AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Barroux (295)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


On les aura ! Carnet de guerre d'un poilu

C’est un hasard qui a permis au scénariste de nous offrir cette B.D. qui m’a bluffée. Alors qu’il passe sur un trottoir parisien, des hommes vident une cave et disent de se servir. Il pioche le journal d’un poilu qui court de la déclaration de guerre jusqu’à Noël, date où on pensait qu’elle serait finie. Le départ, la marche épuisante, l’attente, les tranchées, les bombardements, la blessure, l’hôpital, l’espoir des nouvelles de ses proches. Barroux le fait revivre avec ses dessins simples et parlants en noir et blanc qui s’accordent bien avec le journal de celui qu’on aimerait savoir ce qu’il est devenu par la suite. B.D. d’un soldat inconnu. Belle réussite ! ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Commenter  J’apprécie          300
L'ombre qui marche à mes côtés

Sans jamais s’apitoyer, le narrateur trace sa route et retrace celle du frère. C’est attachant, émouvant et, redisons-le, traité avec une « économie » de moyens graphiques surprenante. Surprenante puisque, plus on l’observe, plus on l’admire…
Lien : http://bdzoom.com/175067/act..
Commenter  J’apprécie          00
Les géants tombent en silence

Depuis le jour de son inauguration alors qu’il était tout petit, l’arbre a vu défiler des tas de personnes, jouer les enfants, a abrité les oiseaux migrateurs, fait de l’ombre au marché quotidien, dissimulé les amoureux…

Barroux donne la parole à l’arbre et la lui reprend brutalement, créant un effet saisissant qui ne laisse pas indifférent. L’arrêt du texte laisse le lecteur face à la violence de l’acte, le silence des dernières pages est éloquent. Les Géants tombent en silence est un très bel album qui dépeint la triste réalité d’un monde dans lequel les hommes décident de prendre la vie comme ils l’ont donnée.

L’engagement de l’auteur et le message en faveur de l’environnement sont sans équivoque. Le texte invite à la réflexion d’un monde plus respectueux de la nature, un monde qui considèrerait l’arbre centenaire avec le respect qui lui est dû, un monda dans lequel créer de nouveaux bâtiments ne se ferait pas au détriment de la vie.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          20
Dans la gueule du loup

Francis Cammaerts, quatre-vingt-dix ans, citoyen britannique, vit en France à Pouget. Il rencontre à l'occasion de son anniversaire une petite fille, Jupjaapun Kaur, originaire du Punjab. Il est d'une fratrie de six enfants, quatre filles d'abord, Marie, Elizabeth, Catherine et Jeanne puis deux garçons, Pieter et Francis. A la veille de la seconde guerre mondiale, Francis étudie à Cambridge et va devenir enseignant, c'est un pacifiste convaincu. Pieter est comédien, il est brillant et enchaîne les succès ; il s'engage dans la RAF dès le début de la guerre et il meurt en mission au-dessus de la France. Francis, refusant d'être envoyé au combat, participe à l'effort de guerre en travaillant dans une ferme où il rencontre sa femme Nancy avec qui il a une petite fille Niki. Mais le deuil de son frère est impossible et il s'engage dans l'armée, il subit une formation militaire et devient agent secret envoyé en France sous le nom de code de Roger. Il aide la résistance. En rentrant au pays pour une permission, il permet la naissance d'une seconde petite fille, Jay. Mais il continue sa mission en France pour soutenir et coordonner la résistance ; un agent de liaison lui est attribué, c'est Christine et avec leur camarade français Albert, ils forment les trois mousquetaires. Ils sont sur le plateau du Vercors puis à Dignes, ils seront arrêtés par les nazis et sauvés par Christine. A la libération, Francis reprend son travail de professeur et il a avec Nan deux nouveaux enfants à qui il donne les prénoms de ses camarades de résistance, Christine et Paul.



Francis Cammaerts (1916-2016)

Après avoir fait ses études à Cambridge, Francis est devenu professeur. Fervent objecteur de conscience, il a été envoyé travailler dans une ferme du Lincolnshire ou il a rencontré et épousé Nancy Findlay. Lorsque son frère cadet, Pieter, engagé dans la Royal Air Force a été tué à vingt-et-un ans, en 1941, Francis a décidé qu'il ne pouvait pas rester plus longtemps à l'écart de la guerre, qu'il devait s'engager dans le combat. Il a rejoint le Spécial Opérations Exécutive, le service secret britannique créé par Churchill en 1940 - en tant qu'agent secret, sous le nom de code de Roger et a créé un grand réseau de groupes de résistants dans le sud de la France. Il a échappé aux arrestations jusqu'aux dernières semaines de la guerre, quand il a été appréhendé à un barrage routier. Alors qu'il devait être fusillé, il a été sauvé par une amie et agente du SOE, Christine Granville.



