AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bartabas (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


D'un cheval l'autre

D'un cheval l'autre est un recueil de souvenirs poignant pour qui voue un culte à ces tendres colosses que sont les équidés.



En plus d'être un écuyer de renom – fondateur du théâtre équestre Zingaro et de l'académie équestre de Versailles –, un chorégraphe et metteur en scène de génie, Bartabas est également un poète.

Ce livre, qu'il dédie à tous les chevaux qu'il a côtoyés et aimés, est un hommage à cœur ouvert, aux échos parfois doux-amers ; une caresse qu'on souhaiterait sans fin sur leurs flancs mordorés, leurs croupes pommelées ou leurs crinières de nuit.

Si les chevaux sont indéniablement le sujet principal ainsi que l'âme de ce récit, on perçoit toutefois les contours d'une biographie sous-jacente. Bartabas peint son portrait à travers celui de ses chevaux, lui qui n'a toujours vécu que par et pour eux.



Sous l'égide des grands maîtres – « de La Guérinière à Streinbrecht, de Pluvinel à Decarpentry... » jusqu'à Baucher pour l'art équestre, ou Géricault pour l'art pictural –, il pratique une équitation qui lui est propre et qui dépasse le cadre clôt des carrières et manèges.

Au fil des ans, il a su instaurer un véritable dialogue avec chacun de ses compagnons – leur enseignant des choses, mais, surtout, apprenant d'eux en retour. Le cavalier tire des leçons de chaque cheval ; le poète leur consacre des lignes afin de partager sa reconnaissance, dans tous les sens du terme : les reconnaître comme étant tous uniques & les remercier d'avoir été à ses côtés, si fidèles (à eux-mêmes).
Commenter  J’apprécie          10
D'un cheval l'autre

Un livre magnifique !



Une écriture poétique, où l'homme s'efface derrière ses chevaux et retrace sa vie et son oeuvre à travers eux.



De belles rencontres avec ces noms, ces frisons, criollos, lusitaniens, akhal teke...

On ressent toute la timidité, le respect, et l'amour que Bartabas porte à ses protégés.

Souvent des blessés de la vie, du voyage, ou des sauvetages, où l'homme et l'animal avancent ensemble, et s'adaptent, mais ne sont jamais soumis.

Les spectacles racontent leur vie, leur caractère. On peut presque les voir bouger dans les chapitres.



Bartabas, Homme-centaure, plus à l'aise parmi ses chevaux que parmi les Hommes... Et tous ces chapitres leur rendent hommage.
Commenter  J’apprécie          60
D'un cheval l'autre

Un livre qui, dans cet hommage aux chevaux, se voudrait sensuel et lyrique... Je n'ai guère été convaincu.
Commenter  J’apprécie          30
D'un cheval l'autre

Bartabas, inventeur du théâtre équestre, raconte les chevaux qui l'ont fasciné et façonné. Sa plume exalte les émotions. Les passages marquants s'enchainent au point de pouvoir donner carte blanche au hasard pour choisir un extrait.

Un texte puissant et majestueux.
Commenter  J’apprécie          10
D'un cheval l'autre

Cavalière et amoureuse des chevaux, ce livre ne pouvait manquer de me plaire : on y retrouve un Bartabas étonnamment sensible, nous narrant ses voyages et ses rencontres équines, du premier regard en Espagne ou au Portugal aux premiers pas de ses protégés sur scène...Une lecture délicate qui donnerait presque envie de faire la connaissance de tous ses chevaux aux caractères propres et que l'on regrette déjà pour certains de ne plus apercevoir dans ses spectacles.

Un très bel hommage à la cavalerie de Zingaro !
Commenter  J’apprécie          20
D'un cheval l'autre

En 1957 était publié « D'un château l'autre » de Louis-Ferdinand Céline. Dans « D'un cheval l'autre », on est bien loin de Sigmaringen. Le grand écuyer Bartabas nous invite en effet à partager ses rencontres avec les chevaux qui ont le plus compté dans sa vie d'artiste et d'homme.

Il y a Hidalgo, « le cheval de la préhistoire » qui a « vu naître Bartabas le Furieux ».

Il y a Zingaro bien sûr, l'imposant frison à « la grâce de ceux qui n'ont pas encore la parole » et celui qui a donné son nom au théâtre équestre fondé en 1984.

Il y a Chaparro et son « enthousiasme communicatif de ceux qui ont côtoyé la mort et sont reconnaissants à la vie ».

