AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bibliothèque nationale de France (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Gustav Mahler : un homme, une oeuvre, une épo..

La plus belle exposition consacrée à Gustav Mahler jusqu'à ce jour reste celle qui fut organisée de janvier à mars 1985, au Palais de Tokyo, et qui, pour ceux qui l'ont vue, reste un moment d'exception.

Tout s'y trouvait - partitions, objets, photographies, plusieurs versions du buste de Mahler par Rodin, reproductions en modèle réduit des décors de scène signés Alfred Roller, correspondances et carnets, souvenirs de la Vienne du temps de la Sécession -, et ce n'est pas pour rien qu'Henry-Louis de La Grange, spécialiste incontesté de Mahler, comme biographe et musicologue, la chapeauta.

J'ai eu la chance d'assister à l'inauguration : Henry-Louis de La Grange nous fit l'honneur d'une très belle visite commentée, avec la connaissance parfaite et détaillée de son sujet et de la vie de son grand homme, comme il nous y a habitués. Il a écrit un gentil mot d'adresse sur les premières pages de mon exemplaire du "catalogue" de l'exposition, alors que d'autres lui faisaient signer l'un des trois volumineux exemplaires de la monumentale biographie de Mahler due à sa plume.

Il y avait beaucoup de monde : Jean Matter, autre grand connaisseur du compositeur, mais aussi des gens connus, et, parmi eux, Jean Lacouture, qui nous a quittés récemment.

Je garde un souvenir enchanté de ce grand moment.



François Sarindar
Commenter  J’apprécie          514
Sciences et science fiction

L'ouvrage s'ouvre sur deux préfaces croisées.

L'une est signée par Claude Haignerie, présidente d'Universcience, l'autre par Bruno Racine, président de la BNF.

Dans la première, il est écrit que la science-fiction est un chemin de traverse précieux vers la connaissance.

Dans la seconde qu'elle part à la rencontre des futurs possibles pour mieux nous renvoyer à notre humanité.

Le ton est donné.

Il va alterner science et fiction, intelligence et fantaisie.

Qu'est-ce que la science-fiction ?

C'est un genre exploratoire, s'élançant au-delà des frontières du connu pour s'intéresser à de multiples nouveaux territoires : mondes perdus, immensités cosmiques et univers virtuels ...

Difficile de faire de la SF sans raconter une bonne histoire !

Et c'est justement, ce que se propose de faire "Sciences et science-fiction" en répondant aux interrogations, en faisant le tour de la question.

L'ouvrage est articulé en trois grandes parties :

"l'espace-temps", "l'homme" et "les machines".

Atteindrons-nous bientôt les étoiles ?

Y a-t-il des extra-terrestres dans mon assiette ?

Le cyberespace est-il un simulacre de réalité ?

Les monstres peuvent-ils être monstrueux ?

Le livre est né d'une exposition.

Ce qui explique certainement la richesse de son illustration.

- Photos, dessins, couvertures de livres, affiches de films -

L'amateur de science-fiction est en terrain connu.

Mais il lui découvrira pourtant une épaisseur qu'il ne lui aurait jamais soupçonné.

Le livre est un bel objet.

Le fond de l'ouvrage, quant à lui, est solide, pertinent et érudit.

Toutefois il est un peu exigent avec les neurones de ses lecteurs.

Mais l'enjeu en vaut la chandelle !

Car c'est un beau voyage que celui qui nous emmène dans le temps, dans l'espace et dans l'imaginaire sans nous déposséder de notre intelligence ...





Commenter  J’apprécie          272
Spectacles d'Asie

Ça faisait longtemps que j'avais pas mis le nez dans un vieux catalogue d'exposition... L'exposition en question date de 1979 et a eu lieu à la Bibliothèque nationale de France. Le livre ne ressemble donc guère aux ouvrages dont on a l'habitude aujourd'hui : onéreux et remplis de reproductions en couleurs, ainsi que de multiples essais liés au sujet de l'exposition. Mais bon, trouver un livre sur le théâtre (car il s'agit bien de théâtre, même si le titre instille une certaine confusion dans les esprits occidentaux), donc sur le théâtre asiatique, c'est pas si simple !





