AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Barroux (295)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mais que font les parents la nuit ?

Sofia s'interroge : que peuvent bien faire ses parents la nuit, quand elle dort ? Regardent-ils la télé sans s'arrêter ? Mangent-ils tout un tas de sucreries ? Partent-ils au pays des dragons et des monstres ? S'occupent-ils d'autres enfants ? Mystère... Et si la réalité était bien plus simple que cela ?

Quel enfant ne s'est jamais demandé ce qu'il se passe une fois qu'il est couché ? Que peut-on bien faire sans lui ? Il doit forcément rater des choses extraordinaires quand il dort... Mais si, mais si, c'est d'ailleurs pour cela qu'il se relève dix fois ! Avec humour et tendresse, ce livre répond à cette vive interrogation de nos petits. Le texte est drôle et rassurant. Et les illustrations vivantes et colorées retranscrivent parfaitement les idées farfelues de Sofia. On retrouve ici le style de Barroux dont les dessins nous font voir le monde à travers les yeux d'un enfant.

Un album tout en bienveillance pour répondre simplement à une question bien plus importante qu'on ne le croit pour nos enfants.


Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Lina : Miam, j'ai faim !

C'est l'heure de manger ! Lina est prête à tout dévorer. Mais que lui réserve le menu de ce soir ? Des petits pois et des carottes. Chouette ! Voilà un repas qui réserve des surprises. Mais à force de s'amuser, Lina en oublierait presque de manger...

Quand Ouistiti, 2 ans et demi, a découvert cet album, il était tout content de retrouver Lina. Il faut dire que nos petits peuvent facilement s'identifier à cette héroïne rigolote. Dès la première lecture, mon petit mec était conquis ! Bah oui, les petits pois, il adore ça, mais c'est vrai que ce n'est pas facile à manger... Les attraper avec sa fourchette, c'est toute une aventure !

Dans ce nouvel album très coloré, Barroux s'intéresse à nouveau à un sujet central du quotidien des enfants : le repas. Un moment pas toujours évident à gérer pour les parents. Je ne sais pas si c'est pareil chez vous, mais le plus souvent à table, mes petits mecs préfèrent s'amuser et faire les idiots que s'occuper de leur contenu de leur assiette. Mais comme nous le montre avec tendresse et humour ce livre, mieux vaut en rigoler !

Cette nouvelle aventure de Lina est un gros succès chez nous ! Reçue cette semaine, je ne compte déjà plus le nombre de fois où Ouistiti m'a demandé de lui lire. Un joli livre pour rigoler ensemble et prendre un peu de recul sur les frasques de nos bambins...
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Le voyage au bord du monde

Un livre plein de douceur et de poésie qui met en avant deux personnages : Sami et sa maman. Ensemble, ils vont partir en voyage et profiter de ce moment à deux pour se faire plaisir, découvrir des choses et vivre tout simplement. Un tandem touchant qui dégage beaucoup d’amour, notamment dans leurs échanges. Sami est un enfant curieux qui a soif d’apprendre. Il pose beaucoup de questions à sa mère qui tente d’être la plus sincère possible. Certes, on ne peut pas dire qu’il y a beaucoup de rythme ou bien des surprises pendant ce voyage néanmoins, j’ai adoré l’ambiance ainsi que les émotions provoquées par le récit et par les dessins.



Le style de Barroux est original. Il peut plaire comme rebuter. Pour ma part, j’ai apprécié son mélange de linogravure, de mine de plomb et d’acrylique. Ces dessins sont à l’image du texte : doux, mignons et très simples. On est sur un ouvrage hybride à mi-chemin entre l’album et le roman… Le résultat est très beau ! Par ailleurs, j’ai particulièrement aimé le début où l’on narre la jeunesse du petit Sami. Les deux auteurs n’hésitent pas à proposer un humour décalé, notamment lorsque l’on parle de l’esprit aventurier et voyageur du bambin ! Ce petit roman dessiné prône l’imagination, le rêve, le monde, le voyage, mais aussi les belles valeurs comme la famille et le partage. Une jolie découverte.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          120
Même pas peur

Vraiment j'aime beaucoup le travail de Barroux, et le voici dans cet album au texte et à l'illustration.

