AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.47/5 (sur 58 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 29/04/1930
Mort(e) à : Paris , le 09/10/2017
Biographie :

Après des études secondaires, Jean Rochefort se destine à la comédie en débutant par le Conservatoire de la rue Blanche à Paris puis le Conservatoire National d’art dramatique en 1949 où il rencontre Jean-Paul Belmondo et Jean-Pierre Marielle . Il effectue ses premiers pas au cinéma en 1956 dans Rencontre à Paris puis en 1960, il joue dans Capitaine Fracasse . Malgré ces débuts modestes, il enchaîne de nombreux films : on peut le voir dans Le masque de fer (1962) ou La porteuse de Pain l’année suivante.

Pendant de nombreuses années, on peut le voir par intermittence dans Angélique, Marquise des anges (1964) et dans Cartouche de Philippe de Broca . Il retrouvera ce réalisateur plusieurs fois dans sa carrière : dans Les tribulations d’un Chinois en Chine (1965) et dans le Diable par la queue (1968).

Jean reste fidèle à certains metteurs en scène : il retrouvera aussi plusieurs fois Yves Robert , dans Le grand blond avec une chaussure noire (1972), Salut l’artiste (1973), Un éléphant ça trompe énormément (1976) puis Nous irons tous au Paradis (1977) et Le Bal des casse-pieds (1992).

En 1976, Rochefort est récompensé par le César du meilleur acteur pour Que la fête commence de Bertrand Tavernier . Jean Rochefort tourne avec les plus grands : il aura une participation active à la filmographie de Patrice Leconte où on peut le voir dans Les vécés étaient fermés de l’intérieur (1975), Tandem (1977), Tango (1993), Les grands Ducs et Ridicule , deux films tournés en 1996.

A partir des années 2000, les jeunes réalisateurs ne lui tournent pas le dos et on continue à le voir sur dans les salles obscures. Ainsi on peut le voir dans la comédie Le Placard en 2001, dans RRRrrr d’ Alain Chabat en 2004 et il tourne dans Akoibon (2005), le second film d’ Edouard Baer . Il joue le père de Guillaume Canet dans son thriller Ne le dis à personne (2006) et partage l’affiche de Désaccord Parfait avec Charlotte Rampling , la même année.

En 2007, on peut l’apercevoir dans Les vacances de Mr Bean et il est à l’affiche du film La clef de Nicloux où il retrouve Canet.

En 2008, Jean tourne sous un autre jeune réalisateur : Samuel Benchetrit dans son film J’ai toujours rêvé d’être un gangster .
+ Voir plus
Source : www.premiere.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Rochefort   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le Dimanche de la vie - Extrait. Un film de Jean Herman Avec Danielle Darrieux et Jean Rochefort D’après l’oeuvre originale de Raymond Queneau. En 1936, à Bordeaux, Julia, tient un magasin de couture et de confection. Elle voit passer tous les jours devant son atelier un soldat plus jeune qu’elle, Valentin Bru, pour qui elle s’éprend jusqu’à vouloir l’épouser. Une fois mariés, ils décident, à la faveur d’un héritage, de s’installer à Paris, où Valentin ouvre une boutique de cadres tandis que Julia s’improvise voyante sous le nom de Madame Saphir. Alors qu’elle tombe malade, Valentin remplace sa femme en se travestissant. Mais la guerre éclate et vient bousculer la vie du couple…