Il y Dolaci, celui qu'il attendait, dont le galop est « limpide comme un choral de Bach ».

Il y a Quixote qui galope en arrière.

Il y a Félix, « une petite frappe pleine de morgue », un « hooligan en blouson noir ».

Il y a Horizonte qui porte encore beau à trente ans.

Et puis il y a tous ceux qui sont cités à la fin du livre dont certains ont été tirés des mains de maquignons sans scrupule.

Jérôme Garcin, auteur de « Bartabas, roman » publié en 2004, disait récemment de son ami qu'il était un cheval. Cette affirmation est assez proche de la réalité. Je dirais que ce taiseux solitaire un brin misanthrope et insomniaque comme ses compagnons qui ne dorment que quatre à cinq heures par jour a communié avec tous ceux qui ont partagé sa vie. « J'allais contaminer son animalité et il allait me permettre d'exister parmi les hommes » confie-t-il à propos de Zingaro.

Avec pudeur, émotion, sensualité et lyrisme, Bartabas nous fait partager ses plus belles histoires d'amour avec ces chevaux qui lui ressemblent tant. Une très belle lecture qui nous fait toucher la grâce.



EXTRAITS

- Les chevaux sont mes yeux pour regarder le monde.

- Pour éteindre l'insomnie, je les épelle un à un. Longue caravane, sans tambours ni musique, ils défilent lentement dans ma nuit et m'emmènent vers le sommeil, enfin.
Lien : http://papivore.net/litterat..
Commenter  J’apprécie          110
D'un cheval l'autre

Dans ce récit, Bartabas rend hommage aux chevaux qui ont jalonné sa vie. Il rappelle le respect que l'homme doit à l'animal et comment, parfois en symbiose, l'un et l'autre se complètent. Dans un style incisif et une langue épurée, par moment poétique, il nous accompagne dans un magnifique voyage au cœur d'une complicité animale empreinte d'amour, de respect et de douleur. L'homme s'efface dans ces pages et ne se révèle intimement que lorsque l'Autre, le cheval, le lui permet. Pour les amoureux des chevaux et pour les amoureux de la vie aussi.
Commenter  J’apprécie          60
D'un cheval l'autre

J'étais très contente lorsque Babelio m'a envoyé un mail me disant que j'avais été retenue à la masse critique organisée en janvier et surtout quand j'ai appris que j'allais recevoir ce roman de Bartabas. Je connais le nom de cet homme grâce à l'une de mes filles, elle est passionnée de cheval, pas dans sa forme concours ou course, mais dans sa forme relationnelle. À travers elle, j'ai regardé certains de ses spectacles en vidéo, et j'ai été fascinée par sa perception du cheval et par la relation qu'il entretenait avec lui. J'étais donc enchantée de pouvoir lire ce livre et pénétrer un peu plus dans l'univers de Bartabas.



Ce n'est pas un roman à proprement parler. C'est plutôt une succession de scénettes racontant le vécu de Bartabas. On commence bien entendu par le début de son aventure avec les chevaux. Il raconte comment il les a trouvés, leur première rencontre, qui est de l'ordre du coup de foudre à chaque fois. Il arrive à ressentir tout de suite la personnalité du cheval, à voir ce qu'il va pouvoir faire ou pas. Il nous parle ensuite du travail qu'il fait avec l'animal. Il respecte énormément ce que le cheval veut lui donner ou pas, il ne le force jamais. Certains auront besoin de liberté, d'autres d'être tenus en selle ou au licol. Bartabas suit la nature de son cheval. Ce sont bien souvent des chevaux qui ont eu une vie difficile avant, qu'il a récupérés de justesse, certains devaient être menés à l'abattoir, d'autres ont vécu des moments de transport longs et éprouvants. À chaque fois, Bartabas va faire selon la nature de son compagnon, jamais il ne le forcera, et c'est ce que j'aime avant tout dans le monde équestre. Bartabas sait écouter et comprendre son cheval, il le touche, le caresse, le respire, il vit avec lui, dort parfois avec lui, il crée ainsi un lien très fort avec lui, au-delà du rapport cheval-homme.