Bon, je ne vais pas vous faire rêver. Certes, ce catalogue aborde un sujet exotique et attirant, par le biais de trois grands chapitres : le théâtre d'acteurs, le théâtre de marionnettes et le théâtre d'ombres. Tout cela étant bien considéré comme théâtre en Asie, alors que ce ne serait probablement pas le cas en Occident, y compris pour le théâtre d'acteurs. Le souci, c'est que le catalogue fait environ 100 pages et s'attaque, non seulement à ces trois formes de théâtre, mais aussi à beaucoup de pays : Inde, Chine, Japon, bien entendu, mais aussi Tibet, Indonésie, Thaïlande, Corée, Birmanie, Malaisie, Cambodge, Iran, Turquie... et même la Grèce (uniquement pour le théâtre d'ombres et à cause des influences turques). Par conséquent on ne peut guère éviter le survol.





Pour en rajouter une couche, peu de photos (évidemment en noir et blanc, étant donné l'époque de publication) et des gravures dont on ne comprend pas toujours bien le sens. Mais en revanche, on a bien les légendes de tous les documents qui étaient exposés pour l'expo à la BnF, et qui sont parfois un peu longuettes - aujourd'hui, l'usage veut que tous les documents d'une exposition soient tous reproduits en photo dans le catalogue, et on en ajoute quelques autres en fonction des œuvres mentionnées dans les essais. Bref, pour ce qui est du visuel, il n'y a guère que les photographies du théâtre chinois et des théâtres d'ombres qui vaillent un peu le coup.





Pour ce qui est du texte, comme je le mentionnais, ça reste très superficiel. Sans surprise, la vedette est laissée à l'Inde, au Japon et à la Chine, et ce sont donc leurs théâtres à propos desquels Jacques Pimpaneau donne le plus d'explications. Ainsi, on comprendra en gros la différence entre le nô et le kabuki. Il n'y a d'ailleurs que pour le théâtre japonais qu'on nous parle des rôles joués par des hommes ou des femmes, selon les époques. Mais, pour les trois genres de théâtre et l'ensemble des pays, on sera surtout submergé de détails techniques, alors qu'un historique un peu plus fouillé n'aurait pas été de trop. La chronologie est floue, et il est assez compliqué de comprendre les origines des théâtres asiatiques.





Le point fort du catalogue, c'est évidemment de faire comprendre au lecteur combien les formes de théâtres asiatiques sont différentes des formes de théâtres occidentaux. Que musique, chant, jeu d'acteurs, de marionnettistes ou de récitants, danse, cirque, sont intrinsèquement liés dans l'histoire du théâtre asiatique ; ce qui n'est plus le cas depuis pas mal de temps en Occident. Que le théâtre en Asie tend plus ou moins, selon les époques et les genres, à une forme d'art total. On ne fait pas de distinction entre opéra et théâtre dans le théâtre classique chinois, comme on ne le faisait pas en France pendant des siècles. Voilà donc l'apport principal de ce catalogue d'expo, qui a cela dit beaucoup vieilli et survole beaucoup trop son sujet, et c'est dommage.





J'aurais presque envie de dire que c'est un ouvrage plus intéressant aujourd'hui pour étudier l'évolution des expositions en France et de ses catalogues que pour acquérir quelques bases solides sur les théâtres asiatiques...
Commenter  J’apprécie          254
Michael Kenna : Rétrospective

Très belles photographies de Michael Kenna dans ce livre précédées d'un texte de Anne Biroleau, assez technique mais accessible, suivi d'une courte biographie du photographe.



Pas un seul humain sur toutes ces photos, mais beaucoup d'oeuvres architecturales réalisées par l'homme, ainsi que des jardins que seule des mains talentueuses ont su concevoir.



Les durées d'exposition ajoutent à la qualité saisissante des images, des noirs et des gris que Soulages ne renierait pas. J'ai particulièrement aimé toutes les images de ponts, du pont Charles de Prague, de celui de Brooklyn, les images des moulins de la Mancha, les palissades japonaises dans les collines et les contre-plongées au Mont Saint-Michel.
Commenter  J’apprécie          170
Brouillons d'écrivains : exposition, Paris, B..

Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition "Brouillons d'écrivains" présenté par la Bibliothèque Nationale de France sur le site Fr. Mitterrand de février à juin 2001. Je n'ai pas vu l'expo mais le livre est très intéressant. Bouquin dense mais exquis à feuilleter, tant pour ses reproductions de manuscrits d'écrivains que pour les riches explications qu'il contient sur le processus de création d'une œuvre littéraire au fil des siècles.
Commenter  J’apprécie          90
Michael Kenna : Rétrospective

Concentré de beauté

Une critique qui n'est là que pour indiquer un magnifique livre de photo. Toutes sont plus belles les unes quel les autres. Le genre de livre dont il faut se retenir de ne pas sauter dessus avec une paire de ciseaux pour découper les reproductions et en couvrir les murs de son bureau. Une très grande pureté, un côté très "minéral". Des cadrages magnifiques. Franchement pas facile de trouver plus beau plastiquement...

(un cadeau de noël idéal pour un amateur de photo..)
Commenter  J’apprécie          80
L'Oeil d'or, Claude Mellan : Exposition, Pa..

La seule exposition digne de ce nom d'un des meilleurs artistes du XVIIe siècle !
Commenter  J’apprécie          70
Le Chansonnier Français De Saint-Germain

Chevalier lorrain du XIII°s (mort entre 1270 et 1272), Gautier d'Epinal est l'auteur de plus d'une vingtaine de chansons d'amour. Il eut pour protecteurs plusieurs seigneurs de Lorraine et de Champagne, notamment les Comtes de Vaudémont qui étaient ses suzerains, ainsi que les Comtes de Bar, Henri II et Thibault II.



On retrouve bon nombre de ses chansons dans le « Chansonnier de Saint-Germain », conservé à Metz, daté du XIV° siècle, et les manuscrits de Berne et de Bologne. Si cet auteur peu connu retient toute notre attention, c'est parce que son style est remarquable. En effet, Gautier d'Epinal, bien que reprenant des lieux communs, joue avec virtuosité sur les rimes et les rythmes. Il met également en scènes ses doutes, les débats intérieurs auxquels il se livre. Il analyse le sens caché de la vie.



Il tient un rôle important dans l'histoire de la musique puisqu'il a su faire évoluer celle-ci de manière à transformer de longues litanies en sonorités agréables chargées de nuances.
Lien : http://livresetmanuscrits.e-..
Commenter  J’apprécie          60
Sciences et science fiction

Un très beau livre qui selon le titre fait le lien entre la science et la science-fiction. L’essentiel du propos est toutefois de faire un tour des œuvres de la science-fiction en se basant sur les théories scientifiques.

Ainsi, on retrouvera de nombreuses œuvres mentionnées qui permettront de se faire une liste de prochaines lectures sur le thème du voyage dans le temps, de l’uchronie ou encore des nouvelles technologies.

J’ai particulièrement apprécié la description des aliens dans une étude biologique de leur corps qui présente des similitudes avec des animaux réels et évidement des caractéristiques très étranges pour un être vivant.
Commenter  J’apprécie          50
Les Plus beaux manuscrits des poètes français

Un livre superbe ! Imagine-t-on l’écriture de Baudelaire ? Nerveuse, mais ici et là, maniérée avec ses s qui plongent au- dessous de la ligne et ses d qui s’enroulent sur eux-mêmes ; par contraste celle d’Eluard est aussi caressante et limpide que ses poèmes.

On découvre la calligraphie de Racine et celle de Rimbaud dans les voyelles.

On savoure le plaisir de connaitre les hésitations et les choix d’Apollinaire en découvrant ses ratures quand il écrivit le pont Mirabeau

Sur chaque poète : une page de présentation, un portrait souvent avec sa signature, un poème et sa version manuscrite

on retrouve l’écriture à la plume, la forme des majuscules, une écriture souvent de premiers de la classe mais reflétant des caractères, des personnalités si différentes.

