Mister Hyde contre Frankenstein tome 2 sur 2
EAN : 9782302012370
Soleil (25/08/2010)
3.17/5   6 notes
Après avoir échappé à la mort et s'être accaparé les biens de l'étrange société Walton, le docteur Jekyll a découvert son Saint Graal et détient désormais les comptes rendus d'expérience de feu Frankenstein. A travers tout un périple européen, il n'a plus qu'une obsession : capturer la créature monstrueuse qu'il a croisée en Suisse et qui a failli le tuer. Mais cette idée fixe est parasitée par la méfiance qu'il éprouve maintenant pour sa si "dévouée" gouvernante, F... >Voir plus
Que lire après Mister Hyde contre Frankenstein, Tome 2 : La chute de la maison JekyllVoir plus
Dobbs nous livre là une vision très personnelle des récits de Jeckyll et Hyde et de Frankenstein, ainsi que de la naissance de la psychanalyse Freudienne. le scénario suit son cours vers un dénouement quelque peu surprenant et la rencontre entre les deux monstres ne marquera pas les esprits. le traitement particulier de la créature de Frankenstein surprendra mais ne laissera pas non plus un souvenir indélébile même si sur le moment, c'est plutôt plaisant.
Finalement je considère ce dyptique plus comme un essai que comme une véritable oeuvre aboutie, un essai de renouvellement des grands figures que l'on connaît, en les plaçant dans un contexte historique différent là où les sciences de l'époque, encore bien incertaines et servant d'excuses à des chercheurs peu scrupuleux pour refuser ou tenter d'expliquer ce que Freud réussira à expliciter, non pas par d'atroces expériences mais par la pensée. La double personnalité qui fut l'objet de recherche de Jeckyll sera finalement expliquée par Freud dans les termes que l'on connaît aujourd'hui.
Le rapprochement était audacieux et a pu permettre de renouveler le genre mais a t'il fait mouche comme il aurait dû le faire? Je n'en suis pas certain...
Toujours est il que vous pouvez vous lancer dans la lecture de ce "Mister Hyde contre Frankenstein" pour vous faire votre propre idée. Cette bd a le mérite d'exister pour ce qu'elle propose de nouveauté et si le scénario ne vous convaint pas, sans doute vous laisserez vous séduire par la qualité des graphismes... Mention spéciale à Gérald Parel qui signe les deux somptueuses couvertures...
La seconde partie est plus en action, en combats titanesques entre le docteur Jekyll, devenu Hyde et la créature du docteur Frankenstein.

Nos deux monstres sont réunis dans les mêmes cases et force est de constater qu'ils sont moches tous les deux !

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme… Preuves par A+B dans cette fin de diptyque.

Les dessins sont toujours dans des tons sépia ou noir et blanc, donnant des ambiances gothiques et sombres à l'album.

Mais bon, ce n'est pas Oui-Oui non plus…

La partie que j'ai le plus appréciée, c'est celle où Hyde va se coucher sur le divan de Freud et où il expliquera, sans faire d'expériences scientifiques malheureuses, la dualité de l'Homme.

Démontrant la folie des Hommes, surtout celle des scientifiques, les auteurs nous offrent une dualité dans les personnages qui est la bienvenue, car dans leurs jeux, il y a de l'abomination et une violence exacerbée.

Ce que je regrette, c'est que les auteurs aient fait de la créature de Frankenstein, une bête assoiffée de baston, de vengeance, tuant tout autour d'elle, sans jamais contrebalancer le portrait.

Alors que dans le roman initial, j'avais eu de l'empathie pour la créature, ici, rien du tout. Alors que j'avais gardé un excellent souvenir ému de la créature dans le roman de Mary Shelley, ici, je ne garderai que le souvenir d'une grosse brute, un Hulk gris qui aurait mérité plus de développement.

Dommage, un peu d'équilibre dans la créature aurait donné plus de corps à ce second récit. Là, j'ai l'impression que le monstre a été sacrifié sur l'autel des personnages et qu'on a oublié de lui donner un petit supplément d'âme.

À vous de voir… Malgré cette critique un peu sévère, je ne balancerai pas ce diptyque dans un recoin obscur de ma biblio, car il y a du bon et en plus, cette bédé propose tout de même du nouveau et des graphismes excellents.

Un bon galop d'essai, une belle mixité dans certains personnages, un autre oublié, hélas. Je la relirai tout de même avec plaisir d'ici quelque temps.

Lien : https://thecanniballecteur.w..

Messieurs, ce "moi" qui se construit et se perçoit par étapes, est , sans doute possible, soumis à des débordements réguliers, des pertes de réalités pouvant instituer chez certains patients un système où ils se complaisent. Même si cette fuite n'est en fait qu'une forme de régression. Une régression primitive fixant l'individu dans un passé en tout point meilleur.
Alors, messieurs, la question que je vous pose est la suivante: si la force psychique des désirs est plus puissantes s'ils sont inconscients que se passera t'il si la psychanalyse les libère? Par quels moyens pourra t'on alors les maîtriser?