+ Lire la suite

Citations et extraits (38) Voir plus Ajouter une citation
Jean Rochefort
Si vous trouvez que les gens qui ont le RSA sont des assistés, démissionnez et vivez avec 470€ par mois et vous aurez autant de chance qu'eux.
Commenter  J’apprécie          640
Belmondo signe autographe sur autographe. Apitoyé, on m'en demande un. Pour en rire et par dérision, je signe "de Funès". Rapidement, autour de moi, on se presse, je persiste et signe "de Funès", puis l'amour-propre m'envahit et, courageusement, je décide d'utiliser mon patronyme.
Le récipiendaire : "Qui c'est ça, Rochefort ?
- C'est moi.
- Soyez gentil, signez "de Funès".»
Commenter  J’apprécie          450
Jean Rochefort
"Au lieu de financer les bons films, les technocrates de la télé ne jurent que par Mimie Mathy, notre grande artiste populaire. Vous avez déjà regardé Joséphine, ange gardien? Je m'en suis tapé un en entier. C'est pas possible, elle assassine nos contemporains."
Commenter  J’apprécie          416
Jean Rochefort
« Plus l'homme est sensible et moins le sexe est un muscle. »
Commenter  J’apprécie          380
Jean Rochefort
J'appartiens au patrimoine. Il y a le jambon de Bayonne, Noiret, Marielle et moi.
Commenter  J’apprécie          310
Jean Rochefort
Si j'ai un talent, c'est de mettre tout le monde copain. J'ai le goût des autres. Le goût des autres, voilà un beau titre!

Interview Le Figaro juillet 2015
Commenter  J’apprécie          270
En sixième, à Vichy, en 1942-1943, j'ai un copain juif, on se dispute pour un stylo et moi je lui dis : "Sale Juif ".
le lendemain, à la sortie, une petite femme me fixe longtemps, je baisse les yeux sans savoir pourquoi. Elle approche, me colle une baffe, c'est sa mère, je n'oublierai pas.Merci.
Commenter  J’apprécie          240
Dix ans plus tard, mon intrusion dans leurs amours fut discrète mais il y eut de mauvaises langues.[…] Il y avait dans son œuvre comme une nécessité de gaieté, comme une enfance rattrapée coûte que coûte qui m'enchantait. J'étais fier du talent de l'amant de la femme que j'aimais.
Commenter  J’apprécie          163

Madrid, une manif, il faut la traverser pour rejoindre l’hôtel. Bruits des matraques sur les crânes, cris, fureur.
On m’interpelle ! « On peut prendre une photo ? » demande une jeune femme de Burgos, où fut enterré le Cid Campeador, « Une photo, s’il vous plaît » dit la nièce de Barcelone. Sourire niais, j’affronte les objectifs entre les bousculades e le bruit des matraques.
Deux ou trois manifestants s’arrêtent, sidérés de voir ce vieux clown paradant devant des portables. L’un d’eux m’interpelle, en espagnol dans le texte : « Casse- toi connard ! » Convaincu, je me casse.
Commenter  J’apprécie          110
Ils ont quand même emmené menotté, en pyjama, notre Sacha Guitry, qui lui prenait,il est vrai, quelques coupes de champagne avec des officiers nazis,et aussi qui allait voir Tristan Bernard, l'ami juif enfermé au Château de Vincennes pour lui offrir des caches-nez,il fallait lui arracher un sourire et le protéger du froid.
Mais qui sommes nous ? C'est le moment de se poser la question. Qui est ce mammifère, cette espèce autodestructrice seule sur la planète avec le grand chimpanzé ? Pas le bonobo qui,lui,a trouvé d'autres façons.
Quant à Sacha Guitry,le petit fils du grand Albert Willemetz m'a confié des documents prouvant que Sacha Guitry s'était proposé auprès du Heer Schleier de l'ambassade d'Allemagne de prendre la place de Tristan Bernard, déjà vieillard, afin que celui-ci n'aille pas dans les camps de la mort. Par cette offre suicidaire-avouons-le non?-Tristan Bernard fût sauvé. On est quoi ?Nous sommes qui ?
Mon prof ,président du comité d'épuration, plus tard jouera Sacha Guitry. On oublie ,on s'arrange avec soi,on est entre autres comme ça. Heureusement, notre prof n'aimait pas Belmondo et ne m'aimait pas.
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Rochefort (123)Voir plus

Quiz Voir plus

Jean Rochefort, ce héros !

Une balle dans le canon un film de Michel Deville et Charles Gérard sorti en 1958. Jean Rochefort y joue le rôle de Léopold, le barman du "Tip Tap". Scénario adapté du roman de ......?........

Frédéric Dard
Paul Kenny
Albert Simonin
Léo Mallet

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thème : Jean RochefortCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..