Il nous parle dans ce livre des différents chevaux qu'il a eus. Le plus célèbre étant Zingaro, sa troupe de théâtre équestre ayant d'ailleurs son nom. Il nous raconte sa première rencontre avec ce beau cheval noir, comment ils se sont apprivoisés l'un l'autre. Zingaro aimait la liberté. Bartabas l'a très bien ressenti. Il l'a laissé évoluer seul sur la piste, et ont fait un numéro tous les deux très original où Zingaro court après Bartabas en essayant de le mordre et Bartabas court partout, pour finir tous les deux, Zingaro assis avec Bartabas assis dans ses pattes. Un magnifique numéro où on voit toute la connivence qu'il y a entre les deux êtres. Il nous parle aussi de Quixote, Lautrec, Horizonte, de quatre petits poulains qu'il a récupérés, pour d'autres, on l'appelait, on lui disait de venir, qu'il y avait un arrivage et que certains allaient partir à l'abattoir, et voilà comment il récupérait une dizaine de chevaux.. Qu'ils faisaient travailler ou pas. Certains feront partie des spectacles, d'autres non. Il fait vraiment selon le caractère de ses chevaux.



J'ai été très émue tout le long du livre, plus fortement à des moments difficiles qui ont remué des souvenirs douloureux chez moi. Car en trente-cinq ans de carrière, on peut aisément s'imaginer qu'il a rencontré énormément de chevaux et que malheureusement il en a perdus aussi. Il rend un très bel hommage à Zingaro, j'avoue avoir versé des larmes à un chapitre relatant son décès, j'ai perdu également mon gros cheval de trait dans des circonstances dramatiques, et la façon dont Bartabas parle de la mort de Zingaro a remué en moi plein de souvenirs.

Bartabas s'exprime avec beaucoup de poésie dans ses mots. Il décrit ses chevaux avec beaucoup d'amour, on le ressent à chacune de ses phrases. Ce qu'il dit peut être à la fois drôle, émouvant, triste, mais toujours ça reste beau. Les chapitres sont courts, et très intenses. Ils alternent entre les différents chevaux qui ont peuplé la vie de l'auteur. Chaque début de chapitre commence par une phrase qui met tout de suite l'accent sur une émotion ou un fait. Des phrases qui touchent, qui percutent, pour lesquelles il est impossible de ne rien ressentir, comme par exemple : « À cheval, je n'ai pas besoin de mots. C'est une étreinte charnelle qui alimente mes rêves. » ou encore : « Je dépends de lui et il m'accepte comme je suis ». Il y a 52 chapitres, et donc 52 phrases qui à elles toutes seules ont beaucoup de force. Certaines m'ont beaucoup touchée, car elles représentent ce que j'ai déjà pu ressentir ou vivre en la présence de ce bel animal.



Comment vous dire à quel point j'ai aimé ce livre, il restera gravé en moi longtemps. Bartabas rend hommage à tous ses compagnons en donnant la liste de leurs noms à la fin de l'ouvrage. Plus de 140 noms, et chacun d'eux a eu une importance dans la vie de l'auteur, et c'est quelque chose pour moi d'exceptionnel et d'intense. J'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir, j'avais envie à la fois de ralentir ma lecture pour rester le plus longtemps dans l'univers de Bartabas et d'avancer plus vite pour connaître tout. Le livre peut s'ouvrir au hasard et lire un chapitre, on en comprend le sens et surtout on en ressent toute l'intensité. Bartabas est un auteur sensible et très poétique. Il raconte également ses spectacles et certaines scènes avec l'un de ses compagnons. Je me suis amusée à les chercher sur Youtube, et j'ai regardé celles que j'ai trouvées, elles sont exactement comme les dépeint l'auteur. J'ai ainsi réussi à m'imprégner encore plus de la magie de cet homme et de son cheval.



Ce livre est un gros coup de cœur pour tout ce qu'il peut véhiculer, pour toute la beauté de la relation entre Bartabas et ses différents chevaux. C'est un homme que j'aurais aimé rencontrer, pour discuter de ce lien indéfinissable, ce sont des spectacles que j'aurais aimé voir en vrai pour ressentir toute la magie de l'instant. En faisant des recherches sur Bartabas sur internet, j'ai vu qu'il y avait un roman qui lui est consacré, écrit par Jérôme Garcin, et j'ai très envie de le découvrir pour en apprendre encore plus sur l'homme. J'ai déjà beaucoup appris sur lui ici, car il est dans une telle osmose avec ses chevaux, qu'une part de lui vit à travers eux. J'aimerais beaucoup continuer à vivre cette magie à travers d'autres écrits.

