AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Dossier de l`art (237)


On peut lire les nus de Bernard comme une sorte de réponse aux baigneuses de Cézanne.
Commenter  J’apprécie          10
On ne reconnaît pas tout de suite un tableau d'Emile Bernard, que l'on soit amateur ou collectionneur.
Commenter  J’apprécie          10
Bernard réagit contre l'art qui domine alors, le naturalisme et l'impressionnisme.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire contemporaine, sous ses pinceaux, est toujours tragique. Avec Gustave Doré et Edouard Manet, (Carpeaux) est l'un des rares à en rendre témoignage, le seul peut-être d'une manière à la fois spontanée et ambitieuse.
Commenter  J’apprécie          10
Dès les années 1850, les scènes de genre revêtent des accents fantasmatiques, pour ne pas dire fantomatiques. Dans la lueur des cierges, "Messe de minuit à Rome" (1859) se présente comme une vision [....]. A l'âge du réalisme, nul artiste ne peint ainsi. Carpeaux n'a aucun équivalent dans son temps. Nul doute que ses contemporains l'auraient accusé de bâcler ses peintures.
Commenter  J’apprécie          10
Amoureux des maîtres mais aussi de la nature Carpeaux excelle dans l'art du paysage et dans celui du portrait, comme le montre le portrait du marquis de Piennes, ami et soutien de toujours rencontré lors du séjour romain.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'est pas aisé d'être peintre et sculpteur au XIXe siècle. Ce qui semble naturel pour un Michel-Ange ou un Léonard de Vinci ne l'est plus du tout au siècle de Carpeaux. Les réactions des critiques sont souvent dures et partiales quand un imprudent s'aventure dans un champ qui n'est pas le sien. En témoigne cet article publié dans le Journal des artistes en 1831, alors qu'un peintre du nom d'Antonin Moine décide de devenir sculpteur : "Les peintres disent à M. Moine de faire de la sculpture ; les sculpteurs lui disent de faire des tableaux". Ironie révélant le sort de celui qui ose outrepasser les règles : n'étant d'aucun clan, chacun lui conseille d'aller voir en face.
Commenter  J’apprécie          10
Loin d'être secondaire, la peinture de Jean-Baptiste Carpeaux a tenu une place importante tout au long de sa vie. Pratiquée dans le secret, sans jamais être montrée du vivant de l'artiste, elle est sans doute la part la plus intime, la plus libre et la plus romantique de son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          10
Visage unanimement salué du génie de Carpeaux, le portrait fut le domaine le plus abondamment exploré par l'artiste et un terrain privilégié d'expérimentation où il se confronta aux codes esthétiques du temps. Perçu à juste titre comme l'héritier d'un Coustou, d'un Houdon, il incarne pourtant un bouleversement dans l'histoire du genre.
Commenter  J’apprécie          10
L'oeuvre de Carpeaux, son destin et sa personnalité teintée d'enthousiasme et de mélancolie ont alimenté les commentaires passionnés de ses contemporains, et continuent aujourd'hui à intriguer ou émouvoir. Profondément lié à Napoléon III, le sculpteur a su déployer et assumer une admirable liberté de création tout en captant, notamment dans ses oeuvres monumentales, l'ambition et les contradictions de l'Empire.
Commenter  J’apprécie          10
La personnalité de Carpeaux comme ses oeuvres ont suscité de son vivant remous et controverses et conservent quelque chose de fascinant. Très attaché au couple impérial et apprécié à la cour, sans être à proprement parler un artiste officiel, maîtrisant l'enseignement académique mais mû par une quête d'expression singulière, il bouleversa la sculpture du XIXe siècle par la tension dynamique d'oeuvres devenues des icônes et par la conception audacieuse de commandes monumentales, emblématiques du Paris du Second Empire.
Commenter  J’apprécie          10
Carpeaux n'est pas révolutionnaire. C'est un pont entre deux époques.
Commenter  J’apprécie          10
Carpeaux est sans doute le plus grand portraitiste avant Rodin. Il bouleverse profondément le portrait sculpté français de la deuxième moitié du XIXe siècle en s'inspirant de l'esprit du XVIIIe siècle, celui qu'il perçoit dans les oeuvres de Houdon, Pajou, Lemoyne. La critique est toujours extrêmement élogieuse pour cette part de son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          10
La carrière de Carpeaux et celle de ses collègues illustrent à quel point Napoléon III tenait à donner du travail à tous les artistes. Par l'intermédiaire des architectes qu'il convia au Louvre, tous les sculpteurs, du talent le plus modeste au plus intéressant, ont participé aux décors du palais, Carpeau compris.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des oeuvres de Carpeaux que l'on a souvent vues et dont on a oublié le nom. Tous les Parisiens connaissent par exemple la façade de l'Opéra, y ont remarqué un groupe sculpté différent de autres, La Danse, mais ne se souviennent pas toujours qu'il est de Carpeaux.
Commenter  J’apprécie          10
Aux yeux de ses contemporains, Nicolas Régnier (né à Maubeuge en 1590) comptait au nombre des artistes les plus réputés de la Venise du XVIIe siècle : il fut cité en 1663 parmi les quarante et un peintres de renom actifs dans la Cité des Doges, avec le titre élogieux de pittore classico. Ce succès fut toutefois rapidement oublié. Au début de notre siècle, ce n'est plus le célèbre vénitien recherché des cours italiennes que redécouvrirent Hermann voss et Roberto Longhi, mais l'un de ces nombreux Nordiques de passage à Rome : Nicolo Renieri, un artiste méconnu d'obédience caravagesque, adepte de la Manfrediana methodus et proche de Simon Vouet.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis la fin du XVIe siècle, Rome était le théâtre d'une révolution artistique d'une amplitude comme l'histoire de l'art en connaît rarement. Contre les excès du maniérisme, les Carrache avaient été les premiers à réagir en proposant un naturalisme réformé, sorte de compromis du dessin florentin et romain et de la couleur de Venise. Caravage était allé beaucoup plus loin en tentant de s'affranchir des grands modèles du passé et en se concentrant exclusivement sur la nature qui l'avait selon lui "suffisamment fourni en maîtres".
Commenter  J’apprécie          10
Sous les influences combinées de l'évolution diplomatique et commerciale en Méditerranée, l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem lia définitivement son sort à l'île dont il prit le nom. Malte était son pays. Les grands maîtres souverains d'un Etat tirèrent parti de l'architecture pour construire une mise en scène "monarchique". Malte, place importante pour les commandes d'oeuvres d'art, devint synonyme du goût et du raffinement. Sous les règnes de Perellos, Vilhena et Pinto, Malte accumula l'essentiel de ses trésors, splendides ornements d'un Ordre devenu le conservatoire d'une chevalerie obsolète.
Commenter  J’apprécie          10
L'influence du maître calabrais Mattia Preti (1613-1699) fut, sans hésitation, un facteur essentiel dans la formation du profil artistique de Malte. En 1659, à l'apogée d'une brillante carrière, il prit le chemin de l'île où il s'installa en 1661 et y demeura, apparemment sans interruption, jusqu'à sa mort, intervenue la 13 janvier 1699. Il y peignit son chef-d'oeuvre, la voûte de Saint-Jean de la Valette, et dirigea un atelier très important.
Commenter  J’apprécie          10
Reni, Guerchin ou Lanfranco - proches de Carrache - connurent à leurs débuts une période ténébriste par laquelle ils manifestèrent leur intérêt pour les effets caravagesques.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dossier de l`art (114)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1257 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}