On retrouve bien son trait fin, ses visages minimalistes et cet ajout avec parcimonie de la couleur.

L'histoire est sympathique et montre le doudou comme une extension de l'affection familiale, ce qui est une jolie image.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Lina : Miam, j'ai faim !

https://liliandtheworldofbooks.blogspot.com/2018/11/lina-miam-jai-faim.html



Lina est une jeune héroïne au caractère bien trempé avec une imagination débordante. Miam, j'ai faim est une histoire rigolote qui fera sourire plus d'un enfant. Face à son assiette, Lina n'est pas à court d'idées pour s'amuser avec ses petits pois.



Cette petite fille m'a fait rappeler mon fils qui lui aussi a une imagination débordante quand il faut manger ses légumes.



Bien évidemment, il n'y a pas qu'un tome sur Lina et je vous invite à découvrir le quotidien de Lina qui je pense va plaire à vos enfants.



Pour conclure, C'est une histoire courte et adaptée pour les petits. Il est idéal pour les histoires du soir.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la gueule du loup

Francis est pacifiste, il choisit donc un service civique dans une ferme alors que son frère décide lui de s'engager dans l'armée de l'air lorsque l'Angleterre entre en guerre en 1939.



L'un le fait par conviction que rien n'est pire que le choix du combat, l'autre par la peur alliée à la certitude de défendre des valeurs plus fortes que sa vie.



Sa mort amène Francis à revoir son choix et à s'engager. Ce sera pour cet homme de grande taille, instituteur de formation, l'entrée dans les services secrets et le départ en mission pour la France...



Une histoire vraie racontée avec justesse et pudeur par son neveu pour qui s'est aussi l'occasion de renouer avec le canevas de l'homme poussé dans ses dernières limites.



Il n'y a pas de jugement sur le choix de chacun des protagonistes mais une compréhension de destins différents et de décisions prises à un moment précis. L'homme est dessiné en constante évolution.



Un portrait fort d'une vie d'homme complexe dont l'existence, portée par l'amour de son frère et marquée par ses rencontres. Il se construit et prend de la dimension par la force de la famille et du collectif. C'est donc en même temps un hommage à tous ceux qui sont morts.



A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          190
Dans la gueule du loup

En ce début d'année 2018, l'auteur britannique Michael Morpurgo fut sacré Chevalier pour ses oeuvres littéraires pour la jeunesse et ses actions sur des oeuvres de bienfaisance.



Nous vous renvoyons pour illustration du talent non démérité vers chacun de ses titres, tellement il est difficile de choisir d'en mettre un en avant plus que l'autre.



L'actualité du mois de novembre le met aussi en avant pour reparler de son oeuvre "Cheval de Guerre" à quelques jours du 11 Novembre, nous vous renvoyons également vers son profil Facebook pour une interview exceptionnelle.







Pour 2018, l'auteur nous sort un certain nombre d'inédits dont celui-ci "Dans la gueule du loup".



L'émotion sera encore vibrante, intime et percera d'un rai lumineux dans un cadre historique, comme à son choix, bouleversé et plus sombre.







La petite histoire dans la grande Histoire.



Notre héros s'appelle Francis, il a 90 ans.



Rappelez-vous les lignes directrices favorites de l'auteur, Transmission-Nature-Amitié( Fraternité)- Famille.







L'intrigue principale semble concentrée sur la relation duelle de deux frères, que la famille, la guerre, éloigneront d'une certaine façon.







Nous serons dans la transmission, dans le témoignage avec ce vieil homme qui est salué par ses pairs pour ses efforts de guerre au début du récit, etqui souhaitera revenir sur ses souvenirs la tête posé sur l'oreiller, comme une confession.



Il a eu des enfants, des petits-enfants mais ce n'est pas de cela qu'il souhaite s'entretenir, il pense aux absents, chers à son coeur.







