Barroux (Autre)Véronique Cauchy (Autre)
Kilowatt (06/03/2020)
3.58/5   6 notes
Louis et Susie passent leur été dans la ferme de leur grand-tante. Partis explorer les environs, ils tombent sur un étang pas encore asséché par la canicule. Mais d’étranges poissons aux yeux globuleux y côtoient d’inquiétants têtards à six pattes.
Quelques jours plus tard, quand ils reviennent pêcher aux aurores, les deux enfants surprennent un bruit de moteur, le clapotis d’un liquide qui se déverse et le faisceau d’une lampe dans la nuit. Bizarre. Tout com... >Voir plus
Que lire après Des mutants dans l'étangVoir plus
C'est une chouette petite histoire, pour un jeune public, mais une histoire qui soulève des problèmes bien sérieux. Louis et Susie vont avec leurs parents entretenir la maison de la grand-mère dans la campagne d'Anjou, pendant le séjour de celle-ci à l'hôpital. Les enfants découvrent la campagne, les animaux, et un étrange étang où la faune n'a pas l'air bien en point. Ils vont mener leur enquête. le graphisme est simple, avec une colorisation épurée, deux illustrations par page en moyenne et le texte en dehors de l'image, sans phylactères. Avec une histoire adaptée à un public très jeune, les auteurs arrivent avec rythme et justesse, à sensibiliser sur un problème grave, celui de la pollution industrielle. Une belle surprise.
Louis, Suzie et leurs parents sont chargés d'une mission capitale : s'occuper de la basse-cour de Tata Claudine le temps que sa fracture se remette. Au gré de leurs ballades les deux enfants constatent que les poissons péchés dans l'étang sont un brin bizarres... En plus les animaux et les humains du cru commencent à tomber malades sans raison. S'agirait-il d'un virus ou l'explication est-elle ailleurs ? Une bande-dessinée aux frontières du fantastique mais bien ancrée dans le réel, agrémentée de deux pages documentaires pour tout savoir sur les déchets toxiques et le principe du pollueur-payeur.
Après le génial Trafic à la fosse aux griffes, Véronique Cauchy nous propose une nouvelle Enquête graphique, avec cette fois Barroux au dessin. le principe de la collection est simple : sensibiliser les enfants à l'écologie à travers des romans graphiques policiers. Et là où certains se ratent un peu en étant trop documentaires ou démago, ces enquêtes graphiques sont au contraire une véritable fiction, accompagnée simplement d'une double page documentaire en fin d'ouvrage. Véronique Cauchy réussit à nous embarquer dans une enquête véritablement à hauteur d'enfant et son écriture, qui va à l'essentiel tout en évoquant plein de pistes de réflexion, donne un rythme que la construction sous format bande dessinée complète à merveille. Et donc dans ce 2e titre de la collection, ce sont des vacances en Anjou qui permettent à nos deux héros, un frère et une soeur, de déjouer les méfaits d'une entreprise qui déverse ses déchets toxiques dans un étang. L'enquête est progressive, les différents symptômes de la pollution et de l'empoisonnement qui affectent humains et animaux distillent suspense et indices, et la résolution vient aussi grâce à l'intervention des adultes, parents et autorités compétentes. C'est vraiment très bien fichu (tout comme le 1er titre) et les illustrations de Barroux sont comme toujours un vrai régal ! Une série qui ne prend pas les enfants pour des billes à découvrir absolument !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Collection dédiée au jeune public pour aborder des sujets sérieux, liés à des problèmes d'écologie.
On aime le graphisme simple ; le récit policier n'est pas exceptionnellement haletant. Cependant, on passe un moment agréable.
Cerise sur le gâteau, une page documentaire à la fin du livre.

Les hommes inventent sans cesse de nouveaux moyens pour dérégler la nature : ils modifient les plantes dans les laboratoires, créent des pesticides surpuissants. On n'en mesure pas encore tous les effets, mais il parait que ça provoque des mutations.
- Ah, des mutants ! Je te l'avais bien dit ! Je glousse, triomphant.