Après la guerre, Francis a repris son métier d'enseignant au Royaume-Uni. Plus tard, il a fondé le département de pédagogie de l'université d'Afrique de l'Est à Nairobi puis est devenu directeur d'un nouvel institut universitaire de formation des enseignants au Botswana. A sa retraite, il s'est retiré en France avec Nancy et sa famille au Pouget, un village du Languedoc.



Michael Morpurgo est le neveu de Francis Cammaerts.



Michael Morpurgo raconte ici l'histoire de son oncle Francis Cammaerts, jeune étudiant pacifiste à la fin des années 1930 qui voit son frère mourir au front en 1941 et qui s'engage alors dans les services secrets britanniques pour coordonner et soutenir la Résistance en France. Michael Morpurgo choisit de raconter l'histoire du point de vue du vieil homme mourant convoquant à la veille de son trépas les proches qu'il a perdus pendant la guerre et leur racontant leur histoire commune. Ce sont des souvenirs brefs racontés de manière sèche sans fioritures, il n'y a quasiment pas de descriptions mais des phrases simples narrant les actions du jeune officier.

Le récit se lit dans un seul souffle, vertigineux, fort, sensible.



En quelques pages, le récit est bouclé et la vie d'un homme honorée. C'est puissant, nous pensons évidemment à Soldat Peaceful dans lequel il y avait la même tension dramatique, la même mise en scène de la narration des souvenirs imposée par l'urgence des derniers instants de vie.



Le récit est suivi d'une biographie des différents personnages ayant compté dans la vie du héros et de quelques photos.



Coup de coeur

Commenter  J’apprécie          90
Alpha : Abidjan-Gare du Nord

Alpha est ébéniste à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Il pense à sa femme et à son fils partis pour Paris, dont il est sans nouvelle. Alors il prend la route : direction Gao, au Mali, dans une camionnette surchargée dont les passagers espèrent rejoindre l’Europe. Puis il poursuit son voyage vers le nord, alternant trajets en voiture dans le désert, arrêts involontaires dans des camps de réfugiés, et petits boulots mal payés. Son chemin croise celui d’autres « aventuriers » : Antoine, un Camerounais qui rêve de jouer pour le FC Barcelone, Abebi, une Nigériane contrainte de se prostituer pour survivre, et Augustin, un petit garçon que leur confie sa sœur. Le texte écrit à la première personne est accompagné de dessins sobres dans lesquels dominent le noir et le blanc. Ce roman graphique d’une grande pudeur donne ainsi à voir et à ressentir les espoirs, puis les désillusions, des migrants d’Afrique subsaharienne – une détresse dont profitent militaires corrompus, passeurs malhonnêtes et trafiquants en tout genre. Le récit interroge aussi les responsabilités individuelles face aux mesures répressives et à la coopération entre États : l’Europe aux côtes si lointaines est omniprésente dans les demandes absurdes des consulats, dans les circuits touristiques aperçus en cours de route, et dans les contrôles instaurés par les pays du Maghreb en échange d’une « aide au développement ».
Commenter  J’apprécie          20
Je t'aime, Bleue

Une belle histoire d’amitié entre une baleine bleue et un petit garçon (Jonas). Alors qu’il est danger, la baleine va le sauver. Et quand la baleine ne revient plus voir Jonas, c’est que « Bleue » a un soucis !

Une histoire qui permet de parler aux enfants du danger des plastiques pour les animaux marins - ici les sacs en plastique que Bleue avale en croyant que ce sont des méduses.

Un petit texte explicatif terminé l’album pour prendre conscience de la pollution des micro plastique qui sont un danger aussi pour les baleines.

