AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christophe (21)


Camember

Histoire naturelle, véridique et compilatoire d'un sapeur qui portait la hache et Ie tablier à la fin du Second Empire.

— Si l’auteur a choisi cette époque, ce n’est pas qu’il y ait été poussé par des considérations politiques ; c’est simplement afin d'avoir l’occasion et Ie prétexte d'orner l’occiput de son héros d'un de ces triomphants bonnets à poil, dernier écho de ceux qui furent les panaches blancs de la Grande Armée.

— On admirera combien il a fallu de génie à l’auteur pour faire du neuf avec du vieux.

— On y verra également comme quoi ce n’est pas sans avoir passé beaucoup de temps à l’ombre que Ie héros de ce remarquable ouvrage parvint a épouser mam'selle Victoire, ce soleil resplendissant de toutes les vertus domestiques.
Commenter  J’apprécie          201
Le 29 février 1844, fut déclarée à la mairie de GIeux-lès Lure (Saône-Supérieure), la naissance d'un enfant du sexe masculin, fils d'Anatole Camember, cultivateur, et de Polymnie Cancoyotte, son épouse. L'enfant fut inscrit sous les noms de François-Baptiste-Éphraïm.

Consulté à son sujet, l’aimable et savant docteur Breuvage conseilla de le nourrir exclusivement de charcuterie et de farineux. Grâce à ce substantiel et hygiénique régime, Ephraïm devint rapidement un solide gaillard.
Commenter  J’apprécie          192
La première enfance de Camember.

Le 29 février 1844, fut déclarée à la mairie de Gleux- lès-Lure, la naissance d'un enfant du sexe masculin, fils d'Anatole Camember, cultivateur, et de Polymnie Cancoyotte, son épouse. L'enfant fut inscrit sous les noms de François-Baptiste-Ephraïm.

A sept ans, il commença ses études. Mais, dès le début il manifesta le plus complet dédain pour la lecture. La lettre H fut longtemps, prédestination !

la seule qu'il reconnût sans hésiter. On verra plus loin pourquoi nous disons : « 0 prédestination! »

Mais n'anticipons pas !

Consulté à son sujet, l'aimable et savant docteur Breuvage conseilla de le nourrir exclusivement de charcuterie et de farineux. Grâce à ce substantiel
et hygiénique régime, Ephraïm devint rapidement un solide gaillard.

Si ses progrès dans les belles lettres étaient plutôt lents, il avait, par contre, à force d'application et d'étude, acquis des talents naturels aux chats et aux singes et dont il profitait pour se livrer avec ardeur à l'ornithologie, à laquelle il consacrait les nombreux loisirs qu'il savait se créer.

Aussi dès l'âge de deux ans avait-il assez de vigueur pour tirer, dans le jardin paternel, les plus énormes carottes. Ces dispositions étonnantes n'auraient pas manqué d'inquiéter M. Camember père, si celui-ci avait été le moins du monde superstitieux.

