AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Barroux (295)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Papa attend bébé

Reçu dans le cadre de masse critique, cet album est destiné à être offert au petit bébé de ma filleule. Ou plutôt au papa du petit bébé de ma filleule.

Grand bonheur qui arrivera en septembre.



Cet album, manifestement écrit par un papa impliqué dans la grossesse, est tout en douceur.

Il évoque aussi bien le bonheur que les attentes et les craintes et je trouve qu'il est très vrai.

C'est un livre pour enfant mais pas débilitant ni infantilisant.



J'ai hâte que le papa puisse le lire avec notre petite.



Merci à babelio ainsi qu'a Mango Jeunesse.



C'est un joli cadeau de naissance à offrir aux nouveaux papas.
Commenter  J’apprécie          20
Petite Feuille et le grand chêne

Très bon livre, une belle leçon de vie.
Commenter  J’apprécie          10
Denise et moi

Un petit garçon reçoit une plante pour son anniversaire. Elle demande des soins et il délègue souvent à quelqu'un de sa famille mais au fil du temps, il se retrouve seul... que se passe-t-il ?



Un album amusant sur une héroïne atypique : une plante carnivore ! Elle envahit doucement la page. Petits frissons et humour au rendez-vous. J'ai adoré !
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
Des mutants dans l'étang

Après le génial Trafic à la fosse aux griffes, Véronique Cauchy nous propose une nouvelle Enquête graphique, avec cette fois Barroux au dessin. Le principe de la collection est simple : sensibiliser les enfants à l’écologie à travers des romans graphiques policiers. Et là où certains se ratent un peu en étant trop documentaires ou démago, ces enquêtes graphiques sont au contraire une véritable fiction, accompagnée simplement d’une double page documentaire en fin d’ouvrage. Véronique Cauchy réussit à nous embarquer dans une enquête véritablement à hauteur d’enfant et son écriture, qui va à l’essentiel tout en évoquant plein de pistes de réflexion, donne un rythme que la construction sous format bande dessinée complète à merveille. Et donc dans ce 2e titre de la collection, ce sont des vacances en Anjou qui permettent à nos deux héros, un frère et une sœur, de déjouer les méfaits d’une entreprise qui déverse ses déchets toxiques dans un étang. L’enquête est progressive, les différents symptômes de la pollution et de l’empoisonnement qui affectent humains et animaux distillent suspense et indices, et la résolution vient aussi grâce à l’intervention des adultes, parents et autorités compétentes. C’est vraiment très bien fichu (tout comme le 1er titre) et les illustrations de Barroux sont comme toujours un vrai régal ! Une série qui ne prend pas les enfants pour des billes à découvrir absolument !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
Le petit chaperon rouge

Excellent album pour amorcer le thème du PCR avec les élèves du 3e cycle. Version réelle de Perrault avec la moralité.
Commenter  J’apprécie          00
Alpha : Abidjan-Gare du Nord

Un très beau récit sur le parcours d'un migrant nommé "Alpha". Il souhaite retrouver sa belle soeur qui tient un salon de coiffure près de la Gare du Nord, il a déjà envoyé sa femme et son fils vers le Mali, il n'a aucune nouvelle d'eux. L'album commence par une vision floue de l'Europe, de la France, un mirage en quelque sorte. Alpha vend tout ce qu'il a, il part comme un aventurier, il ignore ce qu'il va affronter, mais il a décidé. Pourtant, ébéniste, il possédait son échoppe, pas grand chose mais il avait un toit. ABIDJAN - Gare du Nord, son périple interminable est décrit pudiquement, ses rencontres aussi. Tous ces gens seuls avec un unique but, balloté entre les bras de passeurs sans scrupules. Cet ouvrage reflète une réalité dure et cruelle, racontée simplement. Je n'ai pas pu le lâcher avant la fin.
Commenter  J’apprécie          30
Dans la gueule du loup

Francis Cammaerts vient de souffler ses 90 bougies entouré des siens. Il se souvient de sa jeunesse, du moins de ses années de jeune adulte, à partir de 1939. La seconde guerre mondiale a bouleversé se vie, et failli la lui prendre. Il faut dire qu'il a pris des risques pour défendre certains de ses idéaux… Certains de ses proches ont eu moins de chance que lui.