Rassurez-vous, l’histoire se termine bien mais malheureusement ce n’est pas forcément le cas dans la réalité. En espérant que ces petits albums aient un impact sur le comportement des enfants et de leurs parents - d’ailleurs, l’auteur parle de nettoyer les plages de leurs plastique mais il aurait dû mentionner dans la nature en général car chaque plastique sur le sol, finira sa course… dans la mer !
Commenter  J’apprécie          10
Je t'aime, Bleue

Quelle magnifique #couverturepleinepage pour nous sensibiliser, tout en finesse et en poésie, à la beauté de la nature et des océans !



En pleine tempête, le bateau de Jonas, le gardien du phare, chavire et Jonas est heureusement secouru par Bleue, une majestueuse baleine. Le lendemain, c’est au tour de Bleue d’être en mauvaise posture, elle se meurt au fond de l’océan pour avoir avalé trop de plastique… Jonas viendra en aide à son amie Bleue en dépolluant son estomac.



C’est une très histoire d’amitié et d’entraide entre Jonas et Bleue que nous offre @Barroux ici dont je souligne l’engagement écologique depuis de nombreuses années. C’est un album qui nous sensibilise à la préservation des océans car ce plastique est un vrai fléau ! Les illustrations sont superbes et toutes mignonnes. Seul bémol comme beaucoup d’autres albums, celui-ci est imprimé en Chine… En fin d’ouvrage, Barroux nous rappelle des gestes simples pour sauver nos océans et préserver la faune et la flore marine. Alors cet été, si vous avez l’occasion de venir à la plage, ramassez vos déchets ou ceux que vous pourriez trouver et privilégiez la gourde aux bouteilles en plastique qui mettent 450 ans à se dégrader…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Je t'aime, Bleue

Un bien vaste programme pour les tout-petits, mais tout au moins verront-ils peut-être d’un autre œil, après cette lecture, la déferlante de déchets plastiques qui empoisonne plus que jamais notre quotidien.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
L'ombre qui marche à mes côtés

Un récit de voyage, au Brésil, une quête sur les traces d’un frère, surfeur, aventurier, qui y a laissé sa vie, “L’ombre qui marche à mes côtés”, c’est lui, L’auteur va refaire le même trajet, de Rio à Belém, en bus, en taxi, à pied, dans les pas de celui qui a disparu accidentellement, comme une quête, une rédemption, chargée de la nostalgie de cette relation fraternelle. Il déambule, seul, fait des rencontres sans lendemain, ce voyage est chargé de mélancolie, de grands espaces, de quelques frayeurs, et d’exotisme. Le dessin est brut, avec des silhouettes qui rappellent le style de Guy Delisle, mais le trait de Barroux est plus brut, plus spontané, des aplats de couleurs sont posés de façon agressive, parfois le noir vient écraser la silhouette du bus, comme la nuit qui avale tout, un graphisme assez cru. “L’ombre qui marche à côté” est un récit tout en pudeur et justesse, un peu triste, d’une beauté mélancolique.
Commenter  J’apprécie          230
Je t'aime, Bleue

Les dessins enfantins sensibilisent à des problématiques graves, en n’oubliant pas de montrer la beauté et la richesse des océans, des territoires à protéger.
Lien : https://www.madmoizelle.com/..
Commenter  J’apprécie          00
La belle absente

PluriELLES



Edité en Avril 2016,

j’ai des printemps qui s’étirent comme une ombre au soleil.



« La belle absente » est la rencontre (très)sensible de deux autrices qui écrivent en creux et en dénivelés poétiques, Constance Joly et Séverine Vidal.



Il fallait à cette histoire sombre et forte tout le talent artistique de Barroux pour contenir la déferlante.



Un homme funambule sa vie au bord d’un précipice alors que « La belle absente » prend toute la place autour.

Elle se fait monde, elle se fait pluriELLES.



C’est noir. Ça fracasse.

C’est beau.
Commenter  J’apprécie          20
Denise et moi

" Denise et moi" est une histoire randonnée amusante.

L'auteur-Illustrateur Barroux va jouer aussi bien sur le rythme du texte que sur le rythme d'un temps qui semblera volontairement confus, celui nous donnera l'impression d'aller trop vite selon certains à l'image.

Les événements donneront l'impression de se suivre sur une semaine, voire plus, avec une plante posée sur un meuble qui poussera, poussera. Elle s'appelle Denise.



Denise appartient à un petit garçon à qui elle a été offerte à son anniversaire.

Mais ce petit garçon très attentionnée et gaga de son pot, agira avec elle comme on s'occupe d'animal domestique, avec des pensées de tous les instants.

