Maurice Rémon (Traducteur)
ISBN : 2277242055
Éditeur : J'ai Lu (04/01/1999)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 8 notes)
1889. Oklahoma. Terres rouges brûlées de soleil, balayées par le vent. Terres de ces Indiens fiers et immuables. Mais aussi terres de conquêtes, offertes aux pionniers et aventuriers de toutes sortes, pourvu qu'ils sachent courir plus vite que les autres !

Yancey Cravat est fasciné par cette région. De son passé on ne connaît que de mystérieuses légendes. Mais qu'importe ! Quand le célèbre avocat laisse parler son coeur, c'est avec une passion sans é... >Voir plus

gillgill   04 octobre 2012
Une frontière avec, d'un côté, des gens avides d'obtenir un coin de terre pour subsister et, de l'autre, de vastes espaces vierges, voilà l'Amérique à la fin du XIX° siècle. La tentation est forte de rendre caducs les traités conclus avec les Peaux-Rouges et les blancs y ont cédé progressivement.
L'avocat et le journaliste Yancey Cravat est un des plus acharnés à fustiger cette convoitise et les drames qu'elle provoque, à dénoncer la spoliation de fait dont sont victimes les Indiens. Pourtant en 1889, quand le gouvernement ouvre la frontière de l'Oklahoma jusque-là territoire réservé, il participe à la "course" pour s'emparer d'un emplacement à coloniser dans cette région que beaucoup appellent encore de son nom espagnol si évocateur : Cimarron, le pays sauvage.
Primitif et violent, le Cimarron l'est à un point que n'imaginait pas Sabra, la jeune femme de Yancey qu'il emmène avec lui à Osage. Mais tandis qu'il se lance avec fougue dans toute cette aventure nouvelle, Sabra s'affaire à modeler à son goût cette ville naissante.
Sabra et Yancey sont les archétypes de ces pionniers qui ont formé l'Amérique et à travers leur histoire mouvementée c'est l'épopée tout entière de la ruée vers l'ouest que fait renaître Edna Ferber.
(quatrième de couverture de l'édition de poche parue en 1973 - le roman datant lui de 1932 )