Mais comme il sacrifiait généralement ses fonds de culotte à cette science remarquable, sa vocation se trouva maintes fois contrariée par M. Camember
père, dont l'intelligence obscurcie par le terre-à-terre des occupations agricoles, ne comprenait rien aux hautes spéculations scientifiques.
Commenter  J’apprécie          115
Songez à son pauvre père, à ce vieillard octogénaire qui a déjà un pied dans la tombe et qui, de l'autre, a toujours marché dans le sentier de la vertu!
Commenter  J’apprécie          00
Il était d'ailleurs à prévoir qu'ayant occupé à l'appel de Marseille la côte méditerranéenne de la Gaule et la Narbonnaise, Rome ne ferait pas le geste généreux de restituer sa conquête, car cette conquête lui ouvrait, pour communiquer avec sa nouvelle colonie d'Ibérie, (Espagne), une route terrestre beaucoup plus commode et plus sûre que la route maritime dont elle disposait.
Commenter  J’apprécie          10
En l'an 629 de Rome (125 av. J.C.), la ville grecque de Marseille s'étant prise de querelle avec sa voisine, la peuplade gauloise des Salyens, eut la fâcheuse idée d'appeler Rome à son aide et de lui demander le secours de ses légions.
Je dis que cette idée fut fâcheuse! Elle était même fort dangereuse, car les Romains, peuple de proie, étaient de ces gens auxquels pensait certainement La Fontaine quand il écrivait:
"Laissez-leur prendre un pied chez vous,
Ils en auront bientôt pris quatre!"
On doit bien penser que Rome bondit sur l'occasion qui lui était offerte de pénétrer, les armes à la main, dans cette Gaule dont, ainsi que je l'ai dit, le nom seul la faisait trembler depuis des siècles.
Commenter  J’apprécie          10
La vie,hélas ! n'est qu'un tissu de coups de poignard qu'il faut savoir boire goutte à goutte .
Commenter  J’apprécie          112
A son baptême, il reçut les prénoms harmonieux, poétiques et distingués de Pancrace, Eusèbe, Zéphyrin, ce dont il parut se soucier comme un cloporte d'un ophicléide.
Commenter  J’apprécie          50
Puissance de l’addition
« Mossieu Gamempre ! vous seriez pien aimaple t’aller à la ferme me chercher tes hommes te derre.
— Mam’selle Victoire, c’est pour moi-z-un bonheur inaffable de vous être agriable ; je vas, je vole et je reviens ! »
Malheureusement, la route étant longue et la chaleur étouffante, Camember s’affale dans la première auberge. Aussitôt l’élève Merlin demande à l’élève Batifol s’il veut savoir au juste ce que c’est que l’addition des fractions.
L’élève Batifol y ayant consenti, l’élève Merlin lui fait part de la méthode qu’il compte employer pour faire l’opération. Batifol, qui a compris, pose les premières fractions…
... auxquelles l’élève Merlin, avec un soin tout particulier et un remarquable esprit de méthode, s’empresse d’ajouter quelques nombres ou expressions également fractionnaires…
… qui s’augmentent de certaines quantités ou grandeurs de même nature apportées par l’élève Batifol, qui montre à cette occasion combien il possède l’esprit d’assimilation.
Si bien que les élèves Merlin et Batifol obtiennent à la fin une somme ou total à forme entière produisant une nouvelle fraction, ce qui est bien étonnant au point de vue arithmétique.
Commenter  J’apprécie          10
Camember sur les planches (premier début).
Camember et Cancrelat sont de service au théâtre, où une troupe de passage donne un drame en vers.
Le « traître » déclame :
« … Et ma vengeance, en somme,
Doucement de chemin va son petit bonhomme ! »
« Canaille ! va », murmure Camember, indigné.
Mais ayant entendu du bruit, le traître s’empresse de se soustraire à tous les regards en disparaissant dans un coffre qui se trouve là par hasard.
« Faut-y qu’il ait un aplomb ! dit Camember hors de lui.
Alors la jeune opprimée vient ourler des mouchoirs avec la tranquillité d’une âme pure. Camember n’y tient plus et fait irruption sur la scène.
« Faites excuse, mam’selle, mais que vous semblez ignorer qu’il y a dans vot’ malle un sale pékin qui mijote à vot’ vis-à-vis des fumisteries subversives !
Puis, plein de zèle, Camember ouvre le coffre et saisit par les jambes le traître, qui proteste avec la dernière énergie. Alors Camember appelle à l’aide : « Cancrelat ! arrive ici, vieux lapin !
« Allons ! Du nerf, Cancrelat, de la vigueur ! enlève-moi c’t’iroquois et vivement ! Ayez pas peur, mam’selle ; nous allons l’boucler et solidement et rien ne s’oppose plus maintenant à ce que vous épouseriez Ugène !
Conclusion : quinze jours de salle de police, pour scandale public, au sapeur Camember et au fusilier Cancrelat !
" Vois-tu, Cancrelat, dit Camember, dor-en-avant, entre l’arbre et le doigt ne mets jamais l’écorce !"
Commenter  J’apprécie          20
« Tout ce dont j’ai besoin en fait de facéties, je le trouve dans le Camember. »
MON ONCLE.
Commenter  J’apprécie          50
"Le rire est un besoin physique qui dilate le parenchyme splénique et se traduit extérieurement par une contraction des muscles zygomatiques. »
Dr GUY MAUVE.
Commenter  J’apprécie          50
(...) déclaration péremptoire de Mme Fenouillard ("C'est pas tout, ça ! mais nous devenons de vrais mollusques ! J'entends que, dès demain, nous partions en voyage !"), le virus de la bougeotte s'abattit sur l'intégralité de la famille.
Commenter  J’apprécie          10
" Mon colonel peut s’ingurgiter par soi-même que le sapeur ne l’a point-z-enduit d’erreur, puisque c’est écrit-z-ici fort malement que le pipelet n’est point-z-ici, comme mon colonel peut se l’obtempérer lui-même par sa vue visuelle et subséquente."
Commenter  J’apprécie          31
"le pékin, il se parfume encore d’absence non motivée (...) il s’ballade à jet continu ! "
Commenter  J’apprécie          21
Il s'est endormi pour cause de sieste.
Commenter  J’apprécie          50
Il a reçu sa feuille de route pour l'autre monde, sans billet d'retour.
Commenter  J’apprécie          30
(...) Zéphyrin montra dès sa plus tendre enfance les plus louables dispositions pour les recherches scientifiques. Livré à lui-même, il s'ingéniait avec beaucoup de persévérance à résoudre les problèmes les plus compliqués, comme par exemple d'introduire son polichinelle dans une bouteille.
À deux ans, il était déjà de première force sur l'addition, opération arithmétique dont il avait, de sa propre initiative, découvert des applications culinaires fort ingénieuses, mais pour lesquelles la cuisinière, esprit borné, n'avait malheureusement pas toute l'admiration qu'elles méritaient.
Mais l'opération pour laquelle il se sentait vraiment né, c'était la soustraction qu'il exécutait avec un brio et une sûreté de mains tout à fait dignes d'éloges, dans l'armoire de madame sa mère qui avait parfois le mauvais goût d'en témoigner quelque mécontentement.
Commenter  J’apprécie          200
Sorti de chez le Père Christophe pour entrer chez le Père Bibelot, Ephraïm persiste dans sa manière d'agir qui consiste à ne rien faire.
Commenter  J’apprécie          30
Les Fenouillard, bonnetiers de père en fils, à l'enseigne d'Autant ici qu'ailleurs, faisaient à Saint-Rémy-sur-Deule (Somme-Inférieure), depuis les temps préhistoriques, le commerce des bonnets imperméables et des bas antinévralgiques (articles spéciaux pour célibataires des deux sexes)
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe (131)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
62 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}