AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.69 /5 (sur 15 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Kalamazoo , le 15/08/1885
Mort(e) à : New York , le 16/04/1968
Biographie :

Edna Ferber est une dramaturge et romancière américaine.

Fille d'un Hongrois émigré aux Etats-Unis et d'une Américaine, Edna Ferber est née dans le Michigan. Ses parents qui possèdent un commerce à Appleton (Wisconsin) ne peu-vent lui payer les études d'art dramatique qui l'attirent. Elle débute comme reporter au journal local. En 1910, elle écrit son premier roman, l'histoire d'une journaliste : Dawn O'Hara. Après l'immense succès des aventures d'Emma McChesney, héroïne d'une trentaine de nouvelles, Edna Ferber abandonne le journalisme. Ce sont les multiples facettes de la vie américaine qu'elle retrace dans ses nouvelles (une centaine) et ses romans (une douzaine), notamment So Big (Si Vaste, histoire d'une maraîchère de Chicago) qui a obtenu en 1924 le Prix Pulitzer et fait l'objet de deux films; Show Boat, devenu une comédie musicale célèbre en 1926, plusieurs fois reprise à Broadway et portée trois fois à l'écran ; Cimarron (La Ruée vers l'Ouest, 1931) ; La Malle de Saratoga,; Géant (1952) Ice Palace (Le Palais de glace : l'Alaska), etc.
Edna Ferber a écrit également des pièces de théâtre et deux auto-biographies : A Peculiar Treasure (Un singulier Trésor, 1939) ; A Kind of Magic (Un Don magique, 1963).
+ Voir plus
Source : www.livrenpoche.com
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
gill   04 octobre 2012
La ruée vers l'Ouest de Edna Ferber
Une frontière avec, d'un côté, des gens avides d'obtenir un coin de terre pour subsister et, de l'autre, de vastes espaces vierges, voilà l'Amérique à la fin du XIX° siècle. La tentation est forte de rendre caducs les traités conclus avec les Peaux-Rouges et les blancs y ont cédé progressivement.

L'avocat et le journaliste Yancey Cravat est un des plus acharnés à fustiger cette convoitise et les drames qu'elle provoque, à dénoncer la spoliation de fait dont sont victimes les Indiens. Pourtant en 1889, quand le gouvernement ouvre la frontière de l'Oklahoma jusque-là territoire réservé, il participe à la "course" pour s'emparer d'un emplacement à coloniser dans cette région que beaucoup appellent encore de son nom espagnol si évocateur : Cimarron, le pays sauvage.

Primitif et violent, le Cimarron l'est à un point que n'imaginait pas Sabra, la jeune femme de Yancey qu'il emmène avec lui à Osage. Mais tandis qu'il se lance avec fougue dans toute cette aventure nouvelle, Sabra s'affaire à modeler à son goût cette ville naissante.

Sabra et Yancey sont les archétypes de ces pionniers qui ont formé l'Amérique et à travers leur histoire mouvementée c'est l'épopée tout entière de la ruée vers l'ouest que fait renaître Edna Ferber.

(quatrième de couverture de l'édition de poche parue en 1973 - le roman datant lui de 1932 )
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
giati   05 avril 2015
Géant de Edna Ferber
Le Tout-Texas prenait son avion pour se rendre à la réception de Jett Rink, c'est à dire tout ce qui, au Texas, possédait au minimum dix millions de dollars en bétail, en coton, en blé ou en pétrole. Les routes du ciel fourmillaient donc d'activité. Dans une gigantesque figure de ballet, les avions convergeaient de tous les points du Texas (...) ils prenaient de la hauteur et survolaient les ridicules gratte-ciel qui se dressaient niaisement sur la plaine infinie, les fleuves au cours paresseux et les ruisseaux, les luxueux hôtels modernes et les vieilles demeures à colonnades blanches, si anachroniques dans ce décor, les chevaux de course dans les gras pâturages, les piscines, les allées bordées de paliers acclimatés, les énormes cinémas, les troupeaux de bovins, les moutons, les montagnes, les antilopes sauvages, les champs de coton et les usines de produits chimiques, à l'allure de planète Mars, dont les toits d'aluminium poli ne brillaient pas d'un éclat moins arrogant que celui des avions.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Au ciné avec Elmore Leonard

A quelle heure part le train pour Yuma dans le film réalisé par Delmer Daves en 1957 d'après une nouvelle d'Elmore Leonard?

3 h 10 pour Yuma
10 h 30 pour Yuma
5 H15 pour Yuma

9 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , romans policiers et polars , littérature américaine , adapté au cinéma , cinema , cinéma americain , westernCréer un quiz sur cet auteur