AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dobbs (278)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La guerre des mondes, tome 2 (BD)

Un final, avec ce tome 2, que je trouve décevant Peut-être qu’il aurait fallu trois tomes et non deux. A la fin du 1 nous sommes pris dans une action qui monte et là avec le 2eme, l’action redescend d’un coup et la fin de l’histoire arrive alors qu’on en aurait voulu davantage. Dommage car cette histoire était prometteuse



Commenter  J’apprécie          20
La Guerre des Mondes, tome 1 (BD)

J'ai beaucoup aimé ce 1er tome de la guerre des Mondes qui donne une belle entrée en matière à l'invasion martienne. L'histoire est prometteuse et on a envie de connaitre la suite. Pour les amateurs de BD et de science fiction foncez !
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, tome 2 : L'..

Belle adaptation de la série crée par JF Parot. Les dialogues qui font le sel des romans sont présents.

Le dessin est réaliste même si je dois avouer avoir été surprise par la représentation de la Pompadour (cheveux bruns en anglaises alors qu'elle est représentée souvent avec les cheveux relevés et poudrés...).

Pas mal du tout.
Commenter  J’apprécie          20
L'Homme invisible, tome 2 (BD)

Les dessins sont de grande qualité et l'histoire est intéressante. Cette BD est le genre de BD qu'on lit en se sentant pleinement incrustés dans l'image, comme un personnage témoin présent dans un beau décor. On peut regretter toutefois l'excès de violence ou de sang, qu'on retrouve malheureusement partout de nos jours.
Commenter  J’apprécie          20
L'homme invisible, tome 1 (BD)

Plongée avec ce 1er tome dans l'univers fantastique de HG Wells. Je n'ai pas lu le roman l'Homme invisible mais on imagine aisément l'atmosphère de l'oeuvre originale en lisant cette BD qui, pour moi, est une véritable réussite.







Commenter  J’apprécie          20
La machine à explorer le temps (BD)

Rares sont les bonnes adaptations de romans en BD. Cette machine à explorer le temps s'avère cependant un très bon album à avoir dans sa bibliothèque. Le rythme du récit est excellent, tout comme le découpage. A noter quelques très belles doubles pages. Le dessin et la mise en couleur sont très réussis.



Au total, l'ambiance du roman est parfaitement respectée. J'ai éprouvé un très grand plaisir à retrouver ce récit que j'avais lu durant ma jeunesse.



La première page n'offrirait-elle pas un clin d'oeil à l'un des auteurs au travers du nom de l'un des grands magasins de Londres ???
Commenter  J’apprécie          20
L'Homme invisible, tome 2 (BD)

Pour ce roman, Dobbs a choisi le diptyque, afin, nous l'imaginons, de mieux poser son ambiance et creuser la psychologie de son personnage principal, celui-ci est torturé par sa découverte et le moyen de redevenir comme avant, une position de victime qui se mute en persécuteur, car le scientifique a aussi un ego surdimensionné, il se place naturellement au dessus des autres gens...
Lien : http://www.psychovision.net/..
Commenter  J’apprécie          20
La machine à explorer le temps (BD)

(SC971) N'ayant pas lu le roman de Wells, je ne sais si cette BD est fidèle ou pas à l'oeuvre de départ. Ce que je peux dire, c'est que je pense que cet album plairait aux collégiens : format agréable, graphisme et mise en page dynamique et histoire intéressante quoique pas (plus !) très originale. Donc je dirais à envisager pour le Prix collège, en fonction du reste de la sélection

(MAD971) Je pense que cette BD conviendrait aux lycéens et aux collégiens, et je le conseille pour le prix.

(IK971) Déjà en préselection en 2017/2018
Commenter  J’apprécie          20
La Guerre des Mondes, tome 1 (BD)

J'ai été déçue par cette adaptation en BD. J'ai eu l'impression que le scénario tournait en rond et que certaines scènes auraient pu être coupées. On a bien compris que de méchants extra-terrestres attaquaient la terre. En refermant cette BD j'ai eu l'impression d'avoir vu plusieurs fois la même case, du coup le récit n'avance pas.
Commenter  J’apprécie          20
La machine à explorer le temps (BD)

Je suis pas un spécialiste de la science-fiction, mais les couvertures de la série chez Glénat m'ont bien plu et j'ai acheté les deux tomes édités !

Concernant "la machine à explorer le temps", le livre se laisse dévorer. Les dessins sont agréables sans pour cela être très originaux. L'histoire est un peu simplette, manque de, profondeur, de matières à suspens...

Ne connaissant pas H.G. Wells, j'ai trouvé, un peu surpris, le récit très ringard ! C'est un peu dommage que l'éditeur ne replace pas l'auteur dans son contexte et dans son époque : la première moitié du XXième siècle.

Je ne suis pas suffisamment fan de la science-fiction du XX°

pour bien apprécié cette B.D.
Commenter  J’apprécie          20
Scotland Yard, tome 2 : Poupées de sang

(chronique des deux tomes)

Un diptyque sympathique, mais sans plus.





Je crois que ce que j’ai le plus aimé dans cette œuvre, c’est le dessin et son encrage qui donnent de la vitalité et de la noirceur à l’ensemble.



Pour ce qui est du scénario, on ne va pas se mentir, ce n’est pas hyper transcendant. Mais l’ensemble reste sympathique. L’ensemble reste réaliste et c’est peut-être ce qui fait le charme de cette série en deux tomes de chez 1800, où souvent le fantastique règne en maitre. Il fait dire que c’est aussi un peu le principe de cette collection : mélanger des œuvres gothiques, holmésiennes… et parfois réalités historiques.

Les deux tomes sont complémentaires, mais narrent chacun la traque de deux criminels « légèrement » déranger. Si le premier tome m’a le moins plu – le dangereux psychopathe manquant de profondeur —, le second m’a beaucoup plus intrigué. En effet, j’ai trouvé que l’idée du personnage de Renfield très intéressante, bien qu’elle n’est pas sans rappeler quelques idées mit en place dans le film « Le silence des Agneaux ».



D’ailleurs, le mélange se fait bien ici puisqu’on retrouve ces éléments.

Je mentirai en disant que je n’ai pas été heureuse de voir le colonel Moran, bien que je n’ai pas accroché à son character design.

Le mélange des divers personnages et personnages historiques fonctionne d’ailleurs assez bien. Et je pense que c’est ce qui permet à ces deux tomes de bien fonctionner.



Un diptyque que j’ai lu tranquillement, qui reste sympathique, mais qui ne marquera pas les mémoires.

Commenter  J’apprécie          20
Mister Hyde contre Frankenstein, tome 1 : L..

Sous des couvertures de toute beauté, se cache une digression sur le roman de Stevenson accoquiné avec le chef d'œuvre de Mary Shelley, pour un résultat détonnant, au scénario finement pensé et bien documenté.

Dobbs nous entraine aux confins de la noirceur de l'âme humaine via les figures mythiques de la littérature fantastique, y ajoutant même un soupçon de psychanalyse présentée par son principal défenseur, Sigmund himself.

Cela dit la série n'est pas en reste d'action, les scènes d'horreur et de combats rivalisant de maestria.

Le dessin de Marinetti, bourré lui aussi de références et de clins d'oeils est un régal pour les yeux, l'artiste a su traduire le suspense et l'horreur de la meilleure des façons.

Par contre ca y est, je suis définitivement faché avec le travail de Virginie Blancher, même si cette dernière n'a du être que l'exécutrice d'un choix éditorial, ces gris et un peu trop de retouches numériques sont loin de rendre hommage au talent du dessinateur. Conseil d'accompagnement musical: http://bobd.over-blog.com/article-les-grands-esprits-du-mal-se-rencontrent-86617719.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/ar..
Commenter  J’apprécie          20
Mister Hyde contre Frankenstein, tome 1 : L..

