AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.07/5 (sur 35 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Kalamazoo , le 15/08/1885
Mort(e) à : New York , le 16/04/1968
Biographie :

Edna Ferber est une dramaturge et romancière américaine.

Fille d'un Hongrois émigré aux Etats-Unis et d'une Américaine, Edna Ferber est née dans le Michigan. Ses parents qui possèdent un commerce à Appleton (Wisconsin) ne peu-vent lui payer les études d'art dramatique qui l'attirent. Elle débute comme reporter au journal local. En 1910, elle écrit son premier roman, l'histoire d'une journaliste : Dawn O'Hara. Après l'immense succès des aventures d'Emma McChesney, héroïne d'une trentaine de nouvelles, Edna Ferber abandonne le journalisme. Ce sont les multiples facettes de la vie américaine qu'elle retrace dans ses nouvelles (une centaine) et ses romans (une douzaine), notamment So Big (Si Vaste, histoire d'une maraîchère de Chicago) qui a obtenu en 1924 le Prix Pulitzer et fait l'objet de deux films; Show Boat, devenu une comédie musicale célèbre en 1926, plusieurs fois reprise à Broadway et portée trois fois à l'écran ; Cimarron (La Ruée vers l'Ouest, 1931) ; La Malle de Saratoga,; Géant (1952) Ice Palace (Le Palais de glace : l'Alaska), etc.
Edna Ferber a écrit également des pièces de théâtre et deux auto-biographies : A Peculiar Treasure (Un singulier Trésor, 1939) ; A Kind of Magic (Un Don magique, 1963).
+ Voir plus
Source : www.livrenpoche.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Edna Ferber   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le Tout-Texas prenait son avion pour se rendre à la réception de Jett Rink, c'est à dire tout ce qui, au Texas, possédait au minimum dix millions de dollars en bétail, en coton, en blé ou en pétrole. Les routes du ciel fourmillaient donc d'activité. Dans une gigantesque figure de ballet, les avions convergeaient de tous les points du Texas (...) ils prenaient de la hauteur et survolaient les ridicules gratte-ciel qui se dressaient niaisement sur la plaine infinie, les fleuves au cours paresseux et les ruisseaux, les luxueux hôtels modernes et les vieilles demeures à colonnades blanches, si anachroniques dans ce décor, les chevaux de course dans les gras pâturages, les piscines, les allées bordées de paliers acclimatés, les énormes cinémas, les troupeaux de bovins, les moutons, les montagnes, les antilopes sauvages, les champs de coton et les usines de produits chimiques, à l'allure de planète Mars, dont les toits d'aluminium poli ne brillaient pas d'un éclat moins arrogant que celui des avions.
Commenter  J’apprécie          50
Une frontière avec, d'un côté, des gens avides d'obtenir un coin de terre pour subsister et, de l'autre, de vastes espaces vierges, voilà l'Amérique à la fin du XIX° siècle. La tentation est forte de rendre caducs les traités conclus avec les Peaux-Rouges et les blancs y ont cédé progressivement.
L'avocat et le journaliste Yancey Cravat est un des plus acharnés à fustiger cette convoitise et les drames qu'elle provoque, à dénoncer la spoliation de fait dont sont victimes les Indiens. Pourtant en 1889, quand le gouvernement ouvre la frontière de l'Oklahoma jusque-là territoire réservé, il participe à la "course" pour s'emparer d'un emplacement à coloniser dans cette région que beaucoup appellent encore de son nom espagnol si évocateur : Cimarron, le pays sauvage.
Primitif et violent, le Cimarron l'est à un point que n'imaginait pas Sabra, la jeune femme de Yancey qu'il emmène avec lui à Osage. Mais tandis qu'il se lance avec fougue dans toute cette aventure nouvelle, Sabra s'affaire à modeler à son goût cette ville naissante.
Sabra et Yancey sont les archétypes de ces pionniers qui ont formé l'Amérique et à travers leur histoire mouvementée c'est l'épopée tout entière de la ruée vers l'ouest que fait renaître Edna Ferber.
(quatrième de couverture de l'édition de poche parue en 1973 - le roman datant lui de 1932 )
Commenter  J’apprécie          40
C'était le théâtre, peut-être, précisément comme il devait être. Un lieu où se réalisent les rêves. Un lieu où, par substitution, on vit une vie de splendeur et de succès ; en conquérant l'amour, en déjouant les malfaiteurs ; un lieu où l'on peut pleurer sans honte, rire aux éclats, céder à des émotions longtemps refoulées. Quand le spectacle était terminé, quand la musique s'était tue et qu'il ne restait plus que l'éclat décroissant des torches à pétrole, on voyait les spectateurs s'éloigner en trébuchant, les yeux clignotants, comme des gens quon a brusquement ramenés à la réalité alors qu'ils faisaient un rêve délicieux. (129)
Commenter  J’apprécie          10
Vingt-cinq années de vie fluviale avaient outillé le Capitaine d'un vocabulaire riche, varié, coloré. Il n'oublia ni les cieux qui étaient au-dessus de sa tête, ni la terre qui était sous ses pieds. La révolte, la rage secouaient son armature fluette mais nerveuse. Les années de sujétion domestique, les années pendant lesquelles il avait dû mettre une sourdine à sa gaieté, faire de tout petits pas et non de grandes enjambées, se taire au lieu de chanter, toutes ces années se trouvèrent balayées par le torrent de rage qui creva dans sa poitrine. C'était un torrent, une inondation, un Mississippi de blasphèmes où les mots enfer et damnation n'étaient que des gouttes au milieu d'un débit formidable et grondant.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edna Ferber (53)Voir plus

Quiz Voir plus

La peau de Chagrin

Comment se nomme le personnage principal?

Valentin de Raphaël
Benjamin De Villecourt
Raphaël de Valentin
Emile

20 questions
1613 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}