Nous remontons le temps, et d'un chapitre à l'autre, d'un proche à un autre, nous en arrivons à ce qui nous intéresse, à ce qui ressemble à une drôle de blessure.



Francis s'adresse presque à chacun de ces personnages du passé dont il parle, comme pour livrer ce qui n'a pu être partagé au bon moment, au bon endroit.



Ils seront des acteurs importants et contribueront au personnage qu'il deviendra.







Cette phrase tirée du livre est juste parfaite pour introduction:



" C'est une nuit propice aux souvenirs.



Je veux me rappeler toutes celles et tous ceux qui n'étaient pas à mon anniversaire, qui m'ont accompagné dans la vie, qui m'ont tenu la main, qui ont caressé mon front, qui m'ont aidé à traverser les épreuves.



Je veux les revoir, être de nouveau avec eux, revivre toute ma vie avec eux, depuis le temps du bac à sable jusqu'à aujourd'hui. 90 ans."







Les paroles du héros sont émaillées de regrets mais nous le savons du début tout de même, il a eu une belle vie.



C'est une réflexion sur la guerre que tisse Michael Morpurgo, ça ne sera cette fois pas un fond de scène éprouvé, il sera très concrètement éprouvant, nous avons là deux frères qui ne partagent pas le même angle de vue pour venir à bout d'une guerre dévastatrice.



Et l'échange est intéressant entre le pacifiste Francis et l'offensif Pieter.







C'est l'itinéraire de Francis qui tentera au cours de sa vie de rester fidèle à ses principes et nous verrons de quelle manière il sera celui salué au début du roman.



Car il y aura des compromis terribles.



C'est l'histoire d'un anglais devenu résistant parmi les français.



Mais et ce loup du titre?



Quel est-il?



Un chapitre y revient mais il est nul besoin de chercher bien loin quel est le loup de cette période 39-45.



C'est un titre vraiment prenant, émouvant et intéressant.



En lisant ce roman, très ému, qui ne le serait moins?
Commenter  J’apprécie          10
Dans la gueule du loup

J'ai lu cet été ce petit album écrit par Morpurgo, paru dans le courant du mois d'octobre. Je peux donc désormais vous en parler. Cependant, il ne m'a pas marquée au point d'en faire un article propre. L'histoire écrite ici est inspirée de faits réels. C'est celle de Francis et Pieter, deux frères qui se sont engagés dans la Seconde Guerre Mondiale, chacun pour des raisons différentes. L'un est dans la Royal Air Force, l'autre va devenir agent secret. Alors que sa vie est désormais bien avancée, Francis revient sur cette période difficile de sa vie.



J'ai trouvé dans cette histoire beaucoup de lieux communs. Même si cela est inspiré de fait réels, les faits racontés paraissent trop faciles et assez peu précis. Vu le nombre incroyable de textes écrits sur cette période, on attend plus de précisions, surtout de la part d'un auteur aussi réputé. De plus, le procédé choisi ne paraît que peu naturel. Lors de sa dernière nuit, Francis dialogue en pensée avec les personnes qui ont été importantes pour lui à cette période de sa vie. Ce dialogue fictif donne une écriture trop travaillée, et manque l'effet de simplicité recherché. Par ailleurs, si j'apprécie d'habitude le trait de Barroux, il m'a paru trop léger pour s'adapter à cette histoire grave et pleine de leçons.

Commenter  J’apprécie          00
Dans la gueule du loup

Au crépuscule de sa vie, Francis Cammaerts se souvient. De sa jeunesse en Angleterre, de la seconde guerre mondiale à laquelle il n'a pas voulu prendre part par conviction pacifiste et qu'il a fini par vivre au sein de la résistance française après la mort de son frère aviateur abattu par l'armée allemande. Une période sombre passée à fuir, à se cacher, à coordonner les actions de sabotage. Le jour de ses 90 ans, il repense aux années de clandestinité, aux rencontres inoubliables, aux camarades arrêtés et fusillés, aux combats menés dans l'ombre, la peur au ventre, jusqu'à la libération.



