AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Dalaï-Lama (553)


A travers nos échanges, j'ai acquis la conviction que votre génération a la capacité de transformer ce siècle naissant en un siècle de paix et de dialogue. Vous saurez réconcilier, avec elle-même et avec le milieu naturel, notre humanité aujourd'hui déchirée.
Commenter  J’apprécie          50
Vous ne trouverez pas la joie en poursuivant un but. Le bonheur durable réside non pas dans la richesse et la célébrité, mais dans l'esprit et le coeur, où chacun d'entre nous peut le trouver.
Commenter  J’apprécie          80
"Quand vous aidez quelqu'un, ne vous contentez pas de résoudre ses problèmes immédiats en lui donnant de l'argent, par exemple. Donnez-lui aussi les moyens de résoudre ses problèmes lui-même."
Commenter  J’apprécie          40
 Dalaï-Lama
En pratiquant le bouddhisme, ne vous attendez pas à voler dans le ciel, traverser la matière et connaître l’avenir. Le but principal de la pratique est de maîtriser son esprit, et non d’acquérir des pouvoirs miraculeux
Commenter  J’apprécie          60
 Dalaï-Lama
Si vous souhaitez développer de la compassion véritable envers d’autres, vous devez avoir une base sur laquelle vous pouvez cultiver cette compassion. Cette base est la capacité de se connecter à ses propres sentiments et de s’occuper de son propre bien- être. Se soucier des autres implique que l’on se soucie de soi.
Commenter  J’apprécie          170
Tandis que l'on maintient le visage de l'esprit le plus secret, il n'y a plus lieu de distinguer entre la pratique formelle de l'égalité méditative et la mani­festation de l'esprit sur la base de l'égalité méditative ou en dehors de la pratique formelle d'égalité médi­tative. Que l'on soit ou non en méditation, l'esprit placé ou non sur un objet de contemplation unique, quel que soit le nom de l'état d'esprit où l'on se trouve, quelles que soient les pensées qui se lèvent, elles se lèvent à partir de la seule vibration de l'esprit le plus secret. Tous les concepts proviennent de l'espace de l'esprit· le plus secret. Tous ont pour seule origine le déploiement de l'esprit le plus secret dont ils sont l'effulgence. Si vous arrivez à les voir à partir de l'esprit le plus secret, vous comprendrez qu'ils naissent forcément de l'intérieur de l'esprit le plus secret et que leur lieu de cessation est aussi l'esprit le plus secret. Cela s'appelle « reconnaître les concepts
Commenter  J’apprécie          20
Au sein de l'esprit le plus secret inexprimable, la pénétration de votre esprit n'est pas obstruée. Cela signifie que, sans entrave ni obstruction, quand les objets apparaissent en méditation, il n'est pas néces­saire de bloquer leur apparition. Au lieu de s'impli­quer et de se laisser captiver par l'apparence des objets, l'esprit demeure uniquement dans l'état cognitif lucide de l'esprit le plus secret. Quand cette pratique est maintenue, l'état de méditation est appelé « égalité méditative » et n'est pas très diffé­rent de la perception des objets après la méditation ou « obtention subséquente ». En ce sens: « Nulle différence entre égalité méditative et obtention sub­séquente.»
Commenter  J’apprécie          10
Si vous arrivez à demeurer avec succès dans la reconnaissance de l'esprit le plus secret, peu importe les pensées qui se lèvent, elles ne présentent aucun danger, car vous constatez qu'elles n'excèdent pas le champ de l'esprit le plus secret. Sans avoir besoin de l'analyser, vous reconnaissez que toute pensée se produit dans la sphère de l'esprit le plus secret et qu'elle s'y dissout aussi. C'est pourquoi le texte de Patrul dit : « Que tu te disperses à l'extérieur ou que tu demeures à l'intérieur, que tu éprouves colère ou désir, bonheur ou tristesse, en tout temps, en toute situation, reconnais la sagesse primordiale du Dhar­makaya que tu as identifiée.
Commenter  J’apprécie          20
Reconnaissez d'abord en vous le visage naturel de l'esprit le plus secret en l'établissant en vous­-même. Une fois que vous l'avez expérimenté et qu’il constitue votre terrain d'expérience, quels que soient les concepts qui se produisent, que les pensées s'éten­dent à l'extérieur ou se retirent à l'intérieur puis cessent, il n'est pas nécessaire de bloquer inten­tionnellement les concepts. Au contraire, quand se lèvent des concepts bons ou mauvais, quand arrivent des choses bonnes ou mauvaises, vous réa­lisez que, chaque fois, cela provient de la sphère de cet esprit le plus secret, sans entrave et pénétrant tout, que vous avez déjà reconnu. Puis, quand les concepts cessent, vous comprenez qu'ils cessent en lui.
Commenter  J’apprécie          20
 Dalaï-Lama
LMdR: Vous pensez à une Union mondiale?
Dalaï-lama: Absolument! J'ai la vision non seulement d'une Europe unie, mais d'une Afrique unie, d'une Amérique du Sud unie, d'une Asie unie. Il ne s'agirait pas uniquement d'une unité politique, mais aussi spirituelle. (...) Il n'y a pas grand-chose à apprendre de ce XXème siècle, excepté ce qu'ont fait le Mahatma Gandhi, Martin Luther King et Nelson Mandela, qui pratiquèrent tous la non-violence et nous ont montré la voie d'une Union mondiale.