En parcourant ce livre, j’ai éprouvé le bonheur de ressentir la présence étonnante, simultanée de tous ces poètes : « phares » de notre littérature et de notre langue

Commenter  J’apprécie          50
L'Aventure des écritures: La page

Ce troisième volet éclaire les multiples genèses de la page et permet de repérer les étapes qui conduisent, notamment en Occident, à l'émancipation absolue du texte. Des grandes stèles gravées aux pages immatérielles de l'écran, la page est un morceau de monde, résultat d'une élaboration à la fois technique, intellectuelle et esthétique. - Lormari
Commenter  J’apprécie          50
Corot, le génie du trait. Estampes et dessins

Ce n'est pas un ouvrage qui a su me faire apprécier le dessin, l'estampe et l'eau-forte. J'aime beaucoup l'histoire de l'art, mais le livre n'a pas su me séduire, à moins que ce ne soit les oeuvres de Corot qui n'ont pas su le faire.
Commenter  J’apprécie          40
Bestiaire médiéval : Enluminures

Une merveilleuse iconographie et des recherches très sérieuses. Ce livre nous donne à voir le moyen âge sous un angle très créatif, aux animaux fantastiques que seuls des esprits éclairés ont pu inventer !

Non, le moyen âge n𠆞st pas là période sombre souvent imaginée et nous en avons la démonstration dans ce livre
Commenter  J’apprécie          30
Sciences et science fiction

Édité en parallèle de l'exposition "Sciences et Fiction, aventures croisées", en ce moment à la Cité des Sciences, à Paris, ce livre revient sur différents points abordés lors de l'exposition et pousse la réflexion plus loin au travers d'une vingtaine d'articles écrits par des spécialistes. A noter qu'il n'est pas un catalogue de l'exposition, même si il est possible qu'il vous soit vendu sous cette appellation. Ceci n'enlève en rien son intérêt et le rend certainement d'autant plus attrayant pour les lecteurs qui n'ont pas vu l'expo.



Au travers de trois grandes thématiques (l'espace-temps, l'homme et les machines), cet ouvrage nous permettra de découvrir les liens étroits qui unissent la science et la science-fiction. Des nombreuses références viennent étayer les propos des auteurs, d'une part des références pointues telles que RC Wilson, Vance, Hugo Gernsback, Karel Capek qui parleront aux connaisseurs, et d'autre part des références issues de la culture populaire telles que Retour vers le futur, Hibernatus, Yoko Tsuno. Chacun y trouvera donc son compte. Cela permet aussi de se rendre compte que la SF n'est pas un genre réservé à quelques geeks asociaux mais qu'elle fait partie de notre culture et de notre quotidien. Ce livre est une véritable machine à faire gonfler les piles à lire, listes à lire et autres listes à voir. Ne venez-pas dire que vous n'êtes pas prévenus !



Sciences et science-fiction est très abordable sans pour autant se complaire dans la simplification, que du contraire. J'ai juste eu quelques difficultés de compréhension à la lecture d'un article plus axé sciences que les autres, mais j'ai un blocage avec la physique.



Les articles sont tous passionnants, richement illustrés, nous apprennent plein de choses tout en faisant référence à ce qui nous est familier (ce qui est à mon sens la grande force de l'ouvrage).



Passionnés par le post-apo, notez qu'un article parle des fins du monde : "Ville du futur, apocalypse et science-fiction" par Alain Musset. Il parle des grandes villes, réelles comme New York (qui la cote en tant que ville post-apocalyptique) autant qu'imaginaires, comme Trantor dans le cycle Fondation d'Asimov, qui sont passées par le couperet apocalyptique de la littérature, du cinéma et de la bande dessinée.





L'ouvrage se conclut sur des annexes parmi lesquelles on trouvera :

- des repères chronologiques : vraiment très intéressant pour voir l'intrication entre la science et la fiction.

- une bibliographie / webographie indispensable.



Il reste peu de temps pour voir l'exposition, car elle se termine le 3 juillet ! J'y suis retournée le week-end dernier et malgré qu'il nous était conseillé d'éviter le dimanche après-midi sur les invitations, la foule était plus que raisonnable. Il y avait bien moins de monde que le jour de l'inauguration.