Ce récit est inspiré d'une histoire vraie ; il est mouvementé et émouvant.

Les illustrations, en noir et blanc, sont à la fois jolies et expressives, malgré leur simplicité apparente.



Selon la 4e de couverture cet ouvrage s'adresse à des jeunes à partir de 9 ans.

Les adultes apprécieront aussi.

Commenter  J’apprécie          200
Dans la gueule du loup

Résolument pacifiste, Francis décide de ne pas s'engager lorsque la guerre éclate en 1939. Etant anglais, il doit néanmoins participer à l'effort de guerre. On l'envoie dans une ferme : 'La nation avait besoin de nourriture.' Lorsqu'un de ses proches meurt au combat, Francis part à son tour se battre contre le nazisme. La mort dans l'âme, il abandonne sa jeune femme et leur bébé - pour que les générations futures vivent libres.



Michael Morpurgo livre ici un documentaire intéressant et émouvant sur les années de guerre de Francis Cammaerts, un de ses oncles.

Abondamment (et joliment) illustré, didactique, simple à lire, ce roman est accessible dès le collège.

On y voit le dilemme d'un pacifiste qui refuse d'aller 'tuer', mais se persuade néanmoins que c'est le prix de la paix à moyen et long terme.

On y apprend beaucoup sur l'organisation de la Résistance, en particulier dans le Vercors.

Et aussi sur le métier d'enseignant : « [Harry] m'a appris qu'il fallait toujours être du côté des élèves et qu'il fallait qu'ils le sachent, que ce respect mutuel, cette affection étaient la clé de tout. Je découvrais par moi-même que j'avais dans cette classe quarante visages interrogateurs qui me regardaient, quarante esprits qui attendaient d'être stimulés, quarante coeurs qui attendaient d'être émus dans le rire ou dans les larmes par des histoires, des poèmes, des pièces de théâtre. » ♥



Plein de bonnes choses dans cet ouvrage pour ouvrir le dialogue entre adolescents et profs d'Histoire/français, donc !

____



Merci à ma mémoire défaillante : j'ai emprunté ce livre à la bibli parce que je confonds Morpurgo et Mourlevat. Bah, à quelques lettres près...
Commenter  J’apprécie          453
Des chauves-souris, des singes et des homme..

Comment se propage une épidémie ? Sait-on jamais d'où elle vient vraiment ? le nombre de victimes qu'elle fait ? En ces temps de maladies hivernales, ces questions sont peut-être un peu angoissantes, bien que cette BD prenne pour sujet une maladie autrement plus redoutable et mortelle : ébola.

Je n'ai pas lu le roman dont est tiré cette adaptation. Mais les scénaristes ont su vraiment bien montré les conséquences à la fois de l'ignorance, du déni et des mouvements de population. Sachant qu'il faut finalement peu de monde pour en contaminer beaucoup d'autres. Et lorsque je parle d'ignorance, je devrais plutôt parler de déni et de paresse intellectuelle : ce ne sont pas les populations africaines qui sont responsables, mais bien les Occidentaux, qui animés de bonnes intentions viennent mais ne comprennent pas qu'il n'y a pas que le paludisme qui tue... Et pourtant, elle n'est pas pédagogique ou accusatrice. Non, elle montre et elle montre bien.



Challenge BD 2020
Commenter  J’apprécie          90
Dans la gueule du loup

Un beau roman pour ados illustré en noir et blanc qui raconte l'histoire vraie d'un homme et de ses choix de vie lors de la Seconde guerre mondiale. C'est un magnifique texte sur l'engagement, la Résistance... et le pacifisme.

