AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Barbara (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Il était un piano noir...

Des Mémoires, hélas, interrompus pour cette immense chanteuse au physique de tragédienne disparue en 1997. Néanmoins, la vie de Barbara, alias Monique Serf, est hors du commun, tout comme sa voix qui est aussi pure que le cristal. Les premières phrases de cette autobiographie donnent le ton de cet amour que la longue dame brune a voué à son métier et à son public. L'écriture est extrêmement touchante, Barbara méritait sans doute d'aller plus avant dans sa carrière d'écrivain. Le destin en a choisi autrement.
Commenter  J’apprécie          30
Il était un piano noir...

J'ai lu le premier extrait en commentaire de texte, en première littéraire. Je l'ai trouvé triste, tellement triste.



Barbara je ne la connaissais qu'à travers sa chanson "Gottingen". Mon père la nommait « la dame en noir ».



Ce texte m'a donné envie de la découvrir, un peu plus. J'en ai parlé à mes amis mais il me semblait être la seule à avoir été touchée, « bof, c'est qu'une femme qui se maquille... superficielle... ».

Superficielle ! Mais ces gestes étaient si symboliques, si chargés de tradition et maintenant de regrets... Superficielle !



Je l'ai enfin lu ce livre, deux ans plus tard. Je l'ai lu cette autobiographie de Barbara, ces « mémoires interrompus » auxquels se mêlent l'air de rien, des bribes de chansons. J'avais l'impression de la comprendre, cette dame en noir. Je me disais que j'aurai aimé la connaître, que j'aurai aimé lui parler. Elle me semblait proche.



Barbara ? Vie tumultueuse, vie pas si joyeuse. Barbara heureuse ? Elle-même ne peut nous le dire, mais des moments heureux, ça oui.

Ces mémoires interrompus exaltent la mélancolie, le souffle d'une époque passée, la fin de quelque chose.



« Ecrire, aujourd'hui, est un moyen de continuer le dialogue. »
Commenter  J’apprécie          30
Il était un piano noir...

Après une carrière dure à ses débuts et magnifique dans l'absolu, Barbara dit au-revoir à son grand amour qu'est le public. Elle s'est retirée à Précy mais veut continuer son dialogue avec ce public qu'elle aime tant. Ecrire pour elle est le moyen de continuer ce dialogue.



C'est un livre sublime parce que spontanné et non censuré. On y retrouve une Barbara entière qui tient à remercier toutes les personnes qui l'ont aidée à un moment ou à un autre de sa vie.
Commenter  J’apprécie          30
Il était un piano noir...

Dis, quand reviendras-tu ? En écoutant Barbara nous raconter un bout de sa vie, on se remet à l'aimer, simplement, comme on aime ses chansons, simples, qui touchent là où ou ça touche, à l'être. Une retenue, une pudeur, une passion, une faiblesse (une force) et un amour intarissable dans les mots d'une vie dure, un père horrible à qui Barbara donne, car Barbara donne, elle ne fait que donner, son pardon dans sa plus grande chanson, sommet de finesse, et tendresse, de désespoir et d'émotion pure que l'on n'entend pas sans un pincement là où ça pince, un peu partout.



Barbara parle de ses débuts, de son obsession, chanter, qui la pousse au bord de la prostitution. Elle n'y tombe pas. Elle rencontre des hommes qui la sauvent. Elle achète enfin un piano, noir, bien entendu, tout est noir chez Barbara mais d'un noir lumineux, d'un noir de joie. Elle tricote, passionnément. Elle aime des hommes mais ne leur sacrifie rien, ni sa voix, ni la scène, ni le tabouret réglé à soixante et un centimètres de hauteur, ni le public, sa plus belle histoire d'amour, qu'elle respecte au point d'être tyrannique avec ses collaborateurs.



Barbara ou la chanson anoblie, après qui fredonner devient le premier des arts, celui de tous les jours, de cette femme qui, sous la pluie, attend, joyeuse, que revienne son bonheur, son Pierre, de cette dame en noir qui, digne, alors qu'elle sait que plus jamais elle ne chantera, nous donne un dernier cadeau, une écriture fine, encore et toujours, tant la finesse est la marque de noblesse de madame Barbara. Mais cessons d'écrire. Elle chante Nantes.

