AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 62 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Metz, Lorraine , le 12/08/1952
Biographie :

Philippe Walter est un médiéviste français.

Après une agrégation de lettres modernes obtenue à 22 ans, il est devenu docteur d'Université à 27 ans avec une première thèse de linguistique française avant d’obtenir le titre de Docteur d’État de la Sorbonne (Paris IV) huit ans plus tard.

Entré comme assistant à la Sorbonne à 29 ans, Philippe Walter a été promu directement Professeur des Universités à 38 ans, après son doctorat d’État. Nommé professeur de littérature française du Moyen Age à l'Université Stendhal (Grenoble 3), il y a dirigé l'Institut (UFR) des Lettres classiques et modernes de cette université deux ans après son arrivée. Il a pris ensuite en 1999 avec le soutien de son fondateur, la direction du Centre de Recherches sur l'Imaginaire , équipe d’accueil de doctorants régulièrement habilitée par le Ministère de l’Enseignement supérieur.

Avec son maître Daniel Poirion, il a fait entrer Chrétien de Troyes en 1994 dans la Bibliothèque de la Pléiade avant de diriger pour la même collection l'édition avec traduction des romans en prose du Graal.

Il a publié de nombreux ouvrages sur la littérature arthurienne, des éditions et traductions de grands textes médiévaux (Tristan et Yseut en Livre de poche, les Lais de Marie de France et Aucassin et Nicolette en Gallimard-Folio). A ce jour, il a publié et dirigé une trentaine d’ouvrages et écrit plus de 150 articles.

Spécialiste des mythologies chrétiennes, notamment de la littérature arthurienne, et de l'imaginaire médiéval, l'Université d'Alba Iulia lui a décerné le titre de Docteur honoris causa le 16 juin 2008.
+ Voir plus
Source : http://www.puf.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Walter   (34)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Philippe Walter participait à l'émission "Une vie, une œuvre" diffusée, le 11 septembre 1995, sur France Culture, consacrée au mythe de Tristan et Iseut dans la version de Béroul.


Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
Ce n'est pas encore le "saint" Graal, et là réside le première mystère de ce texte [Le conte du Graal de Chrétien de Troyes] : comment se fait-il que, d'un mot inconnu de la Bible, surgisse tout un mythe pseudo-biblique transformant ce récipient en un vase contenant le sanag du Christ ?
Commenter  J’apprécie          40
Longtemps a régné l'idée selon laquelle la culture et la civilisation européennes seraient exclusivement nées en Grèce et se seraient épanouies à la faveur de l'empire de Rome. Ce dogme mérite d'être révisé. Il ne représente qu'une part de la vérité. Il ne rend pas justice à l'important héritage culturel scandinave qui irrigue aujourd'hui encore la partie septentrionale de l'Europe et qui s'est constitué hors du monde gréco-latin. Il ignore encore plus le domaine culturel celtique qui s'étendait sur un espace au moins aussi vaste que l'Empire romain à l'aposée de sa puissance et qui précéda historiquement ce dernier.
Commenter  J’apprécie          30
Toute la mythologie païenne de l'équinoxe d'automne se concentre sur un site symbolique : le Mont-Saint-Michel dont la mémoire païenne reste perceptible sous la patine chrétienne. Michel reste, en effet, associé à ce site majeur de l'Occident chrétien vers lequel convergeaient de nombreux pèlerins. Le célèbre mont normand constitue, de ce fait, un haut lieu "mythologique" du Moyen Âge. On lui donnait alors le nom de Saint-Michel du Péril.
Commenter  J’apprécie          30
Il existe , en effet,à la périphérie du christianisme biblique , une mémoire archaïque de traditions ,de "superstitions" et de légendes qui forment une authentique mythologie et quine possède aucune justification biblique. Au Moyen âge , ces rites et ces croyances constituaient le langage naturel d'un peuple qui ne lisait pas la Bible.
Commenter  J’apprécie          30
C'est un motif bien connu des contes : le jeune héros est souvent le "fils d'une veuve".
Commenter  J’apprécie          40
Le festion de l'ogre est cannibalique. Manger de la chair humaine (particulièrement de la chair enfantine) procure des facultés supérieures impossible à acquérir par un autre moyen.
Commenter  J’apprécie          30
Philippe Walter
Tristan,immobilisé par sa blessure,gît plein de langueur,en son lit.Rien ne peut le réconforter:il n'est pas de remède qui puisse rien lui faire ou l'aider.Il désire la venue d'Iseut,il ne convoite rien d'autre:sans elle,il ne peut éprouver aucun bien.C'est pour elle qu'il vit:il languit;il l'attend,en son lit,dans l'espoir qu'elle viendra et qu'elle guérira son mal.Il croit que sans elle il ne vivrait plus.
Commenter  J’apprécie          20
Pâques vient du latin populaire pascua et du grec paskha formé à partir de l'hébreu pesah signifiant "passage". La fête chrétienne de Pâques constitue en fait une réplique à la pâque juive. Le judaïsme célèbre la pâque en commémoration d'un passage : celui de la mer Rouge par les Hébreux que pourchassaient les Égyptiens lors de l'Exode. Ce passage miraculeux fut interprété comme le salut accordé par Dieu au peuple élu. Moïse institua la pâque pour commémorer annuellement l’événement. Il fallait, ce jour-là, sacrifier un jeune agneau mâle et pur et le manger avec du pain sans levain.
Si le passage de la mer Rouge rappelle le salut du peuple hébreu, le Christ accomplit à sa manière une autre sorte de salut : le passage de la mort à la vie grâce à sa résurrection commémorée le jour de Pâques. En ressuscitant d'entre les morts, le Christ donne aux hommes l'espoir de la vie éternelle, puisque la mort n'est plus une fatalité aboutissant au néant.
Commenter  J’apprécie          10
Merlin incarne la puissance d’une parole qui est à elle seule un événement, bien au-delà des faits qu’elle suggère. Comme l’écrivain, Merlin vit dans et pour la parole qui est la véritable essence de son être.
Commenter  J’apprécie          20
On a parfois du Moyen Âge une idée simpliste. [...] En réalité, le Moyen Âge est tout sauf simpliste et la condescendance à son égard n'est pas de mise pour au moins trois raisons.
[p. 3]
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philippe Walter (102)Voir plus

¤¤

{* *} .._..