Francis, a grandi convaincu par le pacifisme de son père et refuse de se rêver en soldat armé au milieu des batailles pour venger les siens... jusqu'à la mort de son frère Pieter.

Mais son parcours va être singulier et parle de la logistique de l'ombre avec de très belles figures de résistants.
Commenter  J’apprécie          80
Arthur mange ta soupe !

A table !

Arthur traine un peu, il a tant de choses plus intéressantes à faire.

L'heure des repas ce n'est pas toujours évident, et Barroux sait nous le raconter à hauteur d'enfant. Un petit album ( par la taille) simple et efficace, mais "bourré" d'humour et une chute inévitable.

Du Barroux quoi !
Commenter  J’apprécie          80
Denise et moi

Un petit garçon reçoit en cadeau d'anniversaire une plante qu'il s'empresse de prénommer Denise. Et plus Denise grandit, plus les membres de la famille disparaissent...



Cet album aux graphismes attrayants m'a beaucoup plu. Il est drôle et bien rythmé. Un vrai plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          100
Mon père le plus grand des bricoleurs

Une petite fille qui décrit son papa à la maison. C'est le roi du bricolage et il lui réserve même une surprise.



Un texte attendrissant et drôle. La présence de vocabulaire technique que l'enfant dit ne pas comprendre fait sourire. Un album sur la relation père-fille qui aborde également l'égalité fille-garçon puisque la petite fille aide son père à bricoler.

Petit bémol, je n'ai pas aimé les illustrations. Le mélange de dessin plein et de dessin ligné n'est pas top.
Commenter  J’apprécie          00
Denise et moi

Un album très réussi à l’humour décidément… carnivore. On rit de voir évoluer le jeune protagoniste, tout à fait naïf envers les préférences alimentaires de sa plante et sa croissance inquiétante. [...] Une lecture à l’humour un peu méchant, mais infiniment drôle.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
ABéCéDaire de la tête aux pieds

Mon enfant de 18 mois adore !
Commenter  J’apprécie          10
Un bond de géant

Une collection intéressante " un jour ailleurs" qui mêle roman et évènement passé et marquant. Dans cette histoire une petite fille attend la naissance du bébé pendant que d'autres attendent le premier pas de l'homme sur la lune.

Son petit frère sera un enfant de la lune... né pendant cette nuit de juillet 1969. Jolie histoire où les sentiments sont évoqués avec tendresse s'entremêlant avec l'histoire de cette lune bien mystérieuse. Six pages documentaires complètent l'ensemble d'une façon claire et pédagogique.

Le texte est court, simple et peut être lu à partir de 8 ans.

D'autres titres tout aussi passionnant sont à découvrir dans ces romans/albums/documentaires.... Belle idée.



Commenter  J’apprécie          180
Super bricoleur : Le roi de la clé à molette

Un album qui pourrait former une série avec celui des papas à l'activité secrète déja évoquée avec Taï-Marc Le Thanh et Barroux dans "Mon père en slip".



Cette fois, c'est une petite fille qui se colle à la révélation familiale et nous ouvre discrètement la porte vers son quotidien avec un papa Super Agent...bricoleur.



Nous le comprenons avec le début de l'histoire, le papa de l'histoire ne se transforme pas pour revêtir un autre costume plus adéquat, il rentre chez lui et se pose pour son passe-temps bricolage.







Le discours de sa fille transforme l'activité en seconde vie d'expert, à laquelle elle s'empresse d'apporter son aide de "sidekick" comme l'on dit dans les Comics (le partenaire stagiaire qui apporte les cafés, comme Robin avec Batman, vous voyez?).







La petite pitchoune fait preuve de méthode et compartimente les étapes en chapitres, car nous entrons dans la discipline, l'ordre et la technique.



Le papa superbricolo semble avoir sauvé un peu tout le quartier avec son super-tournevis et son ultra marteau et bien entendu, le texte de Barroux décline le service de bon voisin du papa à un acte héroïque quotidien.