Je ne peux que vous recommander ce livre, si vous aimez les moments forts, si vous avez envie de rencontrer un homme hors du commun, il va vous prendre par la main et va vous montrer son univers, il va vous apprendre à comprendre ses compagnons, il va vous faire caresser leur tête, enfouir vos mains dans leur crinière, ressentir la douceur de leurs naseaux. C'est beau, c'est émouvant, c'est à lire tout simplement.



Bartabas ne lira jamais cette chronique, mais à travers elle, je voulais lui rendre hommage, et lui envoyer toute mon admiration. Merci, un énorme merci, pour tout cet amour que vous avez partagé à travers vos mots, merci également pour tous ces chevaux que vous avez sauvés, vous êtes réellement, comme vous dites, l'abbé Pierre des chevaux. Merci pour tout ça, je m'incline devant vous, avec tout mon respect.



Je vais terminer avec une dernière phrase de Bartabas :

« Maintenant, simplement, je voudrais montrer un homme et un cheval qui, en silence, se cherchent, s'écoutent, s'apprennent. »
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
D'un cheval l'autre

Bartabas passe des rênes au stylo comme on pirouette. Ce diable d’homme sait tout faire y compris la rodomontade. Cette fois, il évite. Se confie comme un cheval cède. Trace ses souvenirs avec la pointe du cœur.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
D'un cheval l'autre

Cher lecteur,



Bartabas, emblématique homme de cheval, m'a pourtant, toujours inspirée du respect. Je l'ai découvert, il y a fort longtemps, grâce à "Bartabas, roman" de Jérôme Garcin puis à travers ses spectacles équestres.





Si vous espérez qu'il se livre (enfin), oubliez. Une nouvelle fois, il s'efface au profit de ses chevaux passésetprésents. En toute humilité. Comme pour s'excuser de ne pas toujours avoir su être à la hauteur. Nos chevaux nous donnent tout, dès qu'on sait leur parler. Nous ne savons jamais assez les remercier.





Les spectacles de Bartabas sont, souvent, singuliers. Et ils l'étaient encore plus, quand il a commencé, en 1984. Ces spectacles paraissent toujours dirigés par les chevaux. On comprend pourquoi quand on sait comment ils sont choisis. Pas de choix sur des papiers, un dressage ou une aptitude particulière. Non. L'homme préfère choisir sur une histoire, une expression, une attitude, une rencontre. Tant pis si les origines sont bancales, si le physique, dans un premier temps, ne fait pas rêver.



Si Bartabas, réputé pour être caractériel, reconnaît aisément ne pas savoir faire avec les hommes et gueuler facilement, il fait preuve d'une abnégation sans failles pour ses compagnons sabotés.



"J'ai vu parfois, dans le regard du cheval, la beauté inhumaine du monde avant le passage des hommes."


Lien : https://lireparelora.wordpre..
Commenter  J’apprécie          137
D'un cheval l'autre

Il y a quelques semaines, j’avais découvert « l’homme cheval » dans le roman de Jérôme Garcin « Bartabas » qui brossait le portrait d’un homme aux multiples talents. J’avais déjà mesuré la force des liens qui unissaient Bartabas et ses chevaux. Il disait, s’agissant d’un nouveau venu, Zingaro, du nom de son théâtre équestre, « J’allais contaminer son animalité et il allait me permettre d’exister parmi les hommes… ».

Sous sa propre plume, l’écuyer, chorégraphe, metteur en scène, réalisateur Bartabas présente les chevaux qui ont été acteurs, comédiens au sein du théâtre équestre Zingaro et de ses différents spectacles à travers le monde, les uns après les autres, singuliers, différents mais tous de fidèles compagnons de route et compagnons d’art d’une troupe et véritables compagnons de vie d’un homme. Ils s’appelaient Quixote, Horizonte, Caravage…

Pas de casting pour recruter les artistes, un regard, un comportement, un physique d’ex vedette reléguée des champs de courses, ou bien, quatre poulains criollos trop jeunes pour le dressage certes, mais qui occuperont la scène selon leur propre chorégraphie improvisée, comme un signe de reconnaissance à celui qui les a sans doute sauvé d’un destin improbable.



On imagine cet homme, aux apparences plutôt rustres et au regard sombre, taiseux, solitaire, qui tombe le voile de la sensibilité face à Zingaro silencieusement euphorique, « tel un danseur improvisant devant son chorégraphe, il vient de m’offrir le canevas de ce qui sera son solo ».

