pose cette question, je réponds Journal d'une femme adultère de Curt Leviant. Je l'ai relu pendant le confinement et j'ai retrouvé intact mon premier plaisir de lecture. C'est l'histoire d'un trio amoureux sur fond de musique classique et de psychanalyse. Drôle, sans aucun doute si l'on aime l'humour juif, mais surtout plus riche que la seule approche érotique.

 

 

Quels sont vos quatre auteurs favoris tous genres confondus et qu’est ce qui vous plait chez eux ?

 

Sylvie Germain maîtrise le réalisme magique et l'art de la narration. C'est aussi une philosophe très accessible dans ses textes de non-fiction, souvent centrés sur la religion.
Michel Tournier me bouleverse à chaque lecture : c'est un conteur hors-pair.
George Eliot est la meilleure autrice du monde. Pas de débat ! Mieux que ses contemporaines, elle savait dresser des portraits acérés des Anglais des villes et des campagnes, avec un regard très lucide sur les petits et les grands défauts de la société.
Et vu que je n'arrive pas à choisir pour le quatrième, je cite Joris-Karl Huysmans et Stephen King, ça en donne pour tous les goûts !

  

 

Avez-vous une citation ou une scène fétiche issue d’une de vos lectures ?

 

Il y a une scène un peu cliché que l'on trouve assez souvent dans la littérature anglaise victorienne, et qui me fait hurler de rire à chaque fois, même quand c'est tragique. Je vous pose le décor : une jeune femme marche sous la pluie ou reste assiste 1 heure dans un courant d'air. Résultat ? Elle tombe et reste malade pendant plusieurs semaines, et fait sa convalescence pendant des mois chez les voisins ou amis chez qui sa maladie s'est déclarée. Les rhumes, à cette époque, c'était quelque chose...

 

 

Quelle sera votre prochaine lecture ? Comment l’avez-vous choisie ?

 

Ce sera le catalogue de l'exposition L'heure bleue de Peder Severin Kroyer. J'ai visité l'installation pendant l'été. J'ai été très touchée par l’œuvre du peintre danois et j'ai hâte de la revoir dans ce bel ouvrage.

 

  

Une anecdote particulière en rapport avec Babelio ? (rencontre avec auteur ou lecteurs, échange entre lecteurs, découverte littéraire…)

 

Pour avoir organisé le pique-nique Babelio à Lille en 2019, j'ai reçu un chouette t-shirt que j'utilise souvent pendant ma séance de sport. Il suscite de fréquentes discussions avec des personnes connaissant le site et d'autres le découvrant. J'allie donc le plaisir de la lecture et les bienfaits du yoga, et vice-versa !



Merci à LiliGalipette pour ses réponses ! Retrouvez tous nos entretiens ici
 

Commenter  J’apprécie          419

{* *}