Ouf! Notre étagère a failli basculer, vous nous avez sauvé, Super Papa Voisin Bricoleur! (c'est trop long, on trouvera un autre nom)







La petite pousse l'idée du service jusqu'à la créativité d'un génie de la robotique, le maître des bidules.



Bref, les illustrations sont aussi tendres et finement humoristiques que le texte, à hauteur de petits yeux admiratifs qui brillent entre deux couettes et la fin réserve une surprise.



Amusant.

(Super Bricoleur est a version québécoise, album à retrouver avec Little Urban dans "Mon père le plus grand agent bricoleur"
Commenter  J’apprécie          60
Dans la gueule du loup

Une guerre, deux frères, des choix qui divergent mais le destin qui va les porter vers les tourments de l’Histoire… Francis Cammaerts fête son 90e anniversaire lorsqu’il s’adresse au lecteur pour lui raconter cette période charnière de sa vie.

Avec le talent qu’on lui connaît, Michael Morpurgo nous conte une histoire vraie, celle de ses oncles, qui est aussi celle d’une famille, marquée à jamais par les événements de la Seconde Guerre Mondiale. L’encre noire des illustrations de Barroux ainsi que des photos et documents ajoutés à la fin de l’ouvrage, apportent à ce roman une forte dimension de témoignage, pour que les plus jeunes d’entre nous n’oublient pas la valeur de la liberté.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la gueule du loup

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique d'une des dernières parutions en date de Michael Morpurgo, Dans la gueule du loup. Comment vous faire comprendre que, dès que j'ai découvert l'existence de ce titre, il me le fallait absolument tant mon amour pour les écrits de son auteur est incommensurable ? En effet, j'éprouve une admiration sans bornes pour ce grand, que dis-je, cet immense auteur de la littérature jeunesse britannique. Cheval de guerre est l'un de mes romans préférés de tous les temps (voir ma chronique dans le cadre de BB en Livre édition 2018 ici), donc tout ne pouvait que m'attirer en contemplant l'objet-livre de Dans la gueule du loup. Je m'explique : un résumé qui nous promet un récit poignant se passant durant la Seconde Guerre mondiale + inspiré de faits réels, et l'écrivain fait même plus que cela, puisqu'il nous narre l'authentique expérience d'un résistant ayant véritablement existé et faisant partie de sa propre famille + un titre percutant rendant compte de la violence meurtrière des champs de bataille, de la sanglante et ahurissante boucherie qu'ont été les conflits, pièges sans issue pour des millions de soldats qui voulaient seulement défendre l'honneur de leur patrie + une illustration de couverture réalisée dans un style très sombre tout ce qu'il y a de plus singulier et qui accroche résolument le regard = CE LIVRE M'APPELAIT, TOUT SIMPLEMENT. J'ai donc répondu à sa très séductrice œillade sans me faire prier et je ne le regrette pas !



