AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques de Gawain (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Techniques de visualisation créatrice
  28 juillet 2018
Techniques de visualisation créatrice de Gawain
Un parmi tellement de livres qui combinent le spirituel, le thérapeutique, le religieux, l'énergie... Celui-ci est plutôt « âgé », « daté », ce qui lui donne la force d'être précurseur dans le genre et en même temps pas tout à fait au jour des dernières recherches et assurances crédit qu'ont apporté la science à toutes ces idées et préceptes.



Ce livre est écrit simplement, et est clair. Il n'est pas atrocement complexe à décrypter, pas une kabbale ou des écrits ésotériques, il est même parfois un rien simpliste et fera sourire les pointus. Mais, quoi qu'il en soit, il contient beaucoup de bonnes petites choses, dites et redites actuellement partout, comme la force des mots, des mots écrits, l'importance d'une pratique, la force de l'intention, la force d'attraction, etc. Pas envie d'en dire beaucoup plus là-dessus...



L'auteur elle même rationnelle s'est étonnée de ses expérimentations, notamment concernant la guérison à distance, elle nous dit « J'ai été élevée selon des principes très scientifiques et rationnels, et il m'a été extrêmement difficile de comprendre et d'accepter ce phénomène de guérison à distance. Cependant, je l'ai constaté et expérimenté trop souvent pour pouvoir encore en douter. »





Se changer soi pour changer le monde :



« La chose la plus efficace que vous puissiez faire pour changer le monde (et c'est vraiment très efficace, c'est de changer vos propres conceptions au sujet de la vie, des gens, de la réalité pour les rendre plus positives... et bien sûr d'agir en conséquence.

Ce livre vous donnera certains moyens pour y parvenir. »







On peut pratiquer en groupe : « Un grand nombre des techniques décrites dans ce livre peuvent facilement être adaptées pour une pratique de groupe. La visualisation créatrice est particulièrement efficace en groupe, car l'énergie collective lui donne automatiquement plus de puissance. L'énergie de chacun tend à soutenir celle des autre, et alors le tout devient plus que la somme de ses parties. »



Aller plus loin qu'une simple amélioration de soi, une responsabilité limite cosmique : « La visualisation créatrice ne se résume pas seulement à une technique, c'est en fin de compte un état de conscience. La visualisation créatrice débouche sur la conscience profonde d'être à chaque instant les créatures de notre univers, et elle nous permet d'en assumer la responsabilité à tout moment. »



Chercher et réaliser « le but suprême » : « Nous avons tous un travail précis à accomplir durant cette vie. Il peut s'agir d'une tâche complexe ou très humble. Cette contribution, je l'appelle notre but suprême. Ce but suprême implique toujours d'être pleinement soi-même, de l'être naturellement et de faire des choses que l'on aime vraiment faire, sans effort.



Ce but suprême, nous le connaissons tous au fond de nous, seulement très souvent nous ne le reconnaissons pas consciemment, nous nous le cachons à nous-mêmes. A vrai dire, la plupart des gens font tout pour se le dissimuler et pour le soustraire au regard du monde. La peur les pousse à éviter le pouvoir, la responsabilité et la lumière qui émergent lorsque le véritable sens de la vie est reconnu et exprimé. »







Pas mal d'éléments font penser à l'hypnose, à la méthode Coué, à la PNL, à des techniques cognitivo-comportementales, à la mindfulness (prendre le temps, maximiser les sensations, rester ouvert à celles-ci et aux pensées sans jugement...)



Important accent mis sur la responsabilité personnelle pour avancer, prendre soi et sa partie en main, c'est ce qui semble le plus évident, mais ça va en le disant, et en le faisant.



La conception de Shakti Gawain concernant sa vie... et la notre :



« Votre vie est votre oeuvre d'art



J'aime me considérer comme une artiste, et ma vie est mon plus grand chef-d'oeuvre. Chaque instant est créateur, et ainsi chaque instant renferme d'infinies possibilités. Je peux continuer à faire les choses comme je les ai toujours faites, mais je peux également choisir la différence, essayer quelque chose de nouveau et de virtuellement plus gratifiant. Chaque instant offre de nouvelles possibilités et demander une nouveaux choix.



C'est vraiment un jeu merveilleux que nous jouons tous, une forme d'art grandiose... »





Conclusion : un livre qui me semble honnête, pas inintéressant mais qui peut dcourager par des allusions parfois appuyée à Dieu ou l'énergie universelle, concepts qui peuvent décontenancer, même s'ils sont repris un peu partout. Comme pour tout, si vous ne pratiquez pas ça ne marchera pas. Mais les idées et tâches et exercices sont accessibles, Alors, pourquoi pas...





+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
8825 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur