EAN : 9782756419954
Pygmalion-Gérard Watelet (14/06/2017)
Accessible aussi bien aux bouddhistes débutants que confirmés, cet ouvrage rassemble les enseignements de Sa Sainteté le Dalaï-lama sur la pratique de méditation de la Grande perfection. Préalables impératifs à cette activité bouddhiste, la compassion aimante et la sagesse occupent ici une place centrale. Grâce à une méthode précise et approfondie, le Dalaï-lama explique en détails la façon de progresser, comment aller au-delà du flux de pensées pour atteindre l'esp... >Voir plus
Que lire après Le coeur de la méditationVoir plus
Je ne suis pas pratiquant de la méditation, si ce n'est que j'aime me plonger dans un état de calme en essayant de m'extraire au maximum de ce qui m'entoure...et ça m'apporte déjà beaucoup de bien.

J'ai donc lu ce livre sans connaissances particulière et j'y ai trouvé beaucoup de bonheur à le lire. Bien entendu tout n'est pas simple et on peut avoir l'impression de beaucoup de répétition. Mais le message essentiel ressort et nous guide sur cette voie et nous encourage à l'emprunter, pour notre bien et pour le bien d'autrui. C'est ainsi que je l'ai ressenti.

Au début du livre on nous avertit que l'enseignement peut être relativement complexe et peut sembler s'adresser à des érudits, mais on nous dit aussi qu'il est bien d'avoir le chemin sans détour et que chacun peut réussir à en retirer un enseignement. Cela semble mieux d'avoir ce type de message plutôt qu'une simplification ou des techniques qui peuvent sembler plus pratiques mais qui ne disent pas l'essentiel.

Je crois que chacun peut donc trouver une source de bonheur, un point de départ pour découvrir l'esprit inné.

C'est ce que je vais faire, sans pression, juste pour mon bonheur et pour celui d'autrui.

Pour terminer, je crois que c'est un livre que je relirai plusieurs fois.

Des passages intéressants, mais un livre pas du tout accessible aux débutants.

J'avais très envie de découvrir ce livre pour développer plus avant mes techniques de méditation grâce aux conseils et enseignements du Dalaï-Lama.
Cependant, j'ai vite déchanté car contrairement à ce qu'indique le résumé, celui-ci n'est accessible et compréhensible dans sa globalité qu'aux adeptes entraînés. Les termes sont trop compliqués, il y a trop de palabres qui ne mènent pas à grand chose au final, et moi qui espérais trouver des techniques concrètes pour méditer, j'ai été déçue. Cependant, j'ai trouvé quelques passages intéressants, notamment en ce qui concerne les différents stades de la mort, proches de ceux par lesquels on passe en méditation profonde.
Je regrette que le traducteur ait juste retranscrit les paroles du Dalaï-Lama plutôt que créer avec lui un roman d'initiation à la méditation pour tous. Là, c'est loin d'être accessible au profane qui s'y perd et a encore moins envie de découvrir la méditation après cette lecture complexe. C'est dommage...
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
A mon avis, les chapitres 5 et 6 décrivent les réalisations auxquelles un méditant discipliné, même s'il mène une vie laïque dans le monde moderne, peut arriver aux bout de 10 à 20 années de pratique. 15 ans résumés en 15 pages...
Même si ces réalisations ne sont pas totalement claires, il en a eu un avant-goût et il peut aborder le reste du livre. Sinon, effectivement, le lecteur perdra vite son intérêt pour le livre.

Tandis que l'on maintient le visage de l'esprit le plus secret, il n'y a plus lieu de distinguer entre la pratique formelle de l'égalité méditative et la mani­festation de l'esprit sur la base de l'égalité méditative ou en dehors de la pratique formelle d'égalité médi­tative. Que l'on soit ou non en méditation, l'esprit placé ou non sur un objet de contemplation unique, quel que soit le nom de l'état d'esprit où l'on se trouve, quelles que soient les pensées qui se lèvent, elles se lèvent à partir de la seule vibration de l'esprit le plus secret. Tous les concepts proviennent de l'espace de l'esprit· le plus secret. Tous ont pour seule origine le déploiement de l'esprit le plus secret dont ils sont l'effulgence. Si vous arrivez à les voir à partir de l'esprit le plus secret, vous comprendrez qu'ils naissent forcément de l'intérieur de l'esprit le plus secret et que leur lieu de cessation est aussi l'esprit le plus secret. Cela s'appelle « reconnaître les concepts
Reconnaissez d'abord en vous le visage naturel de l'esprit le plus secret en l'établissant en vous­-même. Une fois que vous l'avez expérimenté et qu’il constitue votre terrain d'expérience, quels que soient les concepts qui se produisent, que les pensées s'éten­dent à l'extérieur ou se retirent à l'intérieur puis cessent, il n'est pas nécessaire de bloquer inten­tionnellement les concepts. Au contraire, quand se lèvent des concepts bons ou mauvais, quand arrivent des choses bonnes ou mauvaises, vous réa­lisez que, chaque fois, cela provient de la sphère de cet esprit le plus secret, sans entrave et pénétrant tout, que vous avez déjà reconnu. Puis, quand les concepts cessent, vous comprenez qu'ils cessent en lui.
Si vous arrivez à demeurer avec succès dans la reconnaissance de l'esprit le plus secret, peu importe les pensées qui se lèvent, elles ne présentent aucun danger, car vous constatez qu'elles n'excèdent pas le champ de l'esprit le plus secret. Sans avoir besoin de l'analyser, vous reconnaissez que toute pensée se produit dans la sphère de l'esprit le plus secret et qu'elle s'y dissout aussi. C'est pourquoi le texte de Patrul dit : « Que tu te disperses à l'extérieur ou que tu demeures à l'intérieur, que tu éprouves colère ou désir, bonheur ou tristesse, en tout temps, en toute situation, reconnais la sagesse primordiale du Dhar­makaya que tu as identifiée.
Au sein de l'esprit le plus secret inexprimable, la pénétration de votre esprit n'est pas obstruée. Cela signifie que, sans entrave ni obstruction, quand les objets apparaissent en méditation, il n'est pas néces­saire de bloquer leur apparition. Au lieu de s'impli­quer et de se laisser captiver par l'apparence des objets, l'esprit demeure uniquement dans l'état cognitif lucide de l'esprit le plus secret. Quand cette pratique est maintenue, l'état de méditation est appelé « égalité méditative » et n'est pas très diffé­rent de la perception des objets après la méditation ou « obtention subséquente ». En ce sens: « Nulle différence entre égalité méditative et obtention sub­séquente.»