Ce petit bonhomme aura des activités ou des loisirs et péférera confier Denise à chaque départ.

Seulement, et on le comprendra au fur et à mesure les personnages vont disparaitre sauf Denise.

Et ainsi, notre garçon comblera de multiples abandons de poste supposés en sollicitant un nouveau membre de la famille pour s'occuper de Denise.



Mais nous comprendrons par pertinence que tout ce passera dans la même après-midi ( forcément) et c'est ce qui fera la drôlerie de l'aventure.

Pourquoi Denise pousse t-elle aussi vite?



Un indice nous est pourtant glissé sur des dessins du petit garçon qui semble bien connaitre les jolies qualités de sa plante verte.

Les double-pages finales donneront dans le Pop-Up qui régale ( et qui délivre, pourrait-on dire).

Même si l'on apprécie beaucoup Barroux par ici, on ne se douterait pas pour cette fois que cet album ci puisse être d'un ton aussi drôle.

Tendre, avec pareil titre et pareil illustration, ça oui.

Nous serons bluffés.

La fin sera irrésistible. Quelle coquine cette Denise, tout de même!
Commenter  J’apprécie          20
Je t'aime, Bleue

Avec cet album, Barroux invite les lecteurs à œuvrer pour la protection des océans. Le texte est simple, mais ne fait pas mystère du danger que représentent les sacs plastiques pour la faune sous-marine. Les illustrations, douces et colorées, collent bien au thème. Parfait pour aborder le sujet avec les plus jeunes !
Commenter  J’apprécie          20
Bienvenus

Il était une fois, sur la banquise, trois ours polaires à la vie douce et paisible. Mais un jour, un tragique craquement brise la glace. Nos héros se retrouvent alors sur un frêle radeau de glace, dérivant sur les flots, au beau milieu de l'océan. Ils bravent les tempêtes, à la recherche d'une terre d'accueil, un nouveau chez-eux. Au fil des pages, ils pensent plusieurs fois être sauvés en découvrant des îles habitées . Mais les autochtones refusent immanquablement de les accueillir, pour des raisons plus absurdes les unes que les autres.

Ils dérivent encore et encore pendant que leur embarcation s'amenuise inexorablement. Finiront-ils par trouver refuge avant que leur minuscule bout de glace n'ait fini de fondre ?

Cet album jeunesse coloré, au graphisme rond et doux, est apprécié des petits et des grands. L'histoire, incarnée par des ours sympathiques et attachants touchent particulièrement le jeune public qui est tout à fait sensible à leur sort.

Cet album est un outil de médiation appréciable permettant un échange juste et dynamique avec les enfants autour des conséquences du dérèglement climatique et plus particulièrement de l'accueil de réfugiés.
Commenter  J’apprécie          20
Les petits bruits de la vie

Cet album de Barroux aux traits joyeux tend l’oreille aux sons du quotidien. Son jeune narrateur entend le sautillement des merles sur le toit de la maison, le « tchak » des tartines sautant du grille-pain, la ritournelle d’opéra chantonnée par son grand-père.
Lien : https://www.lemonde.fr/m-le-..
Commenter  J’apprécie          00
Les petits bruits de la vie

Vous sentez la poésie et la douceur arriver ? Si ce n’est pas le cas, concentrez-vous et relisez le résumé, je vous attends pour continuer.



Cet album m’a beaucoup intriguée, car je me demandais comment l’auteur allait mettre en place l’oralité dans l’histoire sans la rendre trop descriptive, comme ce qu’on peut trouver dans les livres pour apprendre les bruits des animaux, par exemple.



Barroux met en avant les bruits du quotidien grâce à la mise en page et la typographie (ouais je sors des mots intelligents que j’apprends à l’école, faut bien que ce Master serve à quelque chose !). Il arrive à les intégrer totalement au récit, ce qui le rend vivant et interactif.



Je n’ai malheureusement pas eu la chance de pouvoir le lire accompagnée d’un petit bout, mais en faire la lecture à voix haute a été une superbe expérience. Je sens que cet album va rapidement trouver une place dans la bibliothèque de votre loulou (et c’est une bonne chose !).



Les illustrations sont adorables et pleines de simplicité. Les couleurs sont vives, les traits sont tantôt très fins, comme dessinés au crayon de bois, tantôt épais comme s’ils avaient été faits au feutre. J’aime beaucoup le style de l’auteur, qui donne à ses lecteurs et lectrices l’impression d’être face à des esquisses mais, malgré tout, bien loin d’un brouillon.



