AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782354880934
276 pages
Gulf Stream Editeur (12/05/2011)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Athènes, 423 av. J.-C.
La guerre du Péloponnèse ravage la Grèce depuis déjà huit ans. La cité d'Athéna est déchirée entre les pacifistes et ceux qui souhaitent la poursuite du conflit avec l'ennemie de toujours, Sparte. C'est dans ce contexte que va débuter la grande saison théâtrale de printemps.
Il est prévu que les festivités s'achèvent par la signature d'une trêve entre les deux cités rivales. Mais les va-t-en-guerre sont à l'affût. Pour saboter le... >Voir plus
Que lire après Sanglante comédieVoir plus

critiques presse (1)
Ricochet
23 janvier 2012
L’ambiance des rues, les petits métiers et le mode de vie de la noblesse sont revisités avec une précision documentaire.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La démocratie athénienne était loin d’être égalitaire…
Les fêtes de Dionysos participaient de ces rituels qui, pour un temps bref, affranchissent le citoyen des contraintes de la vie quotidienne. Elles substituaient la paix à la guerre, l’abondance à la pauvreté. Elles inversaient les rapports sociaux et allaient même jusqu’à autoriser, organiser, codifier la parodie des dieux. C’était un monde à l’envers magnifiant le rire, les festins, la vigne, le sexe.
Un antidote contre la dureté des temps.
Une soupape pour éviter les révoltes.
Commenter  J’apprécie          00
Le jeune philosophe aimait à traîner ses sandales parmi cette populace bariolée et beuglante. Non par amour du genre humain, mais pour s’entraîner à y reconnaître les marques abjectes de la bêtise et de la méchanceté. De temps en temps, quand une ombre de vertu planait fugacement au-dessus d’une échoppe, le jeune homme s’y arrêtait pour la contempler. Il la marchandait parfois, prêt à offrir son pesant de discours. Mais elle n’était généralement pas à vendre.
Commenter  J’apprécie          00
C’était un petit homme sec d’une quarantaine d’années, qui vivait dans le luxe pour faire oublier ses origines modestes. Le puissant stratège détestait en effet qu’on lui rappelle qu’il était le fils d’un homme du peuple enrichi dans la tannerie, Cléénétos. Pour l’heure, le démagogue grignotait nerveusement des olives en buvant du vin coupé avec de l’eau douce.
Commenter  J’apprécie          00
C’est une femme revêche, braillarde, mais non dénuée de sensibilité. » La belle esquissait un pas de danse extravagant sous les rires gras d’une assemblée conquise.
Commenter  J’apprécie          00
Un archer qui exerce son art dans un Odéon bondé ne saurait se comporter comme le plus ordinaire des esclaves publics.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Martial Caroff (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martial Caroff
Martial Caroff, universitaire spécialiste du volcanisme ancien, a reçu le prix du Quai des Orfèvres 2024 mercredi 8 novembre 2023 pour son roman « Ne me remerciez pas ! ». Martial Caroff écrit régulièrement des articles et livres documentaires de géologie. Ses « périodes favorites » sont « la Préhistoire et l'Antiquité »
Ne me remerciez pas ! raconte l'histoire d'un spécialiste de la géologie paléolithique qui s'effondre et décède en plein cours. L'enquête est menée par la police judiciaire parisienne, où a été proclamé le prix mercredi soir.
Venez le rencontrer le samedi 18 novembre après-midi et dimanche 19 novembre 2023 de 10h à 18h au salon du Polar Noir sur Ormesson !
À retrouver sur lagriffenoire.com https://lagriffenoire.com/prix-du-quai-des-orfevres-2024.html
+ Lire la suite
autres livres classés : grèceVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}