Francis Cammaerts a vraiment existé, c'est un oncle de Michael Morpurgo. Ce dernier donne l'impression de se glisser dans la peau de son aïeul avec une certaine forme de retenue. On ne bascule pas dans un torrent d'émotion malgré l'emploi récurrent de la première personne. Le récit des événements peut paraître uniquement factuel mais il gagne en force en refusant de jouer sur la corde sensible. Surtout, la voix de Francis s'attarde moins sur son propre cas que sur ceux de ses proches, de Pieter le frère adoré à Nancy, sa femme aimante, en passant par son père, philosophe anarchiste lui ayant enseigné très tôt les vertus du pacifisme.



Son rôle de résistant, sans être minimisé, ne donne pas dans l'héroïsme. Là encore le narrateur préfère s'attarder sur ses camarades de lutte qui, à ses yeux du moins, méritent bien plus d'éloges et de gloire que lui. Le texte montre également la difficulté de concilier ses convictions d'homme de paix avec sa volonté de venger la mémoire de son frère et la certitude que l'inaction ne peut que servir les intérêts de l'ennemi.



Superbement illustré par l'excellent Barroux, Dans la gueule du loup est un roman jeunesse porteur de valeurs d'amitiés et de solidarité doublé d'une belle déclaration d'amour aux femmes engagées dans la résistance. Un texte par ailleurs plein de respect et d'admiration pour Francis Cammaerts, qui a néanmoins l'intelligence de ne pas tomber dans l'hagiographie.


Lien : https://litterature-a-blog.b..
Commenter  J’apprécie          80
Dans la gueule du loup

L'auteur star anglais Michael Morpurgo, injustement méconnu en France, publie un roman illustré sur son oncle résistant.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Non, non, c'est non !

Le point de départ, c'est une situation que les enfants connaissent bien. Je l'ai bien senti, quand dans leur lit, ils se sont mis à écouter l'histoire du soir.



Il ne faut pas dire non. Il faut toujours dire oui, à tout, pour plaire à ses parents, aux autres, etc. Et Petit Loup, lui, il en a marre. Il voudrait dire non. Alors il s'exerce tout seul, mais quand il est face à une demande... il baragouine un "nnnoui" et s'exécute. Jusqu'à ce qu'il trouve la force de dire non, et là, tout s'éclaire.



Les dessins sont très corrects. Mais le traitement du récit est un peu simple, répétitif et la fin n'apporte rien. Je n'aime pas parler de "morale", mais il faut un message clair, direct, le public est constitué d'enfants, pas de docteurs en philosophie. Quelles sont les conséquences de toujours dire oui? Ce n'est pas montré. Quand dire oui et quand dire non? Idem. Que se passe-t-il à la fin quand Petit Loup arrive à dire non? Ce n'est pas clair non plus. Autant de petites pierres d'achoppement dans un récit qui partait d'un bon sentiment.
Commenter  J’apprécie          30
Où êtes-vous ?

Tout en découvrant le fugu ou le gavial du gange, le jeune lecteur prendra beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire, originale, surprenante et enrichissante.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Combien d'arbres ?

À chaque tourne de page, l’effet comique est au rendez-vous.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Combien d'arbres ?

Les animaux de la forêt se demandent de combien d'arbres a-t-on besoin pour faire une forêt. Le renne, l'ours, le renard, le lapin et la souris ont bien une idée mais ils sont loin du compte...



Cet album nous raconte une petite histoire rigolote et pleine de bon sens. La nature y est mise à l'honneur et la morale écologiste est joliment amenée.
Commenter  J’apprécie          30
Combien d'arbres ?

Cet album pose la question: Combien d'arbres faut-il pour faire une forêt? Pas évident d'y répondre! Et pourtant les animaux de la forêt ont leur idée là dessus. C'est d'abord le cerf qui apporte sa réponse qui doit forcément être la bonne puisqu'il est le roi de la forêt, mais non s'écrie l'ours avant d'être repris par le renard, puis le lapin et enfin la souris.