Entretien pour Le Monde des Religions n°84 (07-08/2017)
Commenter  J’apprécie          50
 Dalaï-Lama
Le Bouddha lui-même donna les mêmes droits aux femmes et aux hommes, et prodigua exactement les mêmes enseignements aux bhikshus et aux bhikshunis [moines et nonnes]. C'estpourquoi j'ai toujours insisté pour que les moines et les nonnes aient la même éducation religieuse et jai même récemment nommé une nonne à la tête de l'un des plus importants de nos monastères bouddhistes...

Entretien pour Le Monde des Religions n°84 (07-08/2017)
Commenter  J’apprécie          40
 Dalaï-Lama
Le jaïnisme, le bouddhisme, l'islam, le christianisme, l'hindouisme, le judaïsme ont tous une base de compassion et d'amour envers l'humanité. Mais, à un certain moment, les religions n'ont pas pu endiguer les émotions destructives de l'homme.

Entretien pour Le Monde des Religions n°84 (07-08/2017)
Commenter  J’apprécie          20
 Dalaï-Lama
La compassion et la générosité doivent s'accompagner de détachement. Attendre de ces deux attitudes quelque chose en retour s'apparente à du commerce. Si le propriétaire d'un restaurant est tout sourire avec ses clients, ce n'est pas parce qu'il les aime véritablement mais parce qu'il veut augmenter son chiffre d'affaires. On ne doit pas non plus aimer les êtres et les aider parce que l'on trouve tel ou tel d'entre eux sympathique, mais parce qu'on voit que tous les êtres, peu importe que nous les considérions comme amis ou ennemis, désirent le bonheur et ont le droit de le trouver.

Enseignements oraux donnés à Schvenedingen en Allemagne, 1998
Commenter  J’apprécie          40
Vis-à-vis des animaux , les hommes ont le devoir de considérer qu'ils font partie de la communauté indivisible de la vie et de leur témoigner de la compassion ,d'assumer envers eux une responsabilité universelle .
Commenter  J’apprécie          81
J'associe la religion avec la croyance au salut tel que le promet telle ou telle confession , en accord avec l'acceptation d'une réalité métaphysique ou surnaturelle pouvant éventuellement inclure l'idée de paradis ou de nirvana , et comprenant l'enseignement de dogmes , de rites et de prières. J'associe la spiritualité avec ces qualités de l'esprit humain_amour et compassion , patience , tolérance , pardon et sens de la responsabilité_qui apportent le bonheur à autrui en même temps qu'à soi-même.
Commenter  J’apprécie          50
Chercher Dieu , c'est le trouver ; trouver Dieu , c'est le chercher .
Commenter  J’apprécie          100
 Dalaï-Lama
Par l'étude et la réflexion, on comprend l'origine de la souffrance et la façon dont elle se déploie et se perpétue, puis on apprend comment inverser ce processus, et l'on acquiert alors la conviction qu'il est possible de s'en libérer. On comprend également à quel point il est important, pour s'en libérer, d'avoir une vision juste de la nature des choses, autrement dit de la vacuité, l' absence d'existence propre.
Commenter  J’apprécie          56
Puissé-je , afin de réaliser le but suprême,
Toujours chérir tous les êtres aimés
En les considérant de loin supérieurs
Au joyau qui exauce tous les souhaits!