On imagine aussi une scène où l’homme ne tient pas toute la place, une scène offerte aux chevaux nommés de noms d’artistes évoluant sur l’andante du Concert en si mineur de Bach qui s’échappe du piano d’Alexandre Tharaud. Comme les petits rats de l’Opéra accompagnent les étoiles, d’autres espèces animales, oiseaux ou autres volatiles, subliment les ballets de l’Opéra équestre.

A travers un grand hommage à ses chevaux , Bartabas signe également le portrait d’un homme qui, se confesse-t-il, dès potron-minet, en attendant le soleil, écoutait ses chevaux et qui appréhende maintenant d’avoir à parler aux hommes.



Subjuguée par les mots, émue par la force des sentiments, la sincérité qui se dégage de ce récit, portée par la poésie, je peux dire que ce livre m’a réellement touchée. Chapeau bas M. Bartabas!

Un grand merci à Babelio et à l’équipe de « masse critique », ainsi qu’aux Editions Gallimard.




Lien : https://mireille.brochotnean..
Commenter  J’apprécie          70
D'un cheval l'autre

Un grand merci à Babelio pour cette masse critique et aux éditions Gallimard pour l'envoi de ce livre majestueux.



Bartabas reste pour moi un personnage emblématique, impressionnant, du monde équin. Je pense que chacun a déjà entendu ce nom du moins les amoureux des chevaux, il a fait son chemin accompagné de ses "mille" chevaux au pas cadencé de poésie, il nous livre ses rencontres, ses histoires, la fusion, l'écoute et le respect, d'homme à cheval, de cheval à homme pour ne faire plus qu'un. Savoir écouter, comprendre cheval, sentir, effleurer, pour mieux accompagner sur la piste cet animal humble, généreux, puissant et intelligent, qui restera un mystère sur terre.

D'un cheval autre, Bartabas nous conte tout le livre de sa vie équestre, chapitre après chapitre, c'est l'histoire d'un cheval, puis d'un autre, puis des autres, et encore un autre, ainsi s'en va la vie d'un homme-cheval.

Si vous aimez les chevaux dans le sens le plus humble et respectueux, si vous admirez plus son allure que son pedigree, si prenez plus de plaisir à le panser qu'à le monter, et parcourir sa robe, vous perdre dans la chaleur de sa crinière, si la douceur de ses naseaux vous émeut plus que tout , alors oui, vous pouvez lire ce livre car vous vous y retrouverez, dans le silence, la solitude, la communion des âmes, quelques notes de musique parfois, de la poésie sous chaque sabot, oui laissez vous emporter par tous ces chevaux qui ont fait cet homme : Bartabas, ou Bartabas qui a fait de ces chevaux tout un monde singulier, magique, poétique, qui n'existe nulle part ailleurs si ce n'est sa volonté d'être tout pour le cheval.



Comme toute passion, elle est dévorante, de bonheur, de souffrance, elle vous bouffe la vie, votre vie, mais c'est votre choix, votre vie, votre bonheur, et combien Bartabas a su par ce livre nous murmurer cela, vivez votre passion pleinement, sans compter, sans se retourner.



Une lecture qui m'a enchantée, bien même que j'ai déjà effleuré le monde de Bartabas, c'est un réel plaisir de le lire, sa plume est gracieuse comme ses chevaux, poétique, légère et harmonieuse à l'image de son art.

Savoir dire avec parcimonie, l'essentiel, un juste équilibre, pour laisser toute la lumière cet animal, le compagnon de tous les instants : le cheval.



Chapeau bas Monsieur Bartabas, et grand merci pour ce que vous nous offrez, merci aussi pour tous les chevaux que vous avez sauvé d'un destin tragique, vous pouvez comme vous le dites vous nommer l'abbé Pierre des chevaux.



Commenter  J’apprécie          381
Manifeste pour la vie d'artiste

intéressant de voir le regard et les mots que des artistes dans différents domaines "collent" au travail, à la démarche de Bartabas.....



la collection" manifeste " dont fait partie ce livre se présente ainsi:

"Une personnalité s'engage pour une valeur et réunit autour d'elle auteurs, artistes, hommes et femmes d'action...qui ont nourri son oeuvre ou qui , par leur parcours, font écho à l'idée qu'elle défend ."
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bartabas (236)Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin : 24 Albums - 24 Questions

Dans Tintin au Pays des Soviets, comment Tintin s’évade-t-il de sa cellule de prison ?

En prenant le garde par surprise
En scaphandre
Milou vole les clefs
Il ne d’évade pas, on le libère

24 questions
402 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd belge , bd aventure , tintinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}