Et pourtant l'un d'eux a bien la réponse à cette question.

Bel album aux dessins simples et aux couleurs de la forêt, le thème de l'écologie est en filigrane de cette question qui nous déroute qui de la graine ou de l'arbre est arrivé en premier? Ou comment répondre à une question en soulevant un nouveau mystère. Par contre j'ai beaucoup apprécié cette façon de montrer que chacun a son opinion et qu'il est nécessaire de s'écouter les uns les autres.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Combien d'arbres ?

Le Roi cerf se demande combien il y a d'arbres dans cette immense forêt ?! A son avis, il y a 1500 arbres sauf que voilà, ses amis pensent qu'il y en a beaucoup plus, d'autres pensent qu'il y en a beaucoup moins. En bref, un gros débat autour des arbres a lieu dans la forêt ! Est-ce que le Roi cerf va trouver la réponse à sa question ? Est-ce qu'une personne à la réponse à cette grande question ?



C'est une très belle lecture et une belle leçon de vie que nous offre Barroux dans cet ouvrage. La lecture est simple, rapide, les illustrations sont belles, riche en couleurs et qui sont tellement parlante avec les mots de l'auteur que l'on ne peut qu'apprécier cet ouvrage.



Illustration sur le blog
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          00
Boucle d'or et les sept nains

Conte détourné, en format à l'italienne et dans un décor géométrique et anguleux, hormis les bouilles rondes de Boucle d'or et des nains.

Et voilà ce qui arrive à force d'imprimer pour la centième fois les contes de Boucle d'or et de Blanche neige...!!

Un instant d'inattention et survient un joyeux mélange où le lecteur, les nains et les ours pataugent "dans la plus totale perplexité" !

Heureusement l'intervention d'une secrétaire inventive va tout arranger... ou presque... car la fin reste à imaginer !
Commenter  J’apprécie          20
Combien d'arbres ?

Un joli petit livre pour enfants découvert grâce à l'opération Masse critique. De jolis dessins, de belles couleurs et une réflexion intéressante sur la perception de la forêt par les différents annimaux en fonction de leur taille, mais j'ai trouvé que le message écologique n'était pas suffisamment clair.
Commenter  J’apprécie          00
Où êtes-vous ?

http://liliandtheworldofbooks.blogspot.com/2018/07/ou-etes-vous.html



C'est l'histoire d'un roi qui a perdu le sourire et s'ennuie à mourir. Un jour, en prenant son bain, lui vient une idée. Il organise une grande partie de cache-cache avec les animaux de son royaume. Du plus petit au plus grand, il va parcourir tout le royaume pour les retrouver. Le roi heureux d'avoir gagné ce jeu que ses amis n'osent pas lui annoncer les animaux qui restent introuvables pour qu'il puisse garder ce sourire qu'il avait perdu.



Une histoire qui a la base et amusante avec de l'humour, mais une histoire qui nous sensibilise également. L'auteur nous parle des animaux disparus et ceux qui sont protégés à ce jour.



Pour conclure, une belle histoire amusante, mais touchante à la fois. J'ai beaucoup aimé les illustrations très colorées de cette histoire. Mon fils étant fan des animaux, il ne pouvait qu'adorer cette histoire. Je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Lina : j'ai pas sommeil !

Le format du livre est assez grand (20 x 23 cm), la couverture est cartonnée, les pages légèrement épaisses, mais peuvent se déchirer par un enfant peu soigneux.

Les images sont plutôt sombres (normal, c'est la nuit !), pas beaucoup d'images, les textes sont très courts, j'aurai préféré une autre fin qu'un simple "bonne nuit".

Un livre plutôt destiné à un enfant de 2 ans ½ / 3 ans.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Barroux (743)Voir plus

Quiz Voir plus

Le théâtre à travers les siècles

Le théâtre de Grèce Antique est surtout spécialisé dans...

La comédie
La tragédie
Le tragi-comique

22 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}