Si vous êtes amateur de la période fin XIX ème siècle avec plus de boue que de rubans et d'anglaises, si les ambiances gothiques et lourdes vous chuchotent des mots doux, alors, je vous suggère une excellente bande-dessinée : Mister Hyde contre Frankenstein dans la collection 1800, chez Soleil.

Le second tome du diptyque intitulé la chute de la maison Jekyll est en librairie. Voilà une lecture délicieusement automnale, idéale pour accompagner la fraîche morosité de ce mois de septembre agonisant.



Suite de la critique sur le blog l'Etang de Kaeru
Lien : http://etang-de-kaeru.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Souviens-toi que tu vas mourir

Une BD aventure western où règne la violence, l'esclavagisme, le racisme, les massacres et la vengeance !



Nous suivons deux personnages que tout oppose ! Le 1er, Meadows, il est sergent, noir de peau (important pour l'histoire) il est là pour faire régner la loi, la vraie.

L'autre homme se nomme Quantrill, blanc de peau, sudiste, considéré comment ultraviolent et ayant participé à de nombreux massacres où des dizaines et dizaines d'hommes, de femmes et d'enfants sont morts.



Ils vont devoir s'entraider s'ils veulent sauver leur peau.



On est dès le début plongé dans cette ambiance si propice aux règlements de comptes.

Vulgaire, violent et riche en confrontation, on est happé et on n'en ressort pas jusqu'à la dernière page.



D'ailleurs c'est aussi grâce au récit qui lui est excellent ! Tout est parfaitement bien amené, c'est détaillé, précis et la justesse des dialogues rend l'album encore meilleur.

On sent bien que le chemin ne va pas être simple, que ce soit pour l'un ou pour l'autre de nos protagonistes.



Et que ce soit Quantrill, recherché mort ou vif, ou le sergent, seul (sans ses armes et ses collègues) confronté au racisme d'une brutalité sans nom, rien, mais alors rien n'est simple !
Lien : https://www.labulle-lunelopo..
Commenter  J’apprécie          10
Sa majesté des ours, tome 1 : Les colonnes de..

Si l'environnement est sympa, fantastique et, de prime abord, attirant, on pense deviner que cette mise en place annonce un déroulé interminable, un Ulysse chez Games Of Thrones. Bref le soupçon d'un grand n'importe quoi s'installe d'autant que ce album, pourtant pas fini (et de fait décevant à sa fin), montre déjà quelques facilités peu dignes du sérieux qui voulait s'établir.
Commenter  J’apprécie          10
Mister Hyde contre Frankenstein, Tome 2 : L..

La seconde partie est plus en action, en combats titanesques entre le docteur Jekyll, devenu Hyde et la créature du docteur Frankenstein.



Nos deux monstres sont réunis dans les mêmes cases et force est de constater qu’ils sont moches tous les deux !



Science sans conscience n’est que ruine de l’âme… Preuves par A+B dans cette fin de diptyque.



Les dessins sont toujours dans des tons sépia ou noir et blanc, donnant des ambiances gothiques et sombres à l’album.



Mais bon, ce n’est pas Oui-Oui non plus…



La partie que j’ai le plus appréciée, c’est celle où Hyde va se coucher sur le divan de Freud et où il expliquera, sans faire d’expériences scientifiques malheureuses, la dualité de l’Homme.



Démontrant la folie des Hommes, surtout celle des scientifiques, les auteurs nous offrent une dualité dans les personnages qui est la bienvenue, car dans leurs jeux, il y a de l’abomination et une violence exacerbée.



Ce que je regrette, c’est que les auteurs aient fait de la créature de Frankenstein, une bête assoiffée de baston, de vengeance, tuant tout autour d’elle, sans jamais contrebalancer le portrait.



Alors que dans le roman initial, j’avais eu de l’empathie pour la créature, ici, rien du tout. Alors que j’avais gardé un excellent souvenir ému de la créature dans le roman de Mary Shelley, ici, je ne garderai que le souvenir d’une grosse brute, un Hulk gris qui aurait mérité plus de développement.