Commenter  J’apprécie          30
Il était un piano noir...

Barbara il était un piano noir.... bibliographie qui se lit comme un roman, je vous laisse le soin de lire la suite sur l'adresse ... l'intégralité de mon avis



tout le monde connait Barbara par ses talents et son incontournable Aigle noir... ce que je pourrais dire de ce livre, combien il fut agréable de le lire et de comprendre enfin la profondeur des paroles de ses chansons, j'ai pu mettre un sens à certaine chanson... cette bibliographie se lit comme un roman car Barbara a su par sa poésie et son talent poser sa vie comme une musique, elle dessine sa vie mais ne la détaille pas, sachant nous faire deviner sans se dévoiler réellement mais elle sait aussi dire combien elle avait cette détermination de chanter c'était son seul rêve : chanter... et on découvre des petites choses que je ne sais pas, mais je vous laisse le soin de les découvrir à travers ce livre que je vous recommande chaleureusement vous qui aimez cette artiste du moins qui savez l'apprécier ... l'atout majeur de cette bibliographie c'est qu'elle est écrite par son auteur même et non par un substitut qui n'aurait sûrement pas eu à la fois la profondeur des sentiments et la magie de Barbara pour nous dépeindre le tableau de sa vie pas toujours rose loin de là ...




Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
Commenter  J’apprécie          30
Il était un piano noir...

“J’ai aimé la rencontre avec les hommes de ma vie, la dualité, la complicité, le rire, la quiétude, la séduction, l’impérieux besoin de reconquérir chaque matin, de rêver une vie à deux tout en sachant que rien ni personne ne résisterait à mon piano, à mes théâtres, à la route partagée avec d’autres.”



- - - - -



🎼 En plus d’être la plus grande chanteuse de tous les temps, Barbara a aussi une histoire terriblement passionnante. Cette histoire, elle la raconte dans “Il était un piano noir”, les mémoires interrompus qu’elle a commencé à écrire en 1997 avant de mourir quelques mois plus tard.



- - - - -



🎤 Elle revient sur son enfance, la guerre, son père, et surtout, sur son incontrôlable besoin de chanter. Voyage dans la France des années 50, de Précy à Rémusat. Sa vie à Paris, Bruxelles, Göttingen, ses amours, ses déboires et ses amitiés. Tout ça dans un seul but : chanter. Tout ce qu’elle fait, Barabara le fait pour la musique. Jeune prodige, elle commence le chant et le piano à 15 ans, et côtoie quelques années plus tard les plus grands : Prévert, Vian, Montand, Piaf, et j’en passe...



- - - - -



📚 On en apprend beaucoup sur la vie des artistes légendaires qui ont fait naître le cinéma et la chanson française. C’est juste passionnant, je n’ai jamais pris autant de notes pendant une lecture. En plus de ça, l’écriture de Barbara est incisive et poétique, le livre est très court et se dévore en quelques heures.



- - - - -



Même si mon inénarrable passion pour la dame en noir m’empêche d’être objective, “Il était un piano noir” est un incontournable pour tous les fans de culture française.



- - - - -



https://youtu.be/DoJDgBYitq4
Lien : https://www.instagram.com/el..
Commenter  J’apprécie          21
Il était un piano noir...

Quel beau livre, , un livre à lire chez soi car (en tout cas cela à été mon cas) car on a envie d'écouter de plus prêt la chanson que cite Barbara ou qu'elle décrit et raconte dans son livre. Merveilleuse femme et artiste exigeante et respectueuse de son public et de son équipe.

Elle cite tout un tas de personnes que je ne connais pas ou que je pense ne sont pas spécialement connu mais pour elle surement il était important qu'elles soient citées avec leur nom en entier, un bel hommage je trouve. J'ai aimé et apprécié sa pudeur et sa discrétion sur les hommes qui l'ont accompagnée et qu'elle a aimé. Un livre écrit comme ces chansons, plein de non dit, de suggestion et de poésie.

J'ai écouté également une interview de Cyrulnik "Barbara et la résilience" après avoir terminer la lecture de ce livre.