POUR ALLER PLUS LOIN



Publié en 2010 aux Editions La Martinière.

234 pages.

Liste complète des auteurs : Ugo Bellagamba, Raja Chatila, Claude Ecken, Jean-Gabriel Ganascia, Patrick J. Gyger, Jean-Claude Heudin, Frédéric Jaccaud, Pierre Lagrange, Guillaume Lecointre, Roland Lehoucq, François Moutou, Alain Musset, Eric Picholle, Clément Pieyre, Daniel Tron, Jean-Louis Trudel, Francis Valéry.
Commenter  J’apprécie          30
Sciences et science fiction

Cet ouvrage est « le catalogue » de l'exposition « science-fiction, aventures croisées » de la Cité des sciences datant de 2010-2011.



Il s'agit d'un travail collaboratif puisque chaque article est écrit par un auteur différent. Il en résulte une certaine variété mais aussi une irrégularité dans la qualité de l'ouvrage.



2 points principaux m'ont dérangé :



- des illustrations souvent en décalage (sans rapport) avec le texte.



- une forte tendance à aborder la science-fiction à travers son passé. On se retrouve finalement avec un livre qui nous parle de l'histoire de la science-fiction, ce n'est pas forcément ce à quoi on s'attend... Surtout sur un sujet normalement tourné vers le futur. (mais ce n'est pas si étonnant pour une publication d'une institution nationale puisqu'en France, on est de par notre culture, largement tourné vers le passé, plutôt que vers le futur, ce qui pourrait causer notre perte).



J'ai tout de même mis 3 étoiles à cet ouvrage, car j'ai apprécié ma petite promenade dans les rayons de la science-fiction qu'il m'a proposé. La SF est un sujet qui m'intéresse beaucoup, mais avec lequel je suis très exigeant.







Commenter  J’apprécie          20
Les Plus beaux manuscrits des romanciers fr..

Un très beau livre pour parcourir l'histoire littéraire et en découvrir plus sur les processus de création de ses auteurs.
Commenter  J’apprécie          20
Terre Humaine - Cinquante ans d'une collect..

Peut-être est-ce parce que j'ai lu ce livre durant un été caniculaire (1976), toujours est-il que je me souviens l'avoir trouvé particulièrement rafraîchissant, avec ses histoires de banquises et d'ours blancs ! Blague à part, un passionnant témoignage sur cette civilisation des Inouïts en cours de disparition, à la fois dure et tendre, racontée avec talent par un explorateur "à l'ancienne".
Commenter  J’apprécie          20
Bestiaire médiéval : Enluminures

Livre très complet sur le bestiaire médiéval. Iconographie très complète aussi.
Commenter  J’apprécie          20
Escales en littérature de jeunesse

Ce livre coûte cher (49€). Il est plus destiné aux professionnels du livre que sont les bibliothécaires et documentalistes. Pourtant toute personne côtoyant des enfants pourra y trouver son intérêt.



Il ne faut pas s'attendre à trouver une page consacrée à deux ou trois livres accompagnées d'une critique. Ici, vous avez des bibliographies, pour faire simple c'est une liste de livres. Chaque ouvrage est classé selon son genre, son public… Plusieurs index permettent de chercher précisément un auteur, un ouvrage ou un sujet. C'est très pratique. Quand on veut vérifier si un document est un classique, il suffit de regarder dans ce livre. Ainsi on sait s'il faut que la bibliothèque le rachète ou pas.



4520 documents sont référencés dans ce livre. Il s'agit donc d'une sélection et non de la totalité des publications françaises. En fin d'ouvrage, des lectures complémentaires sont suggérées. Elles permettent à chacun de s'orienter vers ce qui l'intéresse.



Ce livre n'est donc pas à lire d'une traite mais un document sur lequel s'appuyer pour travailler. Pour réaliser ce document, il a certainement fallut énormément de travaille, mais attendre 6 ans entre chaque édition est long.
Commenter  J’apprécie          10
Sciences et science fiction

Superbe rétrospective bien illustrée et documentée. Un livre de références à conserver.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bibliothèque nationale de France (243)Voir plus


{* *}