Dommage, un peu d’équilibre dans la créature aurait donné plus de corps à ce second récit. Là, j’ai l’impression que le monstre a été sacrifié sur l’autel des personnages et qu’on a oublié de lui donner un petit supplément d’âme.



À vous de voir… Malgré cette critique un peu sévère, je ne balancerai pas ce diptyque dans un recoin obscur de ma biblio, car il y a du bon et en plus, cette bédé propose tout de même du nouveau et des graphismes excellents.



Un bon galop d’essai, une belle mixité dans certains personnages, un autre oublié, hélas. Je la relirai tout de même avec plaisir d’ici quelque temps.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          10
La machine à explorer le temps (BD)

Je suis plutôt déçu par l'adaptation du roman « la machine à explorer le temps » de H. G. Wells. Tout d'abord, je trouve que la BD ne se prête aux introspections, le voyageur temporel ne fait que commenté ses actions, ses sentiments… une narration qui donne un récit qui manque d'entrain. Évidemment, c'est dû au fait que le voyageur raconte ses aventures à ses collègues scientifiques mais ce n'est du coup très agréable à lire.

Autre soucis de toute adaptation de roman en BD, c'est que l'on se retrouve avec un récit extrêmement tronquer (problème qui est résolu avec une adaptation en plusieurs albums). le récit est du coup, encore une fois, pas très passionnant car on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages et l'histoire et saccadée. D’ailleurs, on se demande pourquoi le voyageur du temps a convier ses collègue et fait sa petite expérience dans son coin, et à l’arrache !

Reste du coup une adaptation qui permet de découvrir l'oeuvre de H. G. Wells mais cela ne va pas plus loin que ca.
Commenter  J’apprécie          10
Sa majesté des ours, tome 2 : Nous tomberons ..

Le premier tome avait bien mis en place un scénario et un dessin qui donnait à Sa Majesté des Ours un charme indéniable. On ne change pas de régime avec le tome 2. Tout s’accélère et on est désormais dans le vif du sujet tel que Dobbs qui scénarise la série sur une idée originale de Olivier Vatine en avait parlé à ligneclaire. Au dessin Didier Cassegrain excelle, joue sur les ambiances, les personnages, les décors. Il assure aussi les couleurs et cela se voit.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          10
Sa majesté des ours, tome 1 : Les colonnes de..

S'il y a bien un genre visuellement hyper codifié dans la culture populaire, c'est bien l'heroic fantasy. Cela rassure généralement le geek mais peut également terrifier le néophyte. En littérature, si l'auteur est habile, chaque lecteur se construira ses propres images. Au cinéma et plus particulièrement en bande dessinée, le spectateur/lecteur appréciera (ou subira) en revanche celles du réalisateur/dessinateur. L'objet qui nous intéresse ici est la nouvelle BD de Didier Cassegrain et Dobbs sur une idée originale d'Olivier Vatine, qui ne déroge pas à la règle: à une époque médiévale revisitée, une menace plane sur le monde. Pour la contrer, des alliances entre frères ennemis devront se nouer.
Commenter  J’apprécie          10
Odyssée sous contrôle (BD)

J'ai apprécié le mélange des styles mais je n'ai pas été transcender par l'univers. Pourtant graphiquement les couleurs m'ont beaucoup plu et les dessins sont de bonne qualité(très peu d'inégalité dans les cases). Selon moi, la bd est trop courte, l'histoire est complexe et aurait mérité d'allonger les péripéties pour qu'elle soient plus marquantes.

Malgré tout, je pense que le pari est réussi car cela m'a donné envie d'aller lire le livre original de stephan wul.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dobbs (632)Voir plus

Quiz Voir plus

Lire avec Romy Schneider

Nul n'ignore que, très jeune, elle devint une star européenne en incarnant l'épouse de l'empereur François- Joseph à l'écran. Combien de "Sissi" tourna-t-elle sous la direction d'Ernst Marischka ?

1
2
3
4

12 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , adapté au cinéma , littérature allemande , Actrices , théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}