Et j'écoute en écrivant cette note : Le piano noir c'est beau!
Commenter  J’apprécie          20
Ma plus belle histoire d'amour : L'oeuvre i..

Il faut prendre le temps de lire et relire les textes de Barbara.

Puis l'écouter, voix, accompagnement et poésie, un aigle noir s’élève.

Des textes qui nous parle intimement, à chacun-e d'entres nous, c'est rare...

Commenter  J’apprécie          20
Il était un piano noir...

Aimer Barbara, c'est deuxième nature pour ma génération, et lire un peu de sa vie, c'est "ma plus histoire d'amour"
Commenter  J’apprécie          20
Il était un piano noir...

"il était un piano noir" ...et une grande dame noire: deux amis, deux coplices.

Barbara écrit seq mémoires à 6 mois de sa fin de vie, elle y raconte sa via vie, ses combats parsemés d'extraits de ses textes.

mais surtout elle y retrace le contexte dans lequel elles ont été écrites.

Déjà touchée au coeur par cette voix inimitatable, , j'avoue avoir été chamboulée par la simplicité de son livre.
Commenter  J’apprécie          10
Il était un piano noir...

Pour tout admirateur des chansons de la dame en noir, recevoir ce livre à Noël est gage que sa passion est connue de son cercle proche.



Je livre donc ici une critique avec un regard emprunt de subjectivité sur une chanteuse qui n'est certes pas de ma génération mais dont j'apprécie les compositions.



Aucune déception le long de ces pages, bien au contraire. Nous allons de découverte en découverte à travers une vie de bohème où le talent de cette Dame à su éclore au gré des rencontres et des événements.



Chaque chanson à son histoire, son vécu, son passé, raconté à travers les mots de son héroïne. C'est touchant. Un seul regret, qu'elle n'est pas eu le temps de finir ses mémoire pour rendre cet ouvrage un peu plus inoubliable.

Commenter  J’apprécie          10
Il était un piano noir...

L'autobiographie inachevée de Barbara: La poésie perce sous ces écrits rassemblant des notes quasi brutes de la chanteuse. Un documentaire d'une sincérité inestimable sur cette femme passionnée, terriblement féministe et irresistiblement séduisante. j'ai été infiniment touchée par la grâce de la première "auteur compositeur interprête" française.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Il était un piano noir...

Un livre aussi touchant plein de subtilité et de finesse que les chansons de l'Unique Barbara
Commenter  J’apprécie          10
Il était un piano noir...

Une histoire incroyable et émouvante, une grande femme qui a vécu de nombreuses choses incroyables !
Commenter  J’apprécie          10
Il était un piano noir...

J'ai apprécié cette lecture. Quelle femme. Je l'ai relu encore et encore. Très beau
Commenter  J’apprécie          10
Il était un piano noir...

Il était un piano noir.

Mémoires interrompues

BARBARA



Un livre que cette merveilleuse chanteuse avait commencé à écrire seulement quelques mois avant sa mort imprévisible.

Elle y rapporte beaucoup de souvenirs d’enfance, de début de carrière, de rencontres, de tournées...



J’ai appris des choses mais encore plus apprécié la femme et regretté la chanteuse...
Commenter  J’apprécie          10
Il était un piano noir...

Il m'a fallu une deuxième lecture pour accrocher à ce livre. Barbara nous apparaît en femme libre, volontaire. De belles anecdotes nous font découvrir une gaieté naturelle. Pourtant ....
Commenter  J’apprécie          10
Il était un piano noir...

Tout aussi boulversant que ces oeuvres chantées, en toute simplicité.
Commenter  J’apprécie          10
Chansons de Barbara en bandes dessinées

Les textes de Barbara revisités en bandes dessinées.

Je n'ai pas aimé, la plupart des dessins ne sont pas beaux ou ne reflètent pas les chansons.
Commenter  J’apprécie          10
Barbara. L'intégrale des chansons

Quel plaisir de plonger dans les chansons de Barbara. C'est comme lire un recueil de poèmes tout en étant porté par la mélodie entêtante qu'on connait. C'est beau, tendre, parfois triste, toujours poignant.

Ce genre de lectures permettent à la grande dame brune de subsister encore un peu.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Barbara (609)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
139 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}