Merci à Little Urban pour leur confiance renouvelée !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Commenter  J’apprécie          70
Je t'aime, Bleue

Jonas est entrain de naviguer lorsque son bateau chavire lors d'une grosse tempête. Il est au milieu des flots, sans repaire et sans embarcation pour retourner à terre, que faire? Heureusement que Bleue, une grosse baleine bien sympathique, se porte volontaire pour le ramener en sécurité jusqu'à son phare. Mais le lendemain, quand Jonas veut la remercier, il retrouve Bleue bien malade... L'origine de son trouble? La pollution marine qui détruit sa santé... Que faire pour sauver Bleue? Il s'agit d'un magnifique album jeunesse qui va vous toucher en plein cœur ! Le thème de l'écologie est abordé avec légèreté, l'histoire est d'ailleurs accessible dès 3 ans. J'ai été bercée par les superbes illustrations de l'auteur qui nous font voyager dans son univers. Partez à la rencontre du plus grand mammifère marin et rejoignez la cause de Jonas pour préserver les écosystèmes.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Des mutants dans l'étang

Louis, Suzie et leurs parents sont chargés d'une mission capitale : s'occuper de la basse-cour de Tata Claudine le temps que sa fracture se remette. Au gré de leurs ballades les deux enfants constatent que les poissons péchés dans l'étang sont un brin bizarres... En plus les animaux et les humains du cru commencent à tomber malades sans raison. S'agirait-il d'un virus ou l'explication est-elle ailleurs ? Une bande-dessinée aux frontières du fantastique mais bien ancrée dans le réel, agrémentée de deux pages documentaires pour tout savoir sur les déchets toxiques et le principe du pollueur-payeur.
Commenter  J’apprécie          20
L'ombre qui marche à mes côtés

Barroux est un illustrateur connu et reconnu notamment en presse et en jeunesse. Cet album qui vient de paraître a été concrétisé au cours d’une résidence à la maison de la BD à Blois.



Cette couv m’avait interpellé… et ce titre aussi. La mélancolie que je pressentais s’est révélée bien présente. Un jeune homme entreprend un long voyage au Brésil sur les traces de son frère mort là-bas dans des circonstances assez mystérieuses.

D’avions en bus en passant par la voiture-taxi… il avance, lentement, marche sur les pas de son frère, alourdi par les souvenirs, par un avenir incertain, par une ombre fantôme telle un fardeau.



C’est donc triste ..mais c’est beau. Les planches utilisent une bichromie qui varie au gré des rencontres et des émotions, rouge, bleu, orange, jaune… Le dessin est un peu naïf, enfantin, les décors légers suffisent, la chaleur lourde et pesante est bien rendue.



Au final, un très beau livre, un voyage dans tous les sens du terme, qui pourrait toucher votre petit cœur.

Commenter  J’apprécie          20
Je t'aime, Bleue

Jonas qui aime tant vogué sur cette mer belle et calme, se retrouve pris dans une tempête. Heureusement pour lui une énorme baleine lui porte secours, c’est Bleue; espérant la retrouver le lendemain Jonas reprend la mer mais ne voit Bleue nulle part. Inquiet Jonas cherche Bleue au fond de l’eau et finit par la trouver mal en point, et pour cause prenant des sacs plastiques pour des méduses elle a cru faire un festin mais la voilà malade.



Apprendre la sauvegarde des océans à nos enfants peut commencer par la lecture de ce bel ouvrage, il montre que la pollution fait énormément de mal à l’écosystème. Bleue est très malade mais s’en sortira grâce à Jonas; et Jonas c’est nous tous.

Des couleurs douces et un dessin simple qui ont beaucoup plu à mon plus jeune petit lecteur, il a immédiatement compris l’enjeu et chose étonnante il a réussit grâce aux courts textes à comprendre le désarroi de Jonas. Bravo Barroux
Lien : https://stemiloubooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Barroux (741)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur pretty little liars

Quels sont les prénoms des quatre meilleures amies?

Britney, Mona, Djena et Jane
Aria, Hanna, Emily et Spencer
Aria, Anna, ,Emilie et Eva
Maya, Alisson, Spencer et Madie

14 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : série tv , menteuse , secretsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}