AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.01/5 (sur 392 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Landernau , le 22/10/1964
Biographie :

Maître de Conférences en géologie à l’université de Brest, Martial Caroff est depuis toujours passionné par la Grèce antique. Il est l’auteur d’une douzaine de romans policiers et de science-fiction.

Outre les enquêtes d’Antisthène chez Gulf Stream éditeur, il a publié aux éditions Terre de Brume les deux premiers romans de la série d’anticipation Intelligences : Exoplanète (2009) et Antarctique (2010) et aux éditions de l’Archipel le premier volume de Trilogie noire : Karl (2012).

Il est également l’auteur de deux ouvrages de la collection Dame Nature : Les pierres qui brillent, qui brûlent, qui bavardent et Les fossiles ont la vie dure ! chez Gulf Stream éditeur, illustrés avec humour par des illustrateurs BD (Matthieu Rotteleur, Benjamin Lefort).

Martial Caroff écrit régulièrement des articles et livres documentaires de géologie. Ses « périodes favorites » sont « la Préhistoire et l’Antiquité »,.

Martial Caroff a reçu le prix du Quai des Orfèvres 2024 mercredi 8 novembre 2023 pour son roman « Ne me remerciez pas ! ». L’ouvrage raconte l’histoire d’un spécialiste de la géologie paléolithique qui décède en plein cours.



Site d'auteur :
http://martial-caroff.e-monsite.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Martial Caroff   (22)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Martial Caroff, universitaire spécialiste du volcanisme ancien, a reçu le prix du Quai des Orfèvres 2024 mercredi 8 novembre 2023 pour son roman « Ne me remerciez pas ! ». Martial Caroff écrit régulièrement des articles et livres documentaires de géologie. Ses « périodes favorites » sont « la Préhistoire et l'Antiquité » Ne me remerciez pas ! raconte l'histoire d'un spécialiste de la géologie paléolithique qui s'effondre et décède en plein cours. L'enquête est menée par la police judiciaire parisienne, où a été proclamé le prix mercredi soir. Venez le rencontrer le samedi 18 novembre après-midi et dimanche 19 novembre 2023 de 10h à 18h au salon du Polar Noir sur Ormesson ! À retrouver sur lagriffenoire.com https://lagriffenoire.com/prix-du-quai-des-orfevres-2024.html
+ Lire la suite

Citations et extraits (57) Voir plus Ajouter une citation
-Quelques trucs bizarres. Des faits un poli rectangulaires qu'on a du mal à faire entrer dans les trous carrés, situ vois ce que je veux dire...
Commenter  J’apprécie          120
Quand à sa région natale, personne dans le groupe ne la connaissait. Mars, peut-être ?
Commenter  J’apprécie          120
- Je vais vous exposer le résultat des cogitations qui m'ont remué le cervelet dans le trains du retour. Mais prenons les choses par le bon bout de la raison, comme aurait dit Rouletabille, et commençons par retourner aux Coirons. Premier point intrigant là-bas : l'éboulis sur la route, un peu avant le lieu du suicide.

p.244
Commenter  J’apprécie          71
.
LES PAVES, C’EST DU LOURD

— Franck, faut qu’tu pointes d’urgence ! On vient d’être saisis d’un nouveau cas pas net. C’est à Paris-Diderot, tout près d’ici. Ça devrait te plaire : une affaire avec une arme du crime universitaire, pile ton nouveau rayon !

Une étudiante en lettres qu’aurait assassiné son prof en l’assommant avec un gros Plutarque, un bouquin d’une vingtaine de kilos.

Et puis, il y a un autre suspect. Lui, il possède carrément les trente-cinq tomes de l’Encyclopédie, de Diderot, justement.



.
Commenter  J’apprécie          52
Beau tissu d'incohérences. On plaignait un mort que personne n'aimait de son vivant simplement parce que son ennemi était encore plus détesté.
Commenter  J’apprécie          60
Mais comment peut-on donner un prix à une histoire d'une vacuité aussi abyssale ???? Ce n'est pas aider ce prix pourtant qui pour les quatre derniers nous avait offert de très bons romans ?!?
Commenter  J’apprécie          00
Non que les cours ou les conférences de cet enseignant ne fussent appréciés, mais quel besoin de les ponctuer de ces inter- ruptions intempestives, puérils suspenses agrémentés de grimaces et de gestes figés ? Sacré comédien, va ! Encore dix secondes et les traits de Jacques Gaubert reprirent vie. L'homme redevint ce professeur à la voix veloutée, dont le beau visage de quadragénaire – un peu jaune aujourd'hui - parvenait à reproduire d'un cours à l'autre le miracle de la multiplication des auditrices.
Commenter  J’apprécie          40
Maigret était mort, son fantôme dissous dans la ringardise.
Commenter  J’apprécie          60
-Possible d'aller avec vous ? J'étouffe ici. Faute d'air marin, j'aimerais bien au moins pouvoir aspirer quelques bouffées bonne atmosphère de crime.
Commenter  J’apprécie          50
Antisthène, en tant que métèque, n’avait pas assisté à l’Assemblée du peuple. Mais la rumeur publique s’était chargée de le renseigner sur l’incident qui avait conclu la séance de l’Ecclésia.
Il était inquiet.
Non qu’il plaignît Alcibiade, un vil arriviste qu’il méprisait, mais Antisthène craignait les réactions du peuple, si prompt à s’enflammer. Or, des troubles civils à la veille du départ de la plus formidable flotte que les quais du Pirée aient jamais vue seraient immédiatement interprétés par les ennemis d’Athènes comme un signe de faiblesse.
Antisthène avait rendez-vous à l’Eleusinion, au nord-ouest de l’Acropole. C’était au cœur de ce temple que les objets sacrés des Mystères étaient temporairement entreposés dans une corbeille mystique, à la fin de l’été, avant d’être reconduits à Eleusis par la voie sacrée.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martial Caroff (504)Voir plus

¤¤

{* *} .._..