Éditeur : Gulf Stream Editeur (12/05/2011)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Athènes, 423 av. J.-C.
La guerre du Péloponnèse ravage la Grèce depuis déjà huit ans. La cité d'Athéna est déchirée entre les pacifistes et ceux qui souhaitent la poursuite du conflit avec l'ennemie de toujours, Sparte. C'est dans ce contexte que va débuter la grande saison théâtrale de printemps.
Il est prévu que les festivités s'achèvent par la signature d'une trêve entre les deux cités rivales. Mais les va-t-en-guerre sont à l'affût. Pour saboter le... >Voir plus

Ricochet   23 janvier 2012
L’ambiance des rues, les petits métiers et le mode de vie de la noblesse sont revisités avec une précision documentaire.
rkhettaouirkhettaoui   01 septembre 2017
La démocratie athénienne était loin d’être égalitaire…
Les fêtes de Dionysos participaient de ces rituels qui, pour un temps bref, affranchissent le citoyen des contraintes de la vie quotidienne. Elles substituaient la paix à la guerre, l’abondance à la pauvreté. Elles inversaient les rapports sociaux et allaient même jusqu’à autoriser, organiser, codifier la parodie des dieux. C’était un monde à l’envers magnifiant le rire, les festins, la vigne, le sexe.
Un antidote contre la dureté des temps.
Une soupape pour éviter les révoltes.
rkhettaouirkhettaoui   01 septembre 2017
Le jeune philosophe aimait à traîner ses sandales parmi cette populace bariolée et beuglante. Non par amour du genre humain, mais pour s’entraîner à y reconnaître les marques abjectes de la bêtise et de la méchanceté. De temps en temps, quand une ombre de vertu planait fugacement au-dessus d’une échoppe, le jeune homme s’y arrêtait pour la contempler. Il la marchandait parfois, prêt à offrir son pesant de discours. Mais elle n’était généralement pas à vendre.
rkhettaouirkhettaoui   01 septembre 2017
C’était un petit homme sec d’une quarantaine d’années, qui vivait dans le luxe pour faire oublier ses origines modestes. Le puissant stratège détestait en effet qu’on lui rappelle qu’il était le fils d’un homme du peuple enrichi dans la tannerie, Cléénétos. Pour l’heure, le démagogue grignotait nerveusement des olives en buvant du vin coupé avec de l’eau douce.
rkhettaouirkhettaoui   01 septembre 2017
C’est une femme revêche, braillarde, mais non dénuée de sensibilité. » La belle esquissait un pas de danse extravagant sous les rires gras d’une assemblée conquise.
rkhettaouirkhettaoui   01 septembre 2017
Un archer qui exerce son art dans un Odéon bondé ne saurait se comporter comme le plus ordinaire des esclaves publics.