Circonflexe (15/09/2008)
3.5/5   8 notes
Que se passe-t-il quand, à l'imprimerie, deux contes aussi célèbres que « Boucle d'or et les trois ours » et « Blanche-Neige et les sept nains » se mélangent ? Et bien les personnages sont drôlement désorientés, eux qui sont tellement habitués à leur propre histoire ! Une manière amusante de faire revivre des héros bien connus des enfants !

Le mot de l'éditeur : On retrouve avec plaisir Barroux, l'illustrateur de « Goûte au moins ! » qui a obtenu le p... >Voir plus
Que lire après Boucle d'or et les sept nainsVoir plus
Panique à l'imprimerie "Les mots pour l'écrire". Tandis que les aventures de Boucle d'Or et celles de Blanche-Neige en sont à leur centième édition, les pages se mélangent. Ô surprise pour la blondinette à bouclettes tirée du sommeil par sept nains tout aussi étonnés qu'elle, plutôt que par trois ours bougons. Déception pour la grande brune qui dégringole du lit trop petit où s'était couchée Boucle d'Or, et se retrouve face à des ours qui n'ont rien de Princes charmants...

Album à ne pas confondre avec celui quasi-homonyme d'Emile Bravo "Boucle d'Or et les sept ours nains". Il s'agit également de contes revisités, comme le titre l'indique. L'idée de départ m'a semblé géniale, le mélange entre les deux histoires est amusant, et quelques réflexions sur ces contes sont bien vues :
• la certitude d'être punie n'empêche pas Boucle d'Or de faire des bêtises, le plaisir qu'elle y trouve compense : "(...) la perspective de se faire surprendre par trois ours au milieu du sommeil la terrifiait. Seules les bêtises qu'elle s'autorisait rendait ce conte supportable".
• quant à Blanche-Neige, c'est l'espoir qui l'aide à supporter son triste sort : "Elle endurait avec vaillance les épreuves infligées par sa terrible belle-mère en pensant à l'heureux dénouement de son histoire"...
J'ai moins apprécié en revanche la fin, je ne suis même pas sûre de l'avoir comprise.
Boucle d'or et les septs nains, c'est le mélange improbable et malencontreux de Boucle d'or et les 3 ours, avec Blanche neige et les septs nains!
Suite à une erreur de tirage à l'imprimerie, les deux contes se trouvent mélangés!
Cet album assez surréaliste conte comment l'erreur va être réparée, grâce à l'intervention d'une secrétaire délurée (chose hautement improbable vous le reconnaitrez, quand je vous disais que cet album était surréaliste, haha )

Sympathique, bien que mes enfants soient encore un peu trop jeunes pour apprécier. A lire à partir de 6-7 ans je pense.
(Illsutrations crayonnées assez originales et réussies)
Conte détourné, en format à l'italienne et dans un décor géométrique et anguleux, hormis les bouilles rondes de Boucle d'or et des nains.
Et voilà ce qui arrive à force d'imprimer pour la centième fois les contes de Boucle d'or et de Blanche neige...!!
Un instant d'inattention et survient un joyeux mélange où le lecteur, les nains et les ours pataugent "dans la plus totale perplexité" !
Heureusement l'intervention d'une secrétaire inventive va tout arranger... ou presque... car la fin reste à imaginer !

Lorsque Boucle d'or se réveilla, elle découvrit sept paires d'yeux stupéfaits fixés sur elle. C'était les sept nains. Complètement déboussolée, elle resta muette, assise au beau milieu du lit, sans même penser à se sauver.

Videos de Véronique Cauchy (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Véronique Cauchy
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les désossés de François d' Epenoux aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/1057716-romans--les-desosses.html • Chez moi de Hélène Darroze aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1063422-livres-de-cuisine-chez-moi.html • L'art pas bête de Pauline Pons et Pascal Lemaître aux éditions Bayard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1036450-livres-educatif-pour-enfant--l-art-pas-bete.html • La Dynastie des Forsyte - Version intégrale de John Galsworthy aux édition'Archipel https://www.lagriffenoire.com/1063374-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte.html • Noyade de J.P. Smith et Philippe Loubat-Delranc aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1044716-nouveautes-polar-noyade.html • le Comte de Monte-Cristo de Alexandre Dumas, Gilbert Sigaux aux éditions Folio Classique https://www.lagriffenoire.com/1062676-divers-litterature-xl---t6831---le-comte-de-monte-cristo.html • Faut pas prendre les cons pour des gens - T2 de Emmanuel Reuzé et Nicolas Rouhaud aux éditions Fluide Glacial https://www.lagriffenoire.com/1056457-achat-bd-faut-pas-prendre-les-cons-pour-des-gens-t2.html • Incorrect : parce que l'irrévérence est trop précieuse pour être laissée aux imbéciles de Colctif et Nicolas Bedos aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1060526-livre-d-art-et-histoire-de-l-art-incorrect---parce-que-l-irreverence-est-trop-precieuse-pour-etre-laissee-aux-imbeciles.html • le Gant de Véronique Cauchy et Virginie Grosos aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/1028704-divers-jeunesse-le-gant.html • L'ami impossible de Bruno de Stabenrath aux éditons Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1057721-divers-litterature-l-ami-impossible.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsannecarriere #editionscherchemidi #editionsbayardjeunesse #editionsarchipel #editionsgallimard #editionsfolio #editionsfluidegalcial #editionscirconflexe