Puissé-je, en toute compagnie,
Me considérer comme le plus petit d'entre tous
Et , du fond de mon coeur, accorder aux autres
Une valeur plus grande qu'à moi-même!
Commenter  J’apprécie          50
La paix n'est pas désincarnée. Il ne suffit pas de lui dédier un rituel. La paix doit se vivre. Planter des arbres est un geste de paix. Il contribue à protéger d'innombrables êtres vivants, insectes et oiseaux, dont il va devenir l'habitat. Il nourrit aussi les hommes de ses fruits et participe au grand cycle de la vie, en absorbant le gaz carbonique et en rejetant l'oxygène que nous respirons.
Commenter  J’apprécie          50
«POURQUOI JE SUIS BOUDDHISTE»

1. Le Bouddha n'a jamais dit qu'il était un être supérieur, ni qu'il avait reçu une révélation de quelqu'un. De ce fait, chacun peut suivre la voie du Bouddha et son message, sans être contraint de croire à des choses incompréhensibles ou contraires aux lois de la nature. Le Bouddha ne s'est jamais dissimulé derrière des mystères transcendantaux. Il a toujours encouragé l'effort personnel, sincère et honnête.
2. Le Bouddha n'a jamais promis à personne des plaisirs célestes et des récompenses. Il n'a pas plus promis la libération à ceux qui auraient une foi aveugle en lui. Pour le Parfait, le dharma n'était pas un marchandage, mais une voie d'éveil. Il ne voulait pas de disciples à la foi aveugle, mais des disciples pensants.
3. Il eut le courage - et c'est un fait unique dans l'histoire des religions - d'encourager la critique et de soumettre son propre enseignement à la raison de ses disciples, démontrant ainsi le respect que l'on devait développer envers autrui, comme le fon­dement de toute évolution spirituelle et de toute liberté.
4. Comme le Bouddha cultivait le respect de soi, il pouvait l'en­seigner aux autres, c'est-à-dire les éveiller à la tolérance. Dès le début, le bouddhisme lut tolérant, non par faiblesse ou par indif­férence, mais bien à cause du principe inhérent de liberté spiri­tuelle. On peut dire qu'il y a deux sortes de tolérance : une tolé­rance négative, basée ou sur la faiblesse ou sur la faiblesse mentale (quand on dit «d'accord, qu'il en soit ainsi, je ne peux rien y faire», et considérer les autres comme des pécheurs et des païens), et une tolérance positive, basée sur une profonde compréhension de la nature humaine, née du désir de comprendre les autres.
5. L'enseignement du Bouddha et son éthique ne se limitent pas aux seuls êtres humains, mais à toutes les créatures vivantes. C'est un fait qui interpelle tout esprit cultivé. Laissez-moi citer en exemple ces paroles du philosophe allemand, le professeur Hans Driesch :
«Le bouddhisme me semble la plus philosophique des reli­gions. Je peux dire aussi que certaines de mes convictions méta­physiques sont en accord avec les idées bouddhistes. Particulièrement avec l'idée d'unité de toutes les créatures : toute vie est une, tous les animaux et toutes les plantes sont en essence identiques à l'homme, seulement sous des formes différentes. Aussi, le sentiment moral ne devra pas se limiter aux êtres humains, mais à toutes les créatures.»
Le bouddhisme et le christianisme ont de nombreuses simi­litudes. Il n'y a pas de raison pour qu'ils ne se rencontrent pas, mais la notion d'unité sous-jacente en toutes les créatures semble encore plus présente dans le bouddhisme. Espérons que la sagesse bouddhiste vienne jusqu'à nous Occidentaux. Lequel d'entre nous ne désire-t-il pas s'affranchir des servitudes de l'existence ? Nous avons besoin de paix et de concentration. En un mot : nous avons besoin du bouddhisme.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dalaï-Lama (1856)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}