AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.7/5 (sur 30 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Orsay , le 11/01/1946
Mort(e) à : Lyon , le 25/02/2007
Biographie :

Patrice Duvic était un anthologiste, un écrivain, un critique, un scénariste et un intervieweur français spécialisé en science-fiction, en fantastique et en horreur. Il était aussi traducteur et directeur de collection.

Il est connu notamment pour un périple aux États-Unis où il a interviewé ses romanciers préférés.
Passionné de cinéma, il fut le scénariste du film canadien Terminus et avait fondé une petite société de production vidéo, Selenium.

Duvic a travaillé pour La Découverte (collections "fiction"), Presses Pocket (collection "Terreur") et le Livre de Poche (préparation de la collection "Fantasy") en tant que directeur de collections, découvrant en particulier pour le public français des auteurs tels que Anne Rice, Tim Powers, William Gibson, Peter Robinson ou Susanna Clarke.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Patrice Duvic   (33)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
La crise que nous connaissons actuellement est avant tout une crise mondiale, et il serait vain de vouloir dissocier les difficultés que connaît la France de celles que connaissent les autres nations développées.
Commenter  J’apprécie          30
Les vendredis étaient de bons jours pour la rêverie et il espérait bien que ne viendrait pas à l’idée d’Harold de modifier cet emploi du temps. Le vendredi était suivi du samedi, jour où les associés ne travaillaient pas ; et le meilleur moment du samedi était le samedi soir, quand Éva, son épouse, accomplissait son expédition hebdomadaire à Houston pour rendre visite à ses parents à l’hospice.
Elle l’appelait rarement à la maison et n’avait jusqu’alors jamais abrégé une de ses visites à Houston. Elle se fiait toujours à la parole de Paul que les gosses allaient très bien, les quelques fois où elle prenait la peine de téléphoner pour s’en assurer.
Son entrée dans le monde de l’adultère s’était opérée de manière aussi accidentelle que fortuite. Il n’était pas dupe, bien entendu. Il savait que ce qu’il faisait était à la fois socialement inacceptable et criminel, mais il comptait sur sa capacité à brouiller suffisamment bien les pistes pour ne pas se faire prendre.
Commenter  J’apprécie          00
Mati s'était toujours cru seul, mais il n'avait jamais vraiment ressenti la solitude. Cet horrible apitoiement sur soi-même, qui faisait se dilater le temps, cette impression presque physique de tourner à vide. Rat de laboratoire privé de labyrinthe, laissé à lui-même dans un univers incompréhensible, il commençait à douter.
Commenter  J’apprécie          10
Ce sont les relais qui font le travail dans le réservoir. Lui, c’est un grand bâtiment plein des événements en cours et de toutes les émissions jamais enregistrées – il est branché sur les réservoirs de tous les autres pays – et vous n’avez qu’à pianoter pour obtenir tout ce que vous voulez savoir, voir ou entendre. C’est bien commode. Il fait aussi tous vos calculs et tient votre comptabilité, vous pouvez le consulter en chimie, en physique, en astronomie, il vous tire les cartes et il a, en prime, un programme « Conseils aux cœurs solitaires ». La seule chose qu’il ne fasse pas, c’est de vous révéler ce que votre femme veut dire lorsqu’elle s’exclame, avec ce ton de voix particulier, « Ah ! tu crois vraiment ? ». Les logiques ne sont pas efficaces en ce qui concerne les femmes. Il faut que les choses aient un sens.
Commenter  J’apprécie          00
-Tu t’énerves toujours trop. Alors, évidemment…
-Tu peux parler, Cinq minutes de retard et tu es dans tous tes états…
-Six minutes.
-On reste calme?
-On reste calme »
Ils restèrent calmes.
Extérieurement du moins
Attendant dans la lumière tamisée des ampoules « baby eye ».
Ils n’eurent pas à attendre très longtemps.
Trois minutes plus tard, et donc avec un retard de seulement neuf minutes, Bichou se réveilla, et se mit à pleurer, ce qui dénotait une rapide prise de conscience de la situation économique et social.
« Ça y est : il est malade, paniqua le père.
- Mais non, c’est normal. Tous les bébés pleurent…
- Tu es sûre?
- Oui », fit la mère,….
Commenter  J’apprécie          00
Les logiques peuvent faire tout un tas de choses qui n’ont pas encore été découvertes. Alors Joe, en apprenant ça, a été pris de la démangeaison d’agir. Il a sélectionné des choses auxquelles nous, ces bêtas d’humains, n’avions pas encore pensé et il s’est débrouillé pour que les logiques puissent les faire lorsqu’on le leur demanderait.
C’est tout. Rien d’autre. Mais croyez-moi, les amis, ça suffisait largement !
Commenter  J’apprécie          00
Les logiques ont changé la civilisation. Les logiques sont la civilisation. Si nous éteignons les logiques, nous reviendrons à un type de civilisation que nous sommes incapables de gérer ! Je deviens, moi aussi, très nerveux et c’est pour cela que je parle comme ça ! Si ma femme découvre que je suis payé trente crédits de plus par semaine que ce que je lui ai dit, et soupçonne l’existence de cette rousse… »
Commenter  J’apprécie          00
Il y a certains faits, les hommes espèrent que leurs épouses ne font que les soupçonner, et c’est justement ceux-là qu’elles ont le plus envie d’apprendre. Aussi lorsqu’une femme compose : « Comment savoir si Oswald m’est fidèle ? » et que son logique le lui dit… vous vous imaginez combien d’hommes, ce fameux soir, se sont fait sonner les cloches en rentrant !
Commenter  J’apprécie          00
Après tout, les policiers faisaient bien des bavures, pourquoi les justiciers n'y auraient-ils pas droit eux aussi ?
Commenter  J’apprécie          10
« Le vrai test de l’efficacité, disait toujours Marsh, c’est de savoir si ça nous rapporte, ou pas. »
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Patrice Duvic (70)Voir plus

Quiz Voir plus

Las falsas confidencias

A quel siècle appartient Marivaux ?

XV
XVI
XVII
XVIII

9 questions
62 lecteurs ont répondu
Thème : Les Fausses Confidences de Pierre de MarivauxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}