Je ne vous cacherai pas qu'il m'est difficile d'exprimer mon opinion sur cet ouvrage pour la simple et bonne raison qu'il s'agit comme je l'ai mentionné dans le paragraphe ci-dessus d'une histoire vraie et que, qui plus est, chaque personnage ou presque de l'intrigue est connu de l'auteur et représente pour lui un membre de sa famille ou quelqu'un d'important ayant porté secours à cette dernière, en clair un véritable être de chair et de sang, qui a une réelle consistance, un certain poids dans son héritage. Je ne peux donc pas me permettre de juger de la véracité, d'estimer le degré de crédibilité de ce que Michael Morpurgo nous raconte car le petit garçon qu'il était autrefois a justement grandi avec ce testament du passé sur les épaules, il est pour ainsi dire littéralement né dedans, et il nous transmet ici ce témoin inestimable avec beaucoup de pudeur, caractéristique de ses œuvres, de respect pour son illustre aïeul, et d'humilité. Il s'agit là à mon sens d'un magnifique acte de générosité, doublé d'une preuve de courage d'être parvenu à se replonger dans ces eaux troubles que sont les douloureux, insupportables souvenirs de cette traversée de l'enfer qu'a été la lutte anti-nazie entre autres, à se remémorer la miraculeuse survie de cet oncle bien-aimé, et cela ne peut que profondément nous émouvoir et nous secouer. Je vais m'en arrêter là pour ce qui est de la puissance du contenu de ce livre car celui-ci est déjà bien assez court, et j'ajouterais même qu'il se dévore à la vitesse d'un avion de la Air Force, mais retenez juste ceci : l'écriture de Michael Morpurgo est de mon point de vue toujours d'une simplicité touchante, désarmante, sublime et d'une justesse magnifique, magistrale, qui fait à chaque fois résolument mouche. C'est pour moi un réel plaisir que de m'enrichir à tous les niveaux au contact de cette plume grandiose et de la bibliographie extrêmement fournie, diversifiée et à tout le moins impressionnante de ce monument de la littérature enfantine. Dans la gueule du loup ne fait pas exception à cette règle d'or et constitue une nouvelle pierre polie apportée à ce gigantesque, somptueux édifice littéraire et culturel.



Concernant les dessins signés Barroux, ces derniers donnent une certaine identité à ce titre réalisé à quatre mains, ainsi qu'une réelle teneur au récit que nous livre l'auteur. En outre, ils nous aident à mieux imaginer ce qu'a vécu le héros de cette grande épopée vécue au nom de la paix et de la liberté, Francis Cammaerts, et à véritablement nous figurer toutes les personnes importantes de sa vie, rencontres éphémères ou non. Je tiens également à souligner que ces illustrations essentiellement produites dans les tons de gris et de noirs m'ont fortement rappelé mes toutes premières lectures en tant que petite fille : il s'en dégage effectivement un minimalisme tout à fait ingénieux, qui stimule notre imaginaire, nous invite à la contemplation et suffit à faire naître en nous les émotions les plus intenses et transcendantes. S'ajoute à cela le fait que Barroux a réussi à créer une atmosphère unique grâce à son trait de crayon très marqué et mémorable, ce qui confère au livre une mélancolie et une poésie saisissantes, indéniablement bouleversantes.



Pour conclure, je dirais que Cheval de guerre et Soldat Peaceful restent à mes yeux les meilleurs romans de l'auteur dans le genre « récits de guerre », même si tous les deux restent de façon quasi intégrale des fictions, contrairement à Dans la gueule du loup. Et puis, c'est triste à dire, mais je pense que j'ai sûrement lu beaucoup trop d'ouvrages de ce type en particulier pour en être encore véritablement renversée. A force de parcourir les romans historiques, albums/beaux-livres, bandes-dessinées et mangas à ce propos, j'en deviens d'autant plus exigeante à chaque titre issu de cette catégorie bien spécifique que j'expérimente (chacune de mes lectures est une authentique expérience incomparable à aucune autre, vous le saurez). En tout cas, ce qui est certain, c'est que Dans la gueule du loup constitue un superbe conte initiatique, une excellente entrée en matière sur le sujet encore aujourd'hui très épineux des conflits mondiaux pour les enfants, ainsi qu'un très bel et sincère hommage aux nombreux héros de l'ombre, hommes extraordinaires méconnus à qui nous devons la vie, de cette période mouvementée.
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          30
Où êtes-vous ?

Visuellement, Où êtes-vous ? est à croquer. Des aplats de peinture qui dépassent un peu des bords faits au gros pinceau noir et des teintes à la fois vives mais douces donnent à l’ensemble un côté enfantin réconfortant et agréable. Rajoutez à cela des bouilles d’animaux toutes rondes et des expressions attendrissantes et vous vous retrouverez avec un petit instant lecture tout doux. Les enfants vont forcément adorer ce visuel qui accompagne une histoire à priori toute mignonne aussi (si on s’arrête avant le final de l’ouvrage). En effet, [...